Aller au contenu

Carles Martinez Novell


Vistule

Messages recommandés

On sent que le type est passionné, c'est la 1ère fois que je suis autant hypé par un coach depuis l'arrivée de Comolli et c'est clairement ce genre de profils que j'avais en tête plutôt que Garande ou Montanier. Donc impatient de voir la suite, je m'attends à une saison laborieuse dans tous les cas. En revanche, on voit aussi que c'est un nouveau coach et qu'il débute sa carrière, la gestion humaine du groupe notamment sera un apprentissage pour lui, faut réussir à être exigeant sans être cassecouille, gérer les tartines de problèmes relationnels qui arriveront (joueur / joueur, joueur / coach)... et c'était à mon avis la zone forte de son prédécesseur. D'où mon attente d'une saison pleine d'apprentissages et assez laborieuse. Mais après, on chope 5 titres de champions à la suite pour se rattraper !

Modifié par Alexis
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Vistule a dit :

Non, le petit surnom que lui donnait son ou sa conjointe :ninaj:

Plus sérieusement, tu savais qu'il floquerait son maillot sous ce nom là plutôt que Novell ?

Tu me diras, le vrai nom de Picasso était Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Martyr Patricio Clito Ruíz y Picasso. On peut s'attendre à tout avec les Espagnols :ninja:

Je savais pas qu'il allait floquer son maillot tout court :ninja: 

Mais cela dit c'est son premier nom, donc ça me semble logique :ninja: 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, arnahud a dit :

Il semble avoir une approche de l’humain qui est intéressante. Il me paraît vouloir considérer individuellement chaque élément alors que certains coachs (et c’est une approche toute aussi louable) mettent le groupe au dessus de tout et comme point de focus absolu.
Je pense en outre que sa vison des choses est adaptée particulièrement et peut vraiment parler à de jeunes groupes pour les amener à progresser.  Ce genre de coaching pourrait selon moi remettre Abouklhal dans le sens du groupe tout en restaurant sa confiance envers le club en tout cas il me semble avoir le bon profil pour si la situation devait l’exiger. Je le vois bien maximiser le potentiel de joueurs comme Yanis Begraoui ou Mamady Bangré dans un tout autre contexte en les mettant dans les meilleures conditions tactiques.
Apparement il est aussi très tourné tactique ce qui va être intéressant à suivre dans la globalité de la logique mais surtout dans la réaction lorsque nous serons ponctuellement (espérons le) malmenés.

Au delà de toutes ces considérations plutôt positives je me dis que pour que ça fonctionne il faut à tout prix que son message passe et sur le long terme. Il a beaucoup d’éléments qui tournent autour d’une théorie qui semble personnelle donc je me dis qu’il peut aussi perdre un groupe. Il faudra le mettre vite en confiance par des résultats au risque d’être vite catalogué comme un beau parleur.

Un dernier bémol, la data c’est mon métier et ma passion mais l’utilisation qui est faite en intro a souvent été disons … subjective voire malhonnête: ce breakeven à l’arrivée de Novell et montrer la différence de trend… ce n’est pas honnête de l’imputer à un mec qui a débarqué deux jours avant, ce n’est de toute façon pas l’œuvre d’une seule et même personne et pas mal de ratios ont été expliqués avec le cul notamment celui qui compare la différence avec ton adversaire en imputant la minimisation de ce ratio au seul côté TFC qui plus est au seul Novell dans ce contexte.

Bref je ne dirais pas que c’était maladroit car ces KPIs ont été choisis ça se voyait/se comprenait. Au passage il y en avait moins de 10 et quand Damien Jacques les expliquait ce n'était pas limpide, limpide pour un mec qui mange, dort et vit la data. On voyait aussi qu’on y avait attaché un storytelling préparé dans lequel Philippe Montanier n’existe plus. 
Donc bienvenu Carles sincèrement et merci Philippe.

C'est une demande d'emploi destinée à DJC (s'il nous lit ... ) :ninja:

Lien vers le commentaire

Je suis pratiquement sur que c'est lui qui a préparé le match contre Monaco. Dernier match de la saison comolli qui nous a dit que montanier était malade la semaine (vrai ou maladie diplomatique) et donc Carles a pu préparer un plan de jeu qui s'est vu étonnant bon et différent de ce qu'on avait l'habitude de voir avec un mix de beaucoup de joueurs remplaçants.

On a tous était surpris agréablement de ce match et qu'il y avait moyen de faire un coup.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Pour moi c'était Carles Novell aussi, les noms intermédiaires je les lis jamais ^^

Pour info en Espagne, tout le monde a officiellement deux patronymes sur ses papiers. Martinez est le premier nom de famille de son père, Novell le premier nom de famille de sa mère. Donc lui est Martinez Novell, Martinez restant son patronyme "principal" (celui du père, aussi sexiste que chez nous). Si sa femme s'appelle Perez Ramirez, leurs enfants s'appeleront Martinez Perez (=noms des deux grand pères).
Vu du coté administratif de la chose, c'est donc normal qu'il floque Martinez sur son maillot.

  • Like 2
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Rissili a dit :

Pour info en Espagne, tout le monde a officiellement deux patronymes sur ses papiers. Martinez est le premier nom de famille de son père, Novell le premier nom de famille de sa mère. Donc lui est Martinez Novell, Martinez restant son patronyme "principal" (celui du père, aussi sexiste que chez nous). Si sa femme s'appelle Perez Ramirez, leurs enfants s'appeleront Martinez Perez (=noms des deux grand pères).
Vu du coté administratif de la chose, c'est donc normal qu'il floque Martinez sur son maillot.

Je rajouterai qu’il est d’usage pour certains Espagnols qui ont un premier nom très courant (type Martinez) d’utiliser leur deuxième nom comme marqueur d’identité. Carles utilise principalement Novell dans son nom d’utilisateur Twitter sûrement pour cette raison.

J’imagine aussi qu’il pourrait aussi mettre en exergue son deuxième nom très catalan si il est particulièrement fier de son identité catalane (Martinez étant courant partout en Espagne).

  • Like 1
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, arnahud a dit :

 

Un dernier bémol, la data c’est mon métier et ma passion mais l’utilisation qui est faite en intro a souvent été disons … subjective voire malhonnête: ce breakeven à l’arrivée de Novell et montrer la différence de trend… ce n’est pas honnête de l’imputer à un mec qui a débarqué deux jours avant, ce n’est de toute façon pas l’œuvre d’une seule et même personne et pas mal de ratios ont été expliqués avec le cul notamment celui qui compare la différence avec ton adversaire en imputant la minimisation de ce ratio au seul côté TFC qui plus est au seul Novell dans ce contexte.

Bref je ne dirais pas que c’était maladroit car ces KPIs ont été choisis ça se voyait/se comprenait. Au passage il y en avait moins de 10 et quand Damien Jacques les expliquait ce n'était pas limpide, limpide pour un mec qui mange, dort et vit la data. On voyait aussi qu’on y avait attaché un storytelling préparé dans lequel Philippe Montanier n’existe plus. 
Donc bienvenu Carles sincèrement et merci Philippe.

La question que je me suis posée en écoutant Comolli c'est en quoi l'arrivée de Carles a modifié les méthodes de travail et l'approche tactique des match et du jeu du TFC alors qu'il était sous la direction de Montanier. Cela ne me paraît pas clair. Le discours de Comolli sous entend que Novell a imposé son leadership à Montanier.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, jerome69 a dit :

bon, comme d'hab , c 'est au pied du mur qu'on juge le maçon,  on verra bien.

j espère qu'on aura quand  des recrues rapidement en juillets car il semble très tactique et qu'il faut du temps j imagine pour mettre en place les divers schémas de jeu.

Très juste !

Par ailleurs, je cherche pas à les mettre sur un même plan mais je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle entre notre coach et Guardiola ( les origines bien sûr, le goût prononcé pour la tactique, la possession du jeu et aussi cette sensation du gars qui vit foot 24H/24H. Pour les résultats on attendra de voir !

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Dans l'équipe du jour:

Toulouse : Martinez Novell 
va connaître sa première 
comme numéro 1
Carles Martinez Novell va se présenter ce soir pour la première fois sur le banc de Toulouse comme entraîneur n° 1, lors du match de préparation face à Montpellier (19 heures), à Béziers (Hérault). L’occasion pour l’ancien adjoint de Philippe Montanier, à qui il a succédé cet été, de pouvoir enfin appliquer ses idées. Adepte de la possession, du jeu vers l’avant, mais aussi partisan d’une grosse rigueur tactique, Martinez Novell (39 ans) entend voir son équipe « performer tout le temps ». Celle-ci sera loin d’être au complet face au MHSC, sans les internationaux et avec une seule recrue présente 
(Ibrahim Cissoko). Frank Magri, 
dont les derniers détails du transfert seront réglés avec Bastia (L2) en début de semaine prochaine, devrait rejoindre le groupe d’ici au stage en Autriche quelques jours plus tard.

H. S.

  • Top ! 3
Lien vers le commentaire

Avant que quelqu'un en fasse la demande :

 

TFC : "Les connexions, ça peut prendre du temps" explique le nouvel entraîneur toulousain Carles Martinez Nove

Recueilli, à Béziers, par Patrick Desprez
4–5 minutes

l'essentiel Intronisé en lieu et place de Philippe Montanier à la mi-juin, le nouvel entraîneur et ancien adjoint espagnol du TFC faisait ses grands débuts, ce samedi 15 juillet, dans le derby d'Occitanie en match quoique non officiel. Impressions et expressions.

Carles, quel est votre sentiment après ce premier revers contre Montpellier (1-3) ?
On est venus avec un groupe composé de beaucoup de Pitchouns. On a fait jouer des jeunes, aussi… Il manquait également César (Gelabert) ainsi que Noah (Lahmadi) qui est maintenant professionnel. Au milieu, ainsi, il y avait le seul Vincent (Sierro) confirmé… En résumé, ce fut un peu compliqué.

À ce propos, Gelabert et Lahmadi seront-ils disponibles pour affronter mercredi le FC Andorra ?
César (gênes musculaires) ne sera pas apte, c’est sûr, il est encore trop tôt ; pour Noah (douleur mollet), aujourd’hui on n’a pas voulu prendre de risques, on a préféré l’arrêter. On attend et on va voir l’évolution. C’est la pré-saison, ce sont des choses normales.

A lire aussi : TFC : "Président, faut qu'on parle", pourquoi les joueurs ont décidé de tout changer dans leur préparation estivale ?

Plus globalement, comment jugez-vous ce début de prépa ?
Utiliser les Pitchouns est primordial afin de les évaluer. D’un autre côté, tout le monde n’est pas encore de retour. C’est un long process… même s’il y a du positif à retirer de la défaite. On savait en commençant l’intersaison que ce serait de la sorte. Il n’y a pas de surprise là-dessus, et le résultat du jour face aux Montpelliérains est logique. Oui.

Certains Pitchouns ont-ils marqué des points ?
Pendant deux semaines, on a pu les jauger, les tester et voir de bonnes choses. Je répète : c’est important. Et face à Andorra, ce sera peu ou prou pareil. Maintenant, avec des Pitchouns, même s’ils se battent bien, l’intensité descend un peu. Surtout contre des équipes pros qui sont logiquement plus physiques. Mais un ou deux Pitchouns peuvent aider dans un groupe. Clairement.

A lire aussi : TFC : première défaite, premiers enseignements

Le MHSC est-il en avance ?
Nos adversaires étaient plus compacts, plus prêts ; ils ont des automatismes forcément de par le fait qu’ils évoluent depuis pas mal de temps ensemble. Nous, il y a beaucoup de nouveaux joueurs ; il y a encore ce relationnel à créer. Car le foot, c’est ça : des repères, des connexions. Il faut attendre la rentrée de tous pour que je puisse avoir une idée plus globale de l’équipe. Cependant la première quinzaine a été bonne, fructueuse. Place au stage en Autriche (à partir de ce vendredi) pour continuer sur la lancée.

Au fait, vous n’avez utilisé que le 4-3-3. Est-ce un signe pour la suite ?
Non-non, je ne suis pas figé. Avec le staff on pense que cela dépend surtout de l’adversaire. Des attitudes et de nos affinités, entendu. Bref : parfois on jouera à 5 derrière, des fois 3.

A lire aussi : TFC : "Nantes va arriver très vite..." estime le jeune défenseur central toulousain Kévin Keben

Que pouvez-vous nous dire du mercato ?
On est très contents des trois arrivées. On essaye de maximiser leur intégration bien que cela prenne un peu de temps. En tant que coach, on veut toujours que ça aille plus vite. On veut avoir les joueurs rapidement.

  • Top ! 3
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Le_saint a dit :

Avant que quelqu'un en fasse la demande :

 

TFC : "Les connexions, ça peut prendre du temps" explique le nouvel entraîneur toulousain Carles Martinez Nove

Recueilli, à Béziers, par Patrick Desprez
4–5 minutes

l'essentiel Intronisé en lieu et place de Philippe Montanier à la mi-juin, le nouvel entraîneur et ancien adjoint espagnol du TFC faisait ses grands débuts, ce samedi 15 juillet, dans le derby d'Occitanie en match quoique non officiel. Impressions et expressions.

Carles, quel est votre sentiment après ce premier revers contre Montpellier (1-3) ?
On est venus avec un groupe composé de beaucoup de Pitchouns. On a fait jouer des jeunes, aussi… Il manquait également César (Gelabert) ainsi que Noah (Lahmadi) qui est maintenant professionnel. Au milieu, ainsi, il y avait le seul Vincent (Sierro) confirmé… En résumé, ce fut un peu compliqué.

À ce propos, Gelabert et Lahmadi seront-ils disponibles pour affronter mercredi le FC Andorra ?
César (gênes musculaires) ne sera pas apte, c’est sûr, il est encore trop tôt ; pour Noah (douleur mollet), aujourd’hui on n’a pas voulu prendre de risques, on a préféré l’arrêter. On attend et on va voir l’évolution. C’est la pré-saison, ce sont des choses normales.

A lire aussi : TFC : "Président, faut qu'on parle", pourquoi les joueurs ont décidé de tout changer dans leur préparation estivale ?

Plus globalement, comment jugez-vous ce début de prépa ?
Utiliser les Pitchouns est primordial afin de les évaluer. D’un autre côté, tout le monde n’est pas encore de retour. C’est un long process… même s’il y a du positif à retirer de la défaite. On savait en commençant l’intersaison que ce serait de la sorte. Il n’y a pas de surprise là-dessus, et le résultat du jour face aux Montpelliérains est logique. Oui.

Certains Pitchouns ont-ils marqué des points ?
Pendant deux semaines, on a pu les jauger, les tester et voir de bonnes choses. Je répète : c’est important. Et face à Andorra, ce sera peu ou prou pareil. Maintenant, avec des Pitchouns, même s’ils se battent bien, l’intensité descend un peu. Surtout contre des équipes pros qui sont logiquement plus physiques. Mais un ou deux Pitchouns peuvent aider dans un groupe. Clairement.

A lire aussi : TFC : première défaite, premiers enseignements

Le MHSC est-il en avance ?
Nos adversaires étaient plus compacts, plus prêts ; ils ont des automatismes forcément de par le fait qu’ils évoluent depuis pas mal de temps ensemble. Nous, il y a beaucoup de nouveaux joueurs ; il y a encore ce relationnel à créer. Car le foot, c’est ça : des repères, des connexions. Il faut attendre la rentrée de tous pour que je puisse avoir une idée plus globale de l’équipe. Cependant la première quinzaine a été bonne, fructueuse. Place au stage en Autriche (à partir de ce vendredi) pour continuer sur la lancée.

Au fait, vous n’avez utilisé que le 4-3-3. Est-ce un signe pour la suite ?
Non-non, je ne suis pas figé. Avec le staff on pense que cela dépend surtout de l’adversaire. Des attitudes et de nos affinités, entendu. Bref : parfois on jouera à 5 derrière, des fois 3.

A lire aussi : TFC : "Nantes va arriver très vite..." estime le jeune défenseur central toulousain Kévin Keben

Que pouvez-vous nous dire du mercato ?
On est très contents des trois arrivées. On essaye de maximiser leur intégration bien que cela prenne un peu de temps. En tant que coach, on veut toujours que ça aille plus vite. On veut avoir les joueurs rapidement.

Puree quand un coach commence à nous sortir que des fois on jouera à 5 derrière, voire 3, et donc 4 puisqu’on joue de base en 433, ca respire rien de bon !! 

  • Ah bon 2
  • Bave 1
  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, chubee a dit :

Puree quand un coach commence à nous sortir que des fois on jouera à 5 derrière, voire 3, et donc 4 puisqu’on joue de base en 433, ca respire rien de bon !! 

Essaye d'écrire un truc positif une fois, tu vas voir, ça fait du bien !

(Ou alors essaye d'expliquer le foot à Carles, il n'a pas l'air de trop connaître le sujet...)

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Zorglub a dit :

Essaye d'écrire un truc positif une fois, tu vas voir, ça fait du bien !

(Ou alors essaye d'expliquer le foot à Carles, il n'a pas l'air de trop connaître le sujet...)

Ben lis les autres messages et tu verras qu’il y a pleins de positif … 

pour le reste, tout sauf envie de debattre avec toi

Modifié par chubee
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, chubee a dit :

Puree quand un coach commence à nous sortir que des fois on jouera à 5 derrière, voire 3, et donc 4 puisqu’on joue de base en 433, ca respire rien de bon !! 

Tiens, comme quoi on ne voit pas tous pareil. Moi je trouve plutôt encourageant de lire que le système de jeu pourra varier, c'est moins lisible pour l'adversaire de ne pas avoir un système unique. Cela donne plus de souplesse pour s'adapter en fonction de l'adversaire, de l'évolution de la partie. Sur ce point je fais confiance à l'entraineur. C'est plutôt les grands changements (bouleversements) tardif dans l'effectif qui me font penser que nous ne serons pas prêt pour le début des compétitions, et cela m'enbête. Ce serait bien d'avoir assez vite maintenant des certitudes sur le gros de l'effectif (surtout titu potentiel), afin qu'ils bossent ensemble les automatismes et intègrent les idées de jeu de Novell. Bon, on commence à être habitué, chaque année les effectifs ne sont pas prêt. Un truc qui était inconcevable il y a 30 ans. Maintenant on commence le championnat avec un effectif à moitié ou, au mieux, au trois quart établi. 

Modifié par CanisLupus
  • Like 1
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

La compo et la système contre Monaco c'était lui quasiment. L agréable surprise du jeu proposé et de l'innovation tactique m avait agréablement surpris. Juste le bémol au milieu quand y a des Golgoth en face on a pas pu rivaliser. Mais au final avoir plusieurs cordes à son arc est intéressant. Le 4-3-3 immuable était devenu trop lisible pour nos adversaires 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.