Aller au contenu

FC Metz 0 - TFC 1 / 18è journée de L1


résultat  

48 membres ont voté

  1. 1. résultat du match


Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Moi aussi, pour la première fois depuis très longtemps j'ai trouvé l'arbitrage très favorable avec notre équipe sur les micro fautes (plus souvent sifflées en notre faveur) avec aussi des cartons qu'on a pas récolté malgré de multiples fautes d'antijeu à l'amorce de contre-attaques adverses. Tant mieux, on en avait bien besoin aujourd'hui vu notre incapacité à faire le break.

Sinon, je trouve que le graphique d'Attack Momentum est encore une fois très significatif du déroulé de ce match. On commence et fini très bien le match, hormis l'habituelle dernière minute pipi-caca qui n'apparait pas bien... :grin:

Attack-Momentum-Metz-TFC.jpg

Lien vers le commentaire

Imaginez une défaite Aujourd'hui (j'y pensais): Metz 19 pts, TFC 14.....

On a gagné ce match à 6 points.

La manière on oubliera, les points non.

La mentalité est positive.

Espérons que les recrues apporteront un plus.

Du coup 15 jours tranquilles. Et on peut jouer la coupe à fond!

  • Like 2
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

Et Cissoko a dû se les peler sur le banc lui aussi. Carles a sûrement pas voulu risquer la crise cardiaque vu le scénario et sa journée. Bien peur qu’il finisse au placard lui aussi pendant un bon bout de temps après son match bidon en coupe. 

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Champignon a dit :

J'adore, mais merci les sous-titres. Ils parlent tous espagnol dans l'effectif du coup ?

Il suffit de s'accrocher à 2/3 mots plutôt connus de la langue espagnole et surtout ressentir la hargne communicative pour être galvanisé par le moment ;-).

Après, pas sûr qu'ils aient touts pris espagnol en LV2 au collège :ninja:

  • Like 2
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Casimir a dit :

Je vous donne mon impression sur ce match : l’équipe est très amoindrie mais j’ai vu des mecs se battre sur le pré. Techniquement, ça a été très moyen mais mentalement, dans les comportements, les gestes entre eux, la communication, on a franchi un cap. Je souhaite que ce soit un déclic. Ils sont dans l’esprit guerrier. Ils vont au charbon. 

Je n’en ai pas vu un seul se cacher. 

Ah mais depuis le début de cette saison on ne pas reprocher aux joueurs le manque d'envie, d'investissement, de motivation. Nos joueurs se battent et font le max sur le terrain, le problème c'est que techniquement ils ne sont pas au niveau, du moins ils ne sont pas au niveau pour développer le jeu que souhaiterait CMN.

Notre entraîneur voudrait voir notre équipe jouer vite, à une touche de balle, dans les petits espaces et ça c'est difficile car on a pas les joueurs pour ça. On le tente et on finit presque toujours pas perdre la balle, on tourne en rond, on tergiverse, on bute sur la défense, on a du mal à effacer les défenseurs, à faire la différence balle au pied....

On va voir si avec l'arrivée de nouveaux joueurs notre style de jeu va changer, si on retrouvera un jeu plus simple, plus direct, moins "compliqué"!! Mais j'en doute car CMN semble décidé à ne pas changer

En tout cas cette victoire bien sûr fait du bien et encore une fois, même si on est pas très bons, on ne fait pas partie des 3 plus mauvaises équipes de L1. Cette équipe ne doit pas descendre et on ne descendra pas 💪 

:drapeau-tfc1:

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Gollum a dit :

Last but not least, il n'y a pas de bonne saison téféciste sans révélation pitchounesque. Or, à un poste suscitant l'inquiétude à l'heure de la CAN, Mawissa a (presque) parfaitement tenu la baraque. Ses interventions sont tranchantes, ses jaillissements sont précieux - c'est un dragster - et ses relances ont été propres. Sous la mitraille messine de début de seconde période, il ne s'est jamais démonté. Pour moi, c'est comme une troisième recrue cet hiver. Il va nous faire du bien. 

Il tient tellement bien la baraque qu'un clonage pour tenir à la fois les postes de latéral droit et central droit ne serait pas de refus tant Kamanzi se révèle décevant de sortie en sortie. C'est quand même un comble qu'un défenseur central gaucher s'avère notre meilleure solution en tant que latéral droit actuellement.

Modifié par zerocool
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, zerocool a dit :

Il tient tellement bien la baraque qu'un clonage pour tenir à la fois les postes de latéral droit et central droit ne serait pas de refus tant Kamanzi ne révèle décevant de sortie en sortie. C'est quand même un comble qu'un défenseur central gaucher s'avère notre meilleure solution en tant que latéral droit actuellement.

Oui, Kamanzi, c'est compliqué (le moins bon téféciste hier, selon moi). Bien que je ne sois pas client de l'argument de la "confiance" pour expliquer les difficultés des joueurs, j'y serais enclin le concernant. Je pense qu'il vaut mieux que ça mais il serait quand même temps que ça se voie...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, tad11 a dit :

Ah mais depuis le début de cette saison on ne pas reprocher aux joueurs le manque d'envie, d'investissement, de motivation. Nos joueurs se battent et font le max sur le terrain, le problème c'est que techniquement ils ne sont pas au niveau, du moins ils ne sont pas au niveau pour développer le jeu que souhaiterait CMN.

Notre entraîneur voudrait voir notre équipe jouer vite, à une touche de balle, dans les petits espaces et ça c'est difficile car on a pas les joueurs pour ça. On le tente et on finit presque toujours pas perdre la balle, on tourne en rond, on tergiverse, on bute sur la défense, on a du mal à effacer les défenseurs, à faire la différence balle au pied....

On va voir si avec l'arrivée de nouveaux joueurs notre style de jeu va changer, si on retrouvera un jeu plus simple, plus direct, moins "compliqué"!! Mais j'en doute car CMN semble décidé à ne pas changer

En tout cas cette victoire bien sûr fait du bien et encore une fois, même si on est pas très bons, on ne fait pas partie des 3 plus mauvaises équipes de L1. Cette équipe ne doit pas descendre et on ne descendra pas 💪 

:drapeau-tfc1:

 

Je fais plutôt partie de ceux pour qui le blocage est mental. La différence entre la première, où le jeu développé est là, et la seconde mi-temps, où l'équipe s'est liquéfié, hier, est abyssale. C'est un constat que l'on peut généraliser à l'ensemble de la saison, avec des victoires cherchées avec la tête (Liverpool, Linz, Nantes) et des défaites liées à un mental trop faibles (Clermont, Le Havre, plus les nuls qui sortent de nul part comme Brest et Lorient).

La point positif, pour moi, outre ces trois points qui font du bien, c'est les cadres qui appellent à faire une toute autre seconde partie de saison. Même si la moitié de l'effectif ne comprend pas Suazo, tout le monde a bien senti les sentiments qu'il a voulu faire parler. Ces 16 matchs à venir ne doivent pas être de la même trempe que les 18 premiers.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, vince82 a dit :

Il suffit de s'accrocher à 2/3 mots plutôt connus de la langue espagnole et surtout ressentir la hargne communicative pour être galvanisé par le moment ;-).

Après, pas sûr qu'ils aient touts pris espagnol en LV2 au collège :ninja:

Le même discours, tenu par Spierings, en néerlandais et avec sa hargne qui lui est propre, pas sûr que ca produise le même effet :grin:

  • Crylol 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Vistule a dit :

Je fais plutôt partie de ceux pour qui le blocage est mental. La différence entre la première, où le jeu développé est là, et la seconde mi-temps, où l'équipe s'est liquéfié, hier, est abyssale. C'est un constat que l'on peut généraliser à l'ensemble de la saison, avec des victoires cherchées avec la tête (Liverpool, Linz, Nantes) et des défaites liées à un mental trop faibles (Clermont, Le Havre, plus les nuls qui sortent de nul part comme Brest et Lorient).

La point positif, pour moi, outre ces trois points qui font du bien, c'est les cadres qui appellent à faire une toute autre seconde partie de saison. Même si la moitié de l'effectif ne comprend pas Suazo, tout le monde a bien senti les sentiments qu'il a voulu faire parler. Ces 16 matchs à venir ne doivent pas être de la même trempe que les 18 premiers.

Pas cette impression, comme quoi.......

Je vois une équipe de joueurs volontaires, motivés, qui se battent mais des joueurs qui, si ils ne sont pas mauvais, sont limités, du moins limités pour produire le jeu demandé par CMN.

Vous trouvez pas que ça joue "compliqué"? Même en 1ère mi-temps (puisque la 2de a été décevante) on s'emmêle les pinceaux, on veut jouer vite, on y arrive presque, parfois c'est même joli à voir mais très souvent ça n'apporte pas grand-chose, on se fait piquer la balle et derrière on se met en danger. 

Donnum c'est (très) bien ce qu'il fait mais dès qu'il rentre dans la surface il finit pas faire une connerie, ou il passe en retrait ou il tente l'impossible...

Gelabert j'aime bien ce joueur mais techniquement, les dribbles c'est pas trop son truc et il perd souvent le ballon en essayant de passer....

Jouons plus simple

Peut-être que Ghobo et Babicka offriront des solutions en apportant de la profondeur en attaque....

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, tad11 a dit :

Je vois une équipe de joueurs volontaires, motivés, qui se battent mais des joueurs qui, si ils ne sont pas mauvais, sont limités, du moins limités pour produire le jeu demandé par CMN.

Vous trouvez pas que ça joue "compliqué"? Même en 1ère mi-temps (puisque la 2de a été décevante) on s'emmêle les pinceaux, on veut jouer vite, on y arrive presque, parfois c'est même joli à voir mais très souvent ça n'apporte pas grand-chose, on se fait piquer la balle et derrière on se met en danger.

C'est une question de goût. Quand on a le ballon, que l'on est haut sur le terrain, ça ne me dérange pas qu'on combine de manière un peu compliqué. De toute façon, on a plus Aboukhlal qui mord la ligne, nos latéraux ne jouent plus aussi haut, donc jouer sur des transversales comme avant pour trouver des décalages, ça ne peut plus marcher. Il faut créer des espaces d'une manière ou d'une autre, et nos joueurs le font avec leur manière de jouer. Dønnum et Gélabert joueront toujours un peu plus compliqué que les autres joueurs de l'effectif. C'est leur jeu.

Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'on a beaucoup de mal à jouer les contres de manière simple et verticale. L'an passé, Aboukhlal savait choisir entre temporiser ou prendre de la vitesse, et l'on possédait quelques milieux qui se projetaient. Cette année, ni Sierro, ni Schmidt n'ont cette capacité à aller de l'avant de suite sur les contres, et Cissoko et Dønnum peuvent avoir tendance à ne pas prendre une décision claire assez vite. Ils me paraissent souvent entre la temporisation et la percussion.

J'ai hâte de voir Skyttä titulaire, car du peu qu'on a pu le voir, il sait jouer simple, il sait se projeter, il sait courir entre les lignes et changer de rythme en une accélération, surtout dans son jeu sans ballon qui est intelligent. Gboho et Babicka devraient également apporter de nouvelles manières de prendre des décisions avec et sans ballon. Je crois globalement au redressement de l'équipe, même si certains choses me chagrinent de plus en plus.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, tad11 a dit :

Pas cette impression, comme quoi.......

Je vois une équipe de joueurs volontaires, motivés, qui se battent mais des joueurs qui, si ils ne sont pas mauvais, sont limités, du moins limités pour produire le jeu demandé par CMN.

Vous trouvez pas que ça joue "compliqué"? Même en 1ère mi-temps (puisque la 2de a été décevante) on s'emmêle les pinceaux, on veut jouer vite, on y arrive presque, parfois c'est même joli à voir mais très souvent ça n'apporte pas grand-chose, on se fait piquer la balle et derrière on se met en danger. 

Donnum c'est (très) bien ce qu'il fait mais dès qu'il rentre dans la surface il finit pas faire une connerie, ou il passe en retrait ou il tente l'impossible...

Gelabert j'aime bien ce joueur mais techniquement, les dribbles c'est pas trop son truc et il perd souvent le ballon en essayant de passer....

Jouons plus simple

Peut-être que Ghobo et Babicka offriront des solutions en apportant de la profondeur en attaque....

Je voudrais aller un peu en ce sens quand meme. La première période n'est pas mauvaise mais, il y a des combinaisons de à l'intérieur, mais cette volonté de vouloir imposer notre jeu à l'adversaire i) n'est possible que contre un reléguable en puissance comme Metz (sinon on est trop faible), et ii) disparait dès que l'adversaire nous bouscule au milieu (comme en début de seconde) et iii) ne nous rend pas meilleurs quand l'adversaire est affaibli par des faits de jeu (on a été assez épouvantables offensivement après le rouge). 

La faiblesse mentale (c'est aussi et surtout celle du coach) peut expliquer le ii) mais pas le iii), notre incapacité à tuer le match après l'expulsion montre qu'on est loin de la maîtrise technique et tactique nécesaire à battre par le jeu des équipes meilleures que notre adversaire d'hier. Honnêtement sur les 3 prochaines semaines, je ferais du bloc bas et de la transition l'alpha et l'oméga des entrainements pour les deux prochains matches et je m'astreindrais à garder notre cage inviolée le plus longtemps possible. la Ligue 1 est un championnat de transition, surtout avec un effectif aussi décimé de ses meilleurs joueurs (et faible à la base) et il est temps que CMN le comprenne.

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Vistule a dit :

Je crois globalement au redressement de l'équipe, même si certains choses me chagrinent de plus en plus.

C'est tout à fait plausible oui, et encore heureux.

Je reste circonspect sur le nombre d'occasions que l'on concède. Peut-être que jusqu'ici le manque de poids offensif fait basculer l'équipe trop rapidement en schéma défensif.

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, taz a dit :

C'est tout à fait plausible oui, et encore heureux.

Je reste circonspect sur le nombre d'occasions que l'on concède. Peut-être que jusqu'ici le manque de poids offensif fait basculer l'équipe trop rapidement en schéma défensif.

 

Je crois que c'est la philosophie de Novell. Accepter de subir, ne pas prendre de but sur les temps faibles, et marquer sur nos temps forts. Sur ce point, on est plutôt bon. 9ème défense du championnat, avec le plus grand nombre de matchs nuls, vu le parcours global, c'est un motif d'espoir. On peut s'appuyer sur ça.

Le problème vient des constats posés par Louvin et d'autres. On ne tue presque jamais les matchs. Il n'y a eu que deux victoires par plus d'un but d'écart cette saison : Metz à l'aller et la Chambery. Les 8 matchs nuls de l'année, 10 avec la C3, montrent aussi qu'on ne sait pas rester devant au score. Cause ou conséquence, l'équipe est excessivement nerveuse. Comolli a pointé le réalisme offensif comme cause. 1 but tous les 13 tirs, c'est vrai que c'est très faible. Que ce soit en contre ou en jeu posé, il faut être capable de marquer plus souvent.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Vistule a dit :

C'est une question de goût. Quand on a le ballon, que l'on est haut sur le terrain, ça ne me dérange pas qu'on combine de manière un peu compliqué. De toute façon, on a plus Aboukhlal qui mord la ligne, nos latéraux ne jouent plus aussi haut, donc jouer sur des transversales comme avant pour trouver des décalages, ça ne peut plus marcher. Il faut créer des espaces d'une manière ou d'une autre, et nos joueurs le font avec leur manière de jouer. Dønnum et Gélabert joueront toujours un peu plus compliqué que les autres joueurs de l'effectif. C'est leur jeu.

Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'on a beaucoup de mal à jouer les contres de manière simple et verticale. L'an passé, Aboukhlal savait choisir entre temporiser ou prendre de la vitesse, et l'on possédait quelques milieux qui se projetaient. Cette année, ni Sierro, ni Schmidt n'ont cette capacité à aller de l'avant de suite sur les contres, et Cissoko et Dønnum peuvent avoir tendance à ne pas prendre une décision claire assez vite. Ils me paraissent souvent entre la temporisation et la percussion.

J'ai hâte de voir Skyttä titulaire, car du peu qu'on a pu le voir, il sait jouer simple, il sait se projeter, il sait courir entre les lignes et changer de rythme en une accélération, surtout dans son jeu sans ballon qui est intelligent. Gboho et Babicka devraient également apporter de nouvelles manières de prendre des décisions avec et sans ballon. Je crois globalement au redressement de l'équipe, même si certains choses me chagrinent de plus en plus.

Pour moi, vous avez tous les 2 raisons. On a un souci mental ET un souci de conception dans le jeu, que ce soit vertical ou posé. Je me trompe probablement, mais pour moi les consignes de jeu de Carles impactent négativement l'expression collective que pourrait avoir ce groupe. Si l'an passé Aboukhlal ou Chaïbi et d'autres savaient jouer simple et se projeter, c'est aussi car c'était le plan de jeu. Idem pour les saisons d'avant, y compris sous Garande. Jeu en triangles, prise de risque dans le jeu, prime a la verticalité. Si Donnum, Cissoko, Magri, nos milieux, et bientôt Skytta, Ghobo et Babicka hésitent, font les mauvais choix, ralentissent des débuts de situation, ce serait fautif de ne pas envisager la possibilité qu'une consigne prégnante rabachée soit de ne pas perdre le ballon, et donc en situation grise oú jouer en profondeur est une bonne option mais pas l'unique option évidente, ça cogite, sinon tu te fais hurler dessus en catalan pour avoir perdu le ballon sans faire la diff.

Mentalement, notre friabilité est aussi évidente... S'il n'y avait qu'un seul souci dans notre expression collective actuellement, on ne serait pas dans cette position. Malgré tout, nos joueurs se battent à fond avec leurs limites (naturelles ou imposées), et je ne suis pas de ceux qui doutent de leurs qualités intrinsèques. À moins que MacFarlane soit la raison principale de nos recrutements data passées dans ce cas, et que nos joueurs actuels soient globalement dans le bas du panier L1 et intrinsèquement peu capables de produire des actions de foot construites ? Ça peut être une théorie. Pour l'instant, tout pointe vers une grosse erreur de casting à mon sens, Carles, qui est largué dans à peu près tous les domaines malheureusement, mais ce serait bien plus embêtant si finalement nous avions simplement un bon coach, mais des moyens financiers limités (ça on le sait déjà) couplé à une cellule de recrutement devenue décevante dans sa capacité à créer une équipe complémentaire et dénicher des talents individuels à prix cassés.

 

Modifié par Alexis
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.