Aller au contenu

Montpellier HSC 3 - TFC 0 / 10è journée de L1


Vistule

Messages recommandés

Il y a 15 heures, flibustier a dit :

J'ai plus l'impression qu'à la première contreperformance tout le monde agite le fanion rouge et décrète l'état d'urgence. On peut bien sur tout améliorer et c'est d'ailleurs ce qui est stimulant au cours une saison mais au vu des challenges à relever on est loin d'être à la ramasse par rapport à nos adversaires. Pas de quoi flipper vraiment.

Pour le jeu on voit ce que veut bâtir le coach. Il est ambitieux et pas sûr qu'il y arrive mais que certains disent qu'il tâtonne et que les joueurs sont paumés sur le terrain c'est un peu de la mauvaise foi. L'équipe est équilibrée, elle attaque et défend groupée. Le problème c'est que lorsqu'on doit faire le jeu, ça manque un peu de percussion. Bref beaucoup de taf encore pour s'améliorer mais on est loin du désastre annoncé 

Ben justement moi je ne vois pas ce qu'il veut bâtir, encore moins son ambition supposée. Personne ne sait quel est son projet de jeu (encore une fois il n'a aucune expérience d'une équipe première) il a multiplié les schémas tactiques sans idée directrice visible. Donc pour moi, il tâtonne.

Là où je te rejoins, c'est qu'on voit qu'il veut que son équipe joue de manière groupée, en attaque et en défense : c'est ce bloc compact qui nous a permis de glaner quelques points.

Mais quant à savoir "comment" on attaque, là c'est le néant absolu. C'est dans ces moments de construction ou de transition offensive  qu'on voit que les joueurs sont perdus sur le terrain. Certains ne jouent même pas à leur poste (Gellabert sur un côté, c'est ridicule) et surout, on voit des joueurs hésitants : ils ne savent pas à qui passer le ballon, perdent du temps et ralentissent le jeu, font des erreurs dues pas seulement à un déficit technique mais aussi à un manque criant de cohérence dans les déplacements. On voit très peu de circuits de passe préférentiels et beaucoup d'improvisation. J'aimerais bien que ce soit de la mauvaise foi malheureusement... 

Être supporter d'un club, je le suis depuis 40 ans, c'est vouloir qu'il progresse en tant que club l'entité est plus importante que les hommes. Donc quand ça va, il faut le dire, et quand ça ne va pas, il faut le dire aussi, de manière équilibrée et objective, en nommant les choses. J'ai lu l'article des violets par curiosité et il m'a rien de gerbant, il pose des questions légitimes. 

Encore une fois il n'y a pas le feu au lac, rien n'est perdu, mais il faut se poser les bonnes questions si on ne veut pas sombrer. On veut tous que le tef ait les meilleurs résultats possibles, c'est normal d'en débattre, sans tabou.

Modifié par Cyrkys
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Cyrkys a dit :

Gellabert sur un côté, c'est ridicule) 

Déjà il joue pas sur un côté, c'est pas parce qu'il est placé sur le côté dans les compos d'avant-match de Bein qu'il mord la ligne de touche. 

C'est un électron libre qui se balade partout, y'a qu'à voir sa heatmap. 

Alors quand vous traitez quelque chose de ridicule que vous ne comprenez pas et qu'on a déjà expliqué 1000 fois sur le forum, vous comprenez bien que c'est difficile de vous prendre au sérieux sur ce que vous écrivez au niveau de la tactique. 

Modifié par LutherBlissett
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Marcicus a dit :

Au temps, je comprends et j'applique le plus possible cette conduite dans ma vie personnelle et professionnelle, autant, quand je vais voir un spectacle, je suis davantage binaire surtout lorsque le promoteur a montré qu'il savait faire par le passé.

Comment ne pas être binaire ? Tous les médias français sportifs, hormis quelques un aux tirages confidentiels, ne parlent qu'en des termes de passion, de crise, de problèmes, d'exploits. Forcément, même quelqu'un d'extrêmement intelligent émotionnellement, qui sait raison garder, lorsqu'il se penche sur le foot, il fonctionne avec le vocabulaire qu'il entend à chaque match, à chaque émission, à chaque page des quotidiens et magazines sportifs français.

Je suis abonné à L'Équipe, j'en lis un ou deux article par jour, et c'est un vrai effort intellectuel que de résister au chantage affectif qu'ils imposent par leur lexique. Les crises rôdent partout où il n'y a pas de succès, avec un focalisation très importante sur ce qui ne va pas, ou sur ce qui va très très très bien. La vérité est bien plus tiédasse que ça ; mais le tiède et le réfléchi, ça ne fait pas vendre. Les émotions, elles, oui. Tu m'étonnes, après, que les incidents dans les stades se multiplient, ou que les sites comme LesViolets misent sur les instincts grégaires... La culture dominante dans le foot prive les individus de leur intellect, pour les bloquer dans les émotions, parce que c'est un levier économique important. Rien de mieux, aussi, malheureusement, pour amener quelqu'un à déverser sa colère de manière excessive contre des choses insignifiantes, ou à lancer des cailloux sur le bus de l'équipe adverse. Résister aux injonctions à l'émotivité est la meilleure manière de profiter au mieux de ce sport. Mais, c'est loin d'être facile, surtout dans l'environnement qui est celui du foot.

Modifié par Vistule
  • Top ! 5
  • Feu 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Vistule a dit :

Comment ne pas être binaire ? Tous les médias français sportifs, hormis quelques un aux tirages confidentiels, ne parlent qu'en des termes de passion, de crise, de problèmes, d'exploits. Forcément, même quelqu'un d'extrêmement intelligent émotionnellement, qui sait raison garder, lorsqu'il se penche sur le foot, il fonctionne avec le vocabulaire entendu à longueur de match, d'émissions de pages des quotidiens et magazines sportifs.

Je suis abonné à L'Équipe, j'en lis un ou deux article par jour, et c'est un vrai effort intellectuel que de résister au chantage affectif qu'ils imposent par leur lexique. Les crises rôdent partout où il n'y a pas de succès, avec un focalisation très importante sur ce qui ne va pas, ou sur ce qui va très bien. La vérité est bien plus tiédasse que ça, mais le tiède et l'intelligent, ça ne fait pas vendre. Les émotions, elles, oui. Tu m'étonnes, après, que les incidents dans les stades se multiplient... La culture dominante dans le foot prive les individus de leurs fonctions réfléxives pour les bloquer dans les émotions. Rien de mieux pour amener quelqu'un à déverser sa colère, ou à lancer des cailloux sur un bus. Résister aux injonctions à l'émotivité est la meilleure manière de profiter au mieux de ce sport. Mais, c'est loin d'être facile, surtout dans l'environnement qui est celui du foot.

Intéressant. 99,99% des supporters ne jettent rien sur les bus et n'insultent personne, on le sait tous. Il y avait un débat hier soir avec Riolo et l'avocat de l'association des supporters, Riolo disait que tout était devenu beaucoup plus violent, que les supporters étaient devenus fous. L'avocat, chiffre à l'appui lui a démontré la baisse drastique des incidents et accidents dans et hors enceintes sportives depuis les années 90...(magnifique période de violences urbaines, de lynchages et jets de fumis de tribunes à tribunes, avec morts de supporters en bonus track, PSG Auteuil-Boulogne).

Les gens sont beaucoup plus mesurés et raisonnés que l'on ne le présuppose trop souvent et il faudrait vanter cette retenue plutôt qu'alimenter un supposé chaos généralisé que l'on déplore.

 

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Fernando a dit :

Les gens sont beaucoup plus mesurés et raisonnés que l'on ne le présuppose trop souvent et il faudrait vanter cette retenue plutôt qu'alimenter un supposé chaos généralisé que l'on déplore.

Et pourtant dès qu'il y a 2 défaites il faut voir ce que l'on lit ici...

Il y a trop peu de nuance. Si par malheur certains veulent pointer cet aspect binaire, on se voit répondre: "Ouais ben on a le droit de le dire, hein, on l'avait annoncé avant même le début de saison! Et puis je dis ce que je veux".

Voilà.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Et pourtant dès qu'il y a 2 défaites il faut voir ce que l'on lit ici...

Il y a trop peu de nuance. Si par malheur certains veulent pointer cet aspect binaire, on se voit répondre: "Ouais ben on a le droit de le dire, hein, on l'avait annoncé avant même le début de saison! Et puis je dis ce que je veux".

Voilà.

Le forum idéal ce serai quoi pour toi?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, LutherBlissett a dit :

Déjà il joue pas sur un côté, c'est pas parce qu'il est placé sur le côté dans les compos d'avant-match de Bein qu'il mord la ligne de touche. 

C'est un électron libre qui se balade partout, y'a qu'à voir sa heatmap. 

Alors quand vous traitez quelque chose de ridicule que vous ne comprenez pas et qu'on a déjà expliqué 1000 fois sur le forum, vous comprenez bien que c'est difficile de vous prendre au sérieux sur ce que vous écrivez au niveau de la tactique. 

Oui bah regarde sa HeatMap avant de nous demander d'aller la voir, ses zones en rouges sont majoriterement à gauche quand meme.

Donc mal utilisé à mon sens. Sa place est dans l'axe.

César Gelabert stats and ratings | Sofascore

Modifié par sebztfc10
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Fernando a dit :

Intéressant. 99,99% des supporters ne jettent rien sur les bus et n'insultent personne, on le sait tous. Il y avait un débat hier soir avec Riolo et l'avocat de l'association des supporters, Riolo disait que tout était devenu beaucoup plus violent, que les supporters étaient devenus fous. L'avocat, chiffre à l'appui lui a démontré la baisse drastique des incidents et accidents dans et hors enceintes sportives depuis les années 90...(magnifique période de violences urbaines, de lynchages et jets de fumis de tribunes à tribunes, avec morts de supporters en bonus track, PSG Auteuil-Boulogne).

Les gens sont beaucoup plus mesurés et raisonnés que l'on ne le présuppose trop souvent et il faudrait vanter cette retenue plutôt qu'alimenter un supposé chaos généralisé que l'on déplore.

 

Il y a moins d'accident dans et autour des stades, c'est vrai. Le problème des oppositions entre groupes de supporteurs a été traité par l'état.

Mais dire que les gens sont plus mesurés, je demande à voir les indicateurs qui le disent. L'émission de Riolo elle-même est la preuve de l'hystérisation de la parole publique dans le foot. Je ne dis pas que c'était mieux avant : il y avait plus de raciste, d'homophobie, et de discriminations en tout genre. Les choses ont changé, voilà tout, avec une hystérisation généralisée de la parole publique. En tout cas, c'est ma théorie.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Vistule a dit :

Il y a moins d'accident dans et autour des stades, c'est vrai, car le problème des oppositions entre groupes de supporteurs a été traité par l'état.

Mais dire que les gens sont plus mesurés, je demande à voir les indicateurs qui le disent. L'émission de Riolo elle-même est la preuve de l'hystérisation de la parole publique dans le foot. Je ne dis pas que c'était mieux avant : il y avait plus de raciste, d'homophobie, et de discriminations en tout genre. Les choses ont changé, voilà tout, avec une hystérisation de la parole publique.

Pas faux pour Riolo😄 c'était une émission sur BFM animée par Yves Calvi, c'était pas d'un niveau incroyable mais c'était intéressant 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Vistule a dit :

Il y a moins d'accident dans et autour des stades, c'est vrai. Le problème des oppositions entre groupes de supporteurs a été traité par l'état.

Mais dire que les gens sont plus mesurés, je demande à voir les indicateurs qui le disent. L'émission de Riolo elle-même est la preuve de l'hystérisation de la parole publique dans le foot. Je ne dis pas que c'était mieux avant : il y avait plus de raciste, d'homophobie, et de discriminations en tout genre. Les choses ont changé, voilà tout, avec une hystérisation généralisée de la parole publique. En tout cas, c'est ma théorie.

Thierry Roland qui parle des "cousins" de Vieira dans un match contre le Sénégal, ça serait impensable aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Louvin a dit :

Enfin, je pense qu'on a tous bien compris qu'on était sur un "cycle " nouveau (quoi que cela veuille dire - Marseille a un nouveau cycle tous les ans et en a même changé au bout de deux mois) et des nouveaux joueurs.

Après, j'ai pensé depuis le début que changer la moitié de l'équipe + le coach, l'année du passage de la L1 à 18 et l'Europa League était un coup de poker dont les conséquences pouvaient être imprévisibles et dangereuses. Je ne vois pas de raisons de changer d'avis aujourd'hui (cela n'a donc rien à voir avec la culture de l'instant), on est moins en danger que Lyon (mais c'est une équipe et un club très gravement malade ) ou Metz (effectif médiocre) mais sinon les autres ont autant de raisons d'être optimistes (ou pessimistes) que nous.

Jouer le maintien ou bien sur mais on est affaibli par un manque de lisibilité du projet et un manque de cohésion lié au renouvellement intégral de l'an dernier, un coach inexpérimenté sur lequel je veux bien mettre une pièce mais dont certains choix m'interpellent et la coupe d'Europe qui pompe de l'énergie mentale.

Une dernière chose, je suis d'accord avec ceux qui trouvent qu'il y a aussi du bon travail chez les autres clubs de notre niveau et c'est d'ailleurs pour cela que je m'inquiète, c'est que je ne vois personne de vraiment faible, ni dans le jeu, ni dans les chiffres à part Metz. Montpellier est allé chercher comme nous de très bons joueurs dans les championnats exotiques (ce n'est plus un effectif traditionnel L1, Adams et Tamari sont très intéressants), Brest joue comme une équipe anglaise sur sa domination athlétique devant (c'est inhabituel en Ligue 1 mais c'est intéressant) et Mahdi Camara en 10, Le Havre s'est renforcé intelligemment et surfe sur sa bonne saison l'an dernier.  Pour le maintien, je compte plus sur Strasbourg (coach aux fraises, effectif aussi mal construit que le notre) et Lorient (trop de départs, vraiment faible devant) etpeut etre  sur une guérison tardive de Lyon.

Presque d'accord et notamment pour ce qui concerne notre niveau relatif et la bataille pour le maintien à laquelle nous sommes voués (comme toujours). Mais pas d'accord sur l'effectif "mal construit". Je laisse de côté le problème de la qualité individuelle. Niveau effectif, je vois des postes doublés, de vrais DC, de vrais latéraux, de vrais milieux, de vrais ailiers, de vrais avant-centres. 

C'est pas si mal construit, au final. Il manque un 6 costaud et/ou un box to box, OK. Mais ça veut dire qu'à cet élément là près au mercato d'hiver, on aurait un effectif potentiellement complet. Qu'ensuite, on considère que ces DC, latéraux, milieux, attaquants sont qualitativement insuffisants, pourquoi pas mais ça participe d'un autre argument que l'effectif mal construit ;).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, sebztfc10 a dit :

Oui bah regarde sa HeatMap avant de nous demander d'aller la voir, ses zones en rouges sont majoriterement à gauche quand meme.

Donc mal utilisé à mon sens. Sa place est dans l'axe.

César Gelabert stats and ratings | Sofascore

On voit bien qu'il se balade partout sur le terrain et qu'il a une grande liberté, comparez avec Begraoui sur le match de Montpellier par exemple, vous verrez la différence. 

Qu'il touche des ballons à gauche c'est normal vu qu'il doit venir y défendre , mais après il va là où le jeu le demande. 

C'est très loin d'un joueur occupant le couloir gauche d'un 433. 

 

Modifié par LutherBlissett
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Gollum a dit :

Presque d'accord et notamment pour ce qui concerne notre niveau relatif et la bataille pour le maintien à laquelle nous sommes voués (comme toujours). Mais pas d'accord sur l'effectif "mal construit". Je laisse de côté le problème de la qualité individuelle. Niveau effectif, je vois des postes doublés, de vrais DC, de vrais latéraux, de vrais milieux, de vrais ailiers, de vrais avant-centres. 

C'est pas si mal construit, au final. Il manque un 6 costaud et/ou un box to box, OK. Mais ça veut dire qu'à cet élément là près au mercato d'hiver, on aurait un effectif potentiellement complet. Qu'ensuite, on considère que ces DC, latéraux, milieux, attaquants sont qualitativement insuffisants, pourquoi pas mais ça participe d'un autre argument que l'effectif mal construit ;).

Je pense que cela dépend un peu de ce qu'on pense des joueurs et comment on les dispose.

Par exemple on pourrait dire qu'en jouant à trois devant, on a trois avant centres et quatre ailiers et cela devrait aller (indépendamment de la qualité intrinsèque d'un Begraoui). Bon il se trouve que deux de nos ailiers sont blessés mais cela ne veut pas dire que l'effectif est mal construit. Par contre, quand tu les vois jouer, tu te demandes si Bangré est vraiment un ailier parce qu'il n'attaque pas vraiment son couloir. Donnum, c'est pareil , c'est soit un joueur de demi-espaces, soit un deuxième attaquant de 4-4-2 (et donc potentiellement un quatrième attaquant au centre) mais je ne le vois pas en ailier qui prend son couloir. Donc, quand Aboukhlal est out, tu n'as plus de joueur de percussion sur le coté droit, et on n'en a pas à gauche non plus - donc on met Suazo à gauche, on met Donnum en faux pied on demande à Gelabert de défendre la ligne de touche etc. Etre un peu démuni en joueurs de couloirs quand tu veux jouer à trois devant , c'est ennuyeux. Sans parler du manque de milieux de percussion (je ne demande pas un box to box mais au moins quelqu'un qui se projette, tous les clubs ont cela , sauf nous)

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

Pour moi aussi, la solution serait de jouer aussi en 442 mais je mettrai Dallinga et Magri en attaque, je suis sûr qu'ils seraient complémentaires. Le rôle des milieux de couloirs serait en position médiane sur le terrain de sorte à pouvoir prêter main forte aux milieu centraux si nécessaires. On a pas de détonateurs pour jouer avec des ailiers. Bon Cissoko sera bientôt de retour donc les choses pourraient changer mais il pourra pas jouer tous les matches de cette saison, c'est beaucoup trop. Alors c'est sûr qu'au milieu ça va faire la gueule parce qu'on se retrouve avec Spierings, Sierro, Caceres, Genreau, Schmidt et Gelabert pour deux places. Mais bon ça ressemble un peu à une impasse. ou alors faut revenir à un projet de jeu moins offensif et gagner des matches sans forcément produire de quoi ravir les amateurs de jeu. 

Franchement, c'est pas simple. Pourtant l'effectif était bien construit mais c'est vraiment la grosse tuile c'est deux graves blessures subies par nos ailiers. 

Modifié par Baker
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Baker a dit :

Pour moi aussi, la solution serait de jouer aussi en 442 mais je mettrai Dallinga et Magri en attaque, je suis sûr qu'ils seraient complémentaires. Le rôle des milieux de couloirs serait en position médiane sur le terrain de sorte à pouvoir prêter main forte aux milieu centraux si nécessaires. On a pas de détonateurs pour jouer avec des ailiers. Bon Cissoko sera bientôt de retour donc les choses pourraient changer mais il pourra pas jouer tous les matches de cette saison, c'est beaucoup trop. Alors c'est sûr qu'au milieu ça va faire la gueule parce qu'on se retrouve avec Spierings, Sierro, Caceres, Genreau, Schmidt et Gelabert pour deux places. Mais bon ça ressemble un peu à une impasse. ou alors faut revenir à un projet de jeu moins offensif et gagner des matches sans forcément produire de quoi ravir les amateurs de jeu. 

Franchement, c'est pas simple. Pourtant l'effectif était bien construit mais c'est vraiment la grosse tuile c'est deux graves blessures subies par nos ailiers. 

2 places au milieu dis-tu, mais si c'est un 442 losange (les 4 du milieu) et non un 442 à plat, il est possible de mettre 4 de ces joueurs que tu cites, et ce sont les arrières latéraux qui couvrent les couloirs. Non ? C'est une vrai question que je pose, car je ne suis pas suffisamment connaisseur. Moi je verrai bien Spierings en 6, Genreau et Sierro en axiaux et Schmidt en 10. Ce n'est pas envisageable ?

Modifié par CanisLupus
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, LutherBlissett a dit :

Déjà il joue pas sur un côté, c'est pas parce qu'il est placé sur le côté dans les compos d'avant-match de Bein qu'il mord la ligne de touche. 

C'est un électron libre qui se balade partout, y'a qu'à voir sa heatmap. 

Alors quand vous traitez quelque chose de ridicule que vous ne comprenez pas et qu'on a déjà expliqué 1000 fois sur le forum, vous comprenez bien que c'est difficile de vous prendre au sérieux sur ce que vous écrivez au niveau de la tactique. 

comme pour Asha j'apprécie vos commentaires ! allez le TFC

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, CanisLupus a dit :

2 places au milieu dis-tu, mais si c'est un 442 losange (les 4 du milieu) et non un 442 à plat, il est possible de mettre 4 de ces joueurs que tu cites, et ce sont les arrières latéraux qui couvrent les couloirs. Non ? C'est une vrai question que je pose, car je ne suis pas suffisamment connaisseur. Moi je verrai bien Spierings en 6, Genreau et Sierro en axiaux et Schmidt en 10. Ce n'est pas envisageable ?

Oui et non. Le latéral couvre son couloir mais il doit être aidé par les relayeurs sinon il explose , sauf à être une mobylette totale comme Théo Hernandez. Les deux relayeurs doivent être bien positionnés au centre et coulisser aussi sur leur coté si besoin est. A l'arrivée, on n'a pas un quadrillage optimal du terrain , c'est plutôt un système très offensif. cela irait bien à Gelabert pour le poste de 10 à condition qu'il augmente un chouia sa vitesse d'exécution, à Genreau pour l'un des postes de relayeur parce qu'il a le coffre (l'autre je ne vois pas.), et à Spierings ou Schmitt en pointe basse. Mais culturellement, c'est pas trop le truc de Novell la pointe basse unique et je le vois mal tenter un 4-4-2 losange alors qu'on vient d'en prendre 8 en deux matches

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Louvin a dit :

Oui et non. Le latéral couvre son couloir mais il doit être aidé par les relayeurs sinon il explose , sauf à être une mobylette totale comme Théo Hernandez. Les deux relayeurs doivent être bien positionnés au centre et coulisser aussi sur leur coté si besoin est. A l'arrivée, on n'a pas un quadrillage optimal du terrain , c'est plutôt un système très offensif. cela irait bien à Gelabert pour le poste de 10 à condition qu'il augmente un chouia sa vitesse d'exécution, à Genreau pour l'un des postes de relayeur parce qu'il a le coffre (l'autre je ne vois pas.), et à Spierings ou Schmitt en pointe basse. Mais culturellement, c'est pas trop le truc de Novell la pointe basse unique et je le vois mal tenter un 4-4-2 losange alors qu'on vient d'en prendre 8 en deux matches

Merci de ces explications précises :thumb:  Donc en 433 on a plus les ailiers pour, et en 442 on n'a pas les milieux pour. Que reste t-il :lol: ?

Faudra compter sur un Cissoko performant et un Donnum ou Bangré qui montre des capacités pour faire le pendant sur l'autre aile et poursuivre le 433. 

La maffre sur les ailes en ce début de saison. Tout d'abord transfert de Chaibi et Ratao, puis les blessures de Cissoko et Aboukhlal. On est à poil.

Lien vers le commentaire

L'impression que j'ai est que  le train passe, que cela fait une éternité qu'il n'est pas passé et que ce serait bien que l'on y monte dedans.

J'ai le sentiment qu'il faut capitaliser maintenant, pas dans deux ans. Un stade bien garni, un virage brice de dingue, un trophée majeur, un club qui se structure, il manque pas grand chose, un peu de vécu et d'expérience au niveau du staff côté sportif, je pense, nous aiderait (cf les départs de Debève, Montanier, Lièvre...). Un profil un peu moins data mais avec les crampons bien ancrés au sol, la différence des profils créent la richesse d'une équipe.

DC est l'homme de la situation, j'en suis convaincu. A Novell  de s'adapter, il vient de la Masia, mais si cela ne marche pas, est il capable de faire autre chose?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Cyrkys a dit :

Ben justement moi je ne vois pas ce qu'il veut bâtir, encore moins son ambition supposée. Personne ne sait quel est son projet de jeu (encore une fois il n'a aucune expérience d'une équipe première) il a multiplié les schémas tactiques sans idée directrice visible. Donc pour moi, il tâtonne.

Là où je te rejoins, c'est qu'on voit qu'il veut que son équipe joue de manière groupée, en attaque et en défense : c'est ce bloc compact qui nous a permis de glaner quelques points.

Mais quant à savoir "comment" on attaque, là c'est le néant absolu. C'est dans ces moments de construction ou de transition offensive  qu'on voit que les joueurs sont perdus sur le terrain. Certains ne jouent même pas à leur poste (Gellabert sur un côté, c'est ridicule) et surout, on voit des joueurs hésitants : ils ne savent pas à qui passer le ballon, perdent du temps et ralentissent le jeu, font des erreurs dues pas seulement à un déficit technique mais aussi à un manque criant de cohérence dans les déplacements. On voit très peu de circuits de passe préférentiels et beaucoup d'improvisation. J'aimerais bien que ce soit de la mauvaise foi malheureusement... 

Être supporter d'un club, je le suis depuis 40 ans, c'est vouloir qu'il progresse en tant que club l'entité est plus importante que les hommes. Donc quand ça va, il faut le dire, et quand ça ne va pas, il faut le dire aussi, de manière équilibrée et objective, en nommant les choses. J'ai lu l'article des violets par curiosité et il m'a rien de gerbant, il pose des questions légitimes. 

Encore une fois il n'y a pas le feu au lac, rien n'est perdu, mais il faut se poser les bonnes questions si on ne veut pas sombrer. On veut tous que le tef ait les meilleurs résultats possibles, c'est normal d'en débattre, sans tabou.

Je vais faire volontairement un scénario fiction et utiliser des "si" mais uniquement pour montrer le côté absurde de tous ces levés de boucliers. 

Si Magri n'est pas retenu par le maillot et se présente face au but, il ouvre le score alors que nous avons la maîtrise du jeu. A ce moment là le ballon circule bien, nous avons le contrôle du milieu. Montpellier est contraint de sortir de sa stratégie de destruction et de sa négation du foot pour construire enfin ses occasions et revenir au score. Avec leurs prises de risque, nos combinaisons et circuits de passe pour progresser offensivement aboutissent enfin à des occasions et Magri peut doubler la mise. Au coup de sifflet final on applaudirait la stratégie et la gestion du match...

C'était ça le plan.. mais l'ambition à été enrayée par des faits de jeu et l'insolente efficacité d'une individualité sur un contre qui a changé toute l'histoire du match. Là où on peut se rejoindre c'est sur notre impuissance à réagir même si un péno qui nous aurait fait revenir à 1-1 a été oublié par la Var. 

Bref ce que je voulais démontrer avec cette remontée du temps, c'est qu'un autre résultat en notre faveur était tout à fait plausible avec notre jeu et notre prestation de dimanche. Et personne n'aurait parlé de crise... 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, LutherBlissett a dit :

Déjà il joue pas sur un côté, c'est pas parce qu'il est placé sur le côté dans les compos d'avant-match de Bein qu'il mord la ligne de touche. 

C'est un électron libre qui se balade partout, y'a qu'à voir sa heatmap. 

Alors quand vous traitez quelque chose de ridicule que vous ne comprenez pas et qu'on a déjà expliqué 1000 fois sur le forum, vous comprenez bien que c'est difficile de vous prendre au sérieux sur ce que vous écrivez au niveau de la tactique. 

On n'est plus en ligue 2 donc on ne passe  plus sur Bein... Blague à part, tu as sûrement raison, je ne comorends rien. Et je pense qu'on est nombreux à ne rien comprendre. Ce que je comprends en revanche, c'est que tu as visiblement un problème avec les gens qui ne pensent pas comme toi, le ton que tu emploies en témoigne et c'est bien dommage. Bref, ça n'a pas grande importance.

Pour finir sur Gellabert, on peut débattre sur sa position moyenne (ëvidemment qu'il dézone beaucoup même quand il est censé couvrir son couloir gauche) mais  on sera majoritairement d'accord pour dire qu'il n'est pas utilisé à son meilleur poste qui est meneur de jeu axial.

 

 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, flibustier a dit :

Je vais faire volontairement un scénario fiction et utiliser des "si" mais uniquement pour montrer le côté absurde de tous ces levés de boucliers. 

Si Magri n'est pas retenu par le maillot et se présente face au but, il ouvre le score alors que nous avons la maîtrise du jeu. A ce moment là le ballon circule bien, nous avons le contrôle du milieu. Montpellier est contraint de sortir de sa stratégie de destruction et de sa négation du foot pour construire enfin ses occasions et revenir au score. Avec leurs prises de risque, nos combinaisons et circuits de passe pour progresser offensivement aboutissent enfin à des occasions et Magri peut doubler la mise. Au coup de sifflet final on applaudirait la stratégie et la gestion du match...

C'était ça le plan.. mais l'ambition à été enrayée par des faits de jeu et l'insolente efficacité d'une individualité sur un contre qui a changé toute l'histoire du match. Là où on peut se rejoindre c'est sur notre impuissance à réagir même si un péno qui nous aurait fait revenir à 1-1 a été oublié par la Var. 

Bref ce que je voulais démontrer avec cette remontée du temps, c'est qu'un autre résultat en notre faveur était tout à fait plausible avec notre jeu et notre prestation de dimanche. Et personne n'aurait parlé de crise... 

Perso je ne parle pas de crise : on n'est pas relégable, qualifié en ligue Europa avec un parcours honorable, il y a des situations pires que la nôtre (demandez à Grosso...). Certes avec des si on peut refaire l'Histoire (quand on prend 3-0 c'est quand même un sacré exercice de style) mais il n'y a des signaux qui ne sont pas bons : outre nos sempiternelles carences offensives, notre défense qui était notre point fort commence à sérieusement fatiguer... et en tant que vrai supporter il faut le dire comme on le dit tout autant quand ça va bien ! 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Cyrkys a dit :

Perso je ne parle pas de crise : on n'est pas relégable, qualifié en ligue Europa avec un parcours honorable, il y a des situations pires que la nôtre (demandez à Grosso...). Certes avec des si on peut refaire l'Histoire (quand on prend 3-0 c'est quand même un sacré exercice de style) mais il n'y a des signaux qui ne sont pas bons : outre nos sempiternelles carences offensives, notre défense qui était notre point fort commence à sérieusement fatiguer... et en tant que vrai supporter il faut le dire comme on le dit tout autant quand ça va bien ! 

Je ne refaisais pas l'histoire, le match est terminé, le score est validé. Le but visé était de montrer que derrière le constat froid du score implacable, il y a eu un contenu et que celui-ci, ne t'en déplaise, n'était pas tout à jeter. Pour nos carences offensives je te répondrais qu'on est en milieu de tableau avec 1 but de moins que l'OM ou Lens, pour la défense on est à 3 buts du podium de la meilleure défense de L1.

Les discours anxiogènes n'apportent rien surtout que les responsables aux manettes ont forcément en tête de continuer à apprendre et s'améliorer. Il faut garder raison... Et je vais surtout pas me lancer dans ce débat inutile et stupide du vrai ou du faux supporters. Chacun a sa lecture des choses et c'est tant mieux ainsi

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, CanisLupus a dit :

2 places au milieu dis-tu, mais si c'est un 442 losange (les 4 du milieu) et non un 442 à plat, il est possible de mettre 4 de ces joueurs que tu cites, et ce sont les arrières latéraux qui couvrent les couloirs. Non ? C'est une vrai question que je pose, car je ne suis pas suffisamment connaisseur. Moi je verrai bien Spierings en 6, Genreau et Sierro en axiaux et Schmidt en 10. Ce n'est pas envisageable ?

C’est possible mais c’est risqué défensivement. Je pensais plus à des milieux de couloirs…

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.