Aller au contenu

AS Monaco FC 1 - TFC 2 / 22è journée de L1


résultat  

34 membres ont voté

  1. 1. résultat du match


Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Il y a 12 heures, briquerouge a dit :

Je viens de lire les 4-5 dernières pages, je suis quand-même bien étonné de voir que quasiment personne ne fait référence à CMN. Il en prend plein la gueule très régulièrement ici, des fois à raison, régulièrement à tort aussi. Là, on sort 2 belles performances contre Benfica et Monaco avec des compositions cohérentes, solides et un plan de jeu efficace ==> aucune félicitation pour le coach. 

Ce n'est pas pour autant que CMN s'est transformé en Guardiola et qu'il faut le porter aux nues, mais, quand il est bon, il faut le dire aussi sinon ça manque de cohérence. 

vous avez raison

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, briquerouge a dit :

Je viens de lire les 4-5 dernières pages, je suis quand-même bien étonné de voir que quasiment personne ne fait référence à CMN. Il en prend plein la gueule très régulièrement ici, des fois à raison, régulièrement à tort aussi. Là, on sort 2 belles performances contre Benfica et Monaco avec des compositions cohérentes, solides et un plan de jeu efficace ==> aucune félicitation pour le coach. 

Ce n'est pas pour autant que CMN s'est transformé en Guardiola et qu'il faut le porter aux nues, mais, quand il est bon, il faut le dire aussi sinon ça manque de cohérence. 

Effectivement de mon coté je n'ai sur les choix rarement voir jamais critiqué CNM, d'ailleurs je pense que ses schémas de jeu sont validés plus largement que par le staff, d'ou l'éviction de Debève et Montannier, un frein pour la Direction ( à tord ou a raison) afin de déployer plus largement la stratégie souhaitée, un peu simpliste de chercher un coupable.

Ceci étant dit et par rapport aux mauvais résultats j'attendais et avais posté à plusieurs reprise la nécessité de changer de système de jeu, lâcher cette possession que nous ne maitrisons pas et qui était stérile, ceci en densifiant la défense et en positionnant 2 milieux actifs en repli faute que nos éléments techniques au milieu (Schmidt-Gelabert) n'apportaient pas les résultats escomptés.

Mon avis aussi est que le club avait misé sur eux et s'est rendu compte que cela allait être très compliqué de renverser la tendance, le mercato à permis de corriger intelligemment les failles, l'apport de nouvelles solutions et options dont  Gboho permet un autre registre sans pour autant concurrencer poste pour poste les Schmidt-Gelabert sur lesquels le club fonde certainement toujours des espoirs.... quitte à changer l'identité de jeu un temps pour des raisons pragmatiques, cela je pense à nécessité des discussions bien au delà du staff, d'ou la nécessité de prendre du recul et ne pas fustiger Carles .

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, briquerouge a dit :

Je viens de lire les 4-5 dernières pages, je suis quand-même bien étonné de voir que quasiment personne ne fait référence à CMN. Il en prend plein la gueule très régulièrement ici, des fois à raison, régulièrement à tort aussi. Là, on sort 2 belles performances contre Benfica et Monaco avec des compositions cohérentes, solides et un plan de jeu efficace ==> aucune félicitation pour le coach. 

Ce n'est pas pour autant que CMN s'est transformé en Guardiola et qu'il faut le porter aux nues, mais, quand il est bon, il faut le dire aussi sinon ça manque de cohérence. 

Il a mis 6 mois à trouver un système qui tient à peu près la route, c'est bien mais on ne va pas non plus faire la ola 😁

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, jpaul1171 a dit :

Il a mis 6 mois à trouver un système qui tient à peu près la route, c'est bien mais on ne va pas non plus faire la ola 😁

Tu penses sérieusement qu'il décide seul de cela, de l'identité de jeu et des choix faits notamment au mercato qui ont permis de corriger et changer de système.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, jpaul1171 a dit :

Non, il n'a pas été choisi pour prendre des décisions 😁

Binaire, il a été choisi pour mettre en place une identité de jeu dictée par la stratégie et prendre en compte les données des analystes qui ont aussi leur importance (but de Sierro à Monaco), si tu suis les informations du club tu as certainement assimilé que le choix du coach doit rentrer dans la stratégie data et qu'il n'est pas l'unique décideur sur la façon de jouer dont le système de jeu que tu parlais dans ton post, ça va un peu plus loin que ça, qu'il se passe des discussions en interface...

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, jpaul1171 a dit :

Il a mis 6 mois à trouver un système qui tient à peu près la route, c'est bien mais on ne va pas non plus faire la ola 😁

Il a instauré ce système très tôt dans la saison. L'équipe jouait déjà comme ça contre Paris, en août. 10 joueurs sur 11 étaient communément présents au coup d'envoi entre la réception de Paris et la victoire d'hier à Monaco :
https://www.lequipe.fr/Football/match-direct/ligue-1/2023-2024/toulouse-psg-live/594755

Les problèmes d'effectif, de niveau de certains joueurs, et plus globalement de temps d'adaptation des joueurs à la tactique l'ont fait revenir à quelque chose de plus connu par les joueurs, un 4-3-3 proche sans l'être de ce que faisait Montanier (le même que lors de la victoire à Monaco en mai, avec un double pivot). Il a favorisé ce système contre les blocs bas, souvent les équipes de bas de tableau, en pensant que l'on réussirait à les avoir par le jeu. Vu le faible nombre de points pris, c'était sans doute une erreur. Il doit encore trouver la solution pour ces cas précis. N'empêche, je ne vois pas pourquoi on ne saluerait pas ce qui marche chez Novell.

Modifié par Vistule
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

s'il n'est pas le seul décisionnaire quant à la tactique car ça a l'air d'être un travail commun avec le board, pardon mais ça ne le dédouane de rien, ni du bon ni du moins bon car il l'accepte en conscience et en tant que professionnel.

Ne pas avoir de bons résultats pendant de longs mois en championnat (résultats et qualité de jeu) et accepter de commettre les mêmes erreurs à longueur de match parce que la Data ou untel lui dit de reconduire la même tactique, si c'est bien le cas, alors oui pour moi, il est entièrement responsable en tant que coach professionnel.

Comme il est co-responsable si ça marche (le coup du but de Sierro c'est du travail d'observation de base mais ça a marché), comme je l'ai souligne hier ou contre Reims. Personnellement j'ai encouragé cette tactique depuis longtemps, je suis satisfait de ce changement de cap.

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Fernando a dit :

s'il n'est pas le seul décisionnaire quant à la tactique car ça a l'air d'être un travail commun avec le board, pardon mais ça ne le dédouane de rien, ni du bon ni du moins bon car il l'accepte en conscience et en tant que professionnel.

Ne pas avoir de bons résultats pendant de longs mois en championnat (résultats et qualité de jeu) et accepter de commettre les mêmes erreurs à longueur de match parce que la Data ou untel lui dit de reconduire la même tactique, si c'est bien le cas, alors oui pour moi, il est entièrement responsable en tant que coach professionnel.

Comme il est co-responsable si ça marche (le coup du but de Sierro c'est du travail d'observation de base mais ça a marché), comme je l'ai souligne hier ou contre Reims. Personnellement j'ai encouragé cette tactique depuis longtemps, je suis satisfait de ce changement de cap.

Gboho fait de cette tactique une réussite. Si tu n'as pas gboho tu mets qui ? Gelabert ? Skytta ? Schmidt ? Le profil et l'apport de vitesse n'a rien à voir. Gboho fait le nombre par rapport à Zak qui manque depuis sa blessure et permet maintenant à l'équipe de performer. 

Je pense vraiment que CMN a fait du mieu qu'il pouvait avec l'effectif et l'état des mecs. Il n'a pas eu de chance avec des points perdus bêtement en fin de match mais son bilan restait honorable (avec la conjoncture de l'état de l'effectif). 

Il a dit la semaine dernière qu'il avait enfin un effectif disponible et en forme, que si ça ne marchait pas c'était de sa faute. Depuis 2 victoires et une défaite (encourageante ?) contre l'"ogre" Benfica... Ça me conforte d'autant plus dans l'avis que je partage depuis de nombreux mois. 

Et que les coupables qui ont dit que la belsssure d'Aboukhlal a cause de son individualisme était une chance se lèvent 😬

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je critique souvent CMN. Même s’il a été moins mauvais sur les deux derniers matchs, on en a perdu un …

Pour moi, l’apport de gboho est un vrai plus. N’oublions pas que depuis Août nous avons été incapables de gagner deux matchs consécutifs en championnat. Quand ce début de série arrivera, on verra si je change de point de vue… 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gollum a dit :

Je m'étais promis de le faire avant l'apéro de midi :ninja: (un tgv à prendre un dimanche de grève, sitôt le coup de sifflet final venu)

Bon, commençons par le trivial : troisième victoire à l'extérieur, ça commence à ressembler à un bilan de viking, impitoyable dans son entreprise de conquête des terres hostiles... Et sur le papier, c'est après Liverpool bien sûr, la plus grosse victoire de l'ère RedBird compte tenu du calibre présumé de l'adversaire. Présumé seulement, il faut bien l'avouer tant Monaco paie cher l'hécatombe qui frappe son effectif. N'empêche, je ne donnais pas cher des chances de nos Toulousains avant la rencontre et encore moins, il faut l'avouer, lors de notre seul quart d'heure faible du match, le premier de la deuxième MT. Or, compte-tenu du résultat de nos concurrents en bas de tableau, avoir engrangé ces trois points, c'est à la fois inestimable et pas du luxe. Le championnat commence à sérieusement se décanter : pour Metz et Clermont, ça sent un peu la sapin même si rien n'est joué. Reste une lutte farouche pour la place de barragiste. Perso d'ailleurs, je verrais bien une dégringolade havraise arranger nos bidons mais bon, on en est pas là. 

Sur le match d'hier, il n'y a pas photo pour moi. Hutter a beau dire que son équipe a dominé dans le jeu, pour moi, c'est Toulouse qui dicte le tempo et la configuration du match, durant 5 quarts d'heure sur 6. Et pourtant, je vais me permettre de faire la fine bouche : si cette victoire est de grand standing, je pense qu'il y avait mieux à faire encore, voire qu'on aurait pu se rendre le match plus facile. En première période, en effet, Monaco joue haut mais pas vraiment en bloc et accélère très sporadiquement. Il y avait donc la place pour leur faire mal sinon que si la compo de Novell est irréprochable sur le plan défensif, elle est plus discutable devant... On ne peut que féliciter Novell de s'être converti à la défense à 3. J'y vois une raison évidente, la plus simple du monde : dans l'ensemble, nos défenseurs sont de meilleurs joueurs que nos milieux et nos attaquants. En mettre un de plus est donc une bonne idée. Et la hargne de nos DC ainsi que leur bon placement ont souvent obligé les attaquants monégasques à tirer de loin, dans des conditions inconfortables. On a aussi profité de la petite forme de Balogun, bien entendu mais Restes a repris du crédit sur le match d'hier. Sur sa ligne, il est toujours aussi précieux. Et je trouve qu'on ne met pas assez en exergue une autre de ses qualités : son jeu au pied est globalement bon. C'est peu dire que notre relance, derrière, n'a pas toujours été impeccable, la faute (aussi) au pressing monégasque. Restes est souvent parvenu à nous sortir d'un mauvais pas en la matière. Défensivement, donc, c'est bien si l'on excepte cet énorme trou d'air à la sortie des vestiaires, où pendant 15 mn, l'équipe tangue dans des proportions parfois affolantes. On devra composer avec cette fébrilité pendant le reste de la saison, c'est ainsi. Mais précisément au vu de cette faiblesse chronique, on peut aussi se féliciter d'avoir (pour une fois) tenu le résultat pendant plus de 20 mn après le but victorieux de Costa.

Offensivement, c'est moins convaincant... comme toujours. Mais le foot étant ce qu'il est, tandis qu'on se désolait de l'indigence de nos CPA contre Nantes (à l'image de la saison, il faut bien le dire), ce sont eux qui nous rapportent la mise hier. Va comprendre... Tant mieux car sinon, on aurait eu motif à s'agacer. Si Novell a bien joué le coup sur le plan défensif - en titularisant Sierro et Casseres devant la défense, tels une évidence - et s'il a choisi de jouer en 343, ce que je trouve pertinent au regard du profil hasardeux de nos pistons (Mawissa constituant un pari - gagnant, je ne m'en étonne pas - et Kamanzi ayant encore montré combien il est au-dessous de la plupart de ses coéquipiers), son choix de triplette offensive ne laisse pas d'étonner. Pour étirer un adversaire assez peu compact et prendre les espaces, il y a franchement mieux que Magri, tandis que Gboho a montré qu'il était aussi à l'aise dans l'axe que peu à l'aise à gauche... C'est sans doute facile à dire une fois le match commencé et son profil révélé : mais tout le monde aura remarqué qu'en première période, hier, la vitesse de Babicka, voire le sens du dribble de Cissokho auraient fait plus mal que ce qu'ont montré nos trois offensifs. On peut aussi se demander, une fois de plus, ce que Dallinga apporte dans une équipe qui décide de jouer bas et en transition (en étant méchant, on peut aussi se demander ce qu'il apporte en jouant autrement mais la méchanceté n'est pas mon genre :ninja:)

À mon avis, quand on décide de jouer à 3 attaquants, il faut titulariser des ailiers. Là, on a en fait pas trop su si Novell voulait deux attaquants axiaux (ce que sont Magri et Dallinga) avec Gboho au soutien ou s'il comptait sur une ligne de trois offensifs. Or, le match a plutôt validé ce dernier schéma. On a donc renoué avec cette tendance novellienne consistant à ne pas optimiser ses choix offensifs et cela aurait pu coûter cher. Car hier, si la perf reste belle dans l'absolu, elle n'a rien de miraculeux et perso, tout autre résultat qu'une victoire m'aurait déçu.

Mais bon, qui aurait misé sur ces trois points avant le match ? À peu près personne. Au-delà de ce constat comptable, l'équipe se donne de la confiance, en se persuadant qu'elle est au niveau requis par cette L1. L'air de rien, les choses vont plutôt mieux depuis décembre. Je ne pense pas qu'on ait les moyens de vivre une fin de saison excitante mais si ce que l'on voit nous permet de sauver notre peau, ce sera largement mieux que bien...

excellente analyse

Reste nous a permis de bien débuter le match contrairement à Nantes ! je n'ai pas lu ses détracteurs d'après Nantes !

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Avez vous entendu les commentateurs pendant le match qui parlaient du fait que les matchs européens n'avaient pas eu de conséquences sur le nombre de points pris en championnat pour le tef ???

Je suis pas sûr d'avoir bien compris !

Si quelqu'un peut m'expliquer. De quoi parlent ils ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Hermes a dit :

Avez vous entendu les commentateurs pendant le match qui parlaient du fait que les matchs européens n'avaient pas eu de conséquences sur le nombre de points pris en championnat pour le tef ???

Je suis pas sûr d'avoir bien compris !

Si quelqu'un peut m'expliquer. De quoi parlent ils ?

J'ai entendu, ça n'avait aucun sens ce qu'ils ont dit. 😁

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Hermes a dit :

Avez vous entendu les commentateurs pendant le match qui parlaient du fait que les matchs européens n'avaient pas eu de conséquences sur le nombre de points pris en championnat pour le tef ???

Je suis pas sûr d'avoir bien compris !

Si quelqu'un peut m'expliquer. De quoi parlent ils ?

Ben je suppose qu'on ne prend pas plus ou moins de points le week end après un match européen que quand il y en a pas...

Mais ca tient pas compte des blessures (Aboukhlal) et de la fatigue sur le long terme...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Hermes a dit :

Avez vous entendu les commentateurs pendant le match qui parlaient du fait que les matchs européens n'avaient pas eu de conséquences sur le nombre de points pris en championnat pour le tef ???

Je suis pas sûr d'avoir bien compris !

Si quelqu'un peut m'expliquer. De quoi parlent ils ?

De mémoire ils ont dit qu'on était sur 7pts en 7 matchs post coupe d'Europe.

Et que c'était peu ou prou notre moyenne habituelle, donc qu'on prenait pas moins de points que d'habitude les journées après l'Europe.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Hermes a dit :

Avez vous entendu les commentateurs pendant le match qui parlaient du fait que les matchs européens n'avaient pas eu de conséquences sur le nombre de points pris en championnat pour le tef ???

Je suis pas sûr d'avoir bien compris !

Si quelqu'un peut m'expliquer. De quoi parlent ils ?

Oui j'ai rien compris non plus. Le pire c'est quand Piquionne a affirmé que pour nous la fatigue contre Monaco ne comptait pas après avoir jeudi car on était préparé pour ça... En fait la fatigue compte pour Paris ou l'OM pas pour nous! ça m'a agacé car ça minimise notre performance alors qu'on est juste entre deux matchs contre Benfica en EL..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Hermes a dit :

Avez vous entendu les commentateurs pendant le match qui parlaient du fait que les matchs européens n'avaient pas eu de conséquences sur le nombre de points pris en championnat pour le tef ???

Je suis pas sûr d'avoir bien compris !

Si quelqu'un peut m'expliquer. De quoi parlent ils ?

Ce qu'ils veulent dire, c'est que, après 7 matchs européens, le TFC n' a perdu que 2 fois (à Lens et Montpellier) ==>27% du temps, on a pris 0 point. 

Or, sur la totalité du championnat, c'est 9 défaites en 22 matchs de championnat ==>41% du temps, on a pris 0 point. 

Donc, le commentateur a raison, la coupe d'Europe n'a pas l'air d'avoir d'impact direct sur les résultats du TFC. Après, on peut mettre plein de bémols et pinailler sur des détails, mais, globalement, je suis d'accord avec lui. 

Edit : dans le tas, il y a quelques bons résultats objectivement ==> victoire à Monaco, nul à Brest et à Lille. 

Modifié par briquerouge
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Hermes a dit :

Avez vous entendu les commentateurs pendant le match qui parlaient du fait que les matchs européens n'avaient pas eu de conséquences sur le nombre de points pris en championnat pour le tef ???

Je suis pas sûr d'avoir bien compris !

Si quelqu'un peut m'expliquer. De quoi parlent ils ?

Je sais pas, j'ai pas entendu, je voulais juste vous quoter pour vous rajouter une notification de plus.

  • Like 1
  • Crylol 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Luca31_TLSE a dit :

Effectivement de mon coté je n'ai sur les choix rarement voir jamais critiqué CNM, d'ailleurs je pense que ses schémas de jeu sont validés plus largement que par le staff, d'ou l'éviction de Debève et Montannier, un frein pour la Direction ( à tord ou a raison) afin de déployer plus largement la stratégie souhaitée, un peu simpliste de chercher un coupable.

Ceci étant dit et par rapport aux mauvais résultats j'attendais et avais posté à plusieurs reprise la nécessité de changer de système de jeu, lâcher cette possession que nous ne maitrisons pas et qui était stérile, ceci en densifiant la défense et en positionnant 2 milieux actifs en repli faute que nos éléments techniques au milieu (Schmidt-Gelabert) n'apportaient pas les résultats escomptés.

Mon avis aussi est que le club avait misé sur eux et s'est rendu compte que cela allait être très compliqué de renverser la tendance, le mercato à permis de corriger intelligemment les failles, l'apport de nouvelles solutions et options dont  Gboho permet un autre registre sans pour autant concurrencer poste pour poste les Schmidt-Gelabert sur lesquels le club fonde certainement toujours des espoirs.... quitte à changer l'identité de jeu un temps pour des raisons pragmatiques, cela je pense à nécessité des discussions bien au delà du staff, d'ou la nécessité de prendre du recul et ne pas fustiger Carles .

 

Je te suis totalement sur le double échec Gelabert- Schmidt, qui handicape terriblement l'équipe en terme de créativité. Ajoute à cela Spierings qui est l'ombre de lui même, et qui était fondamental pour mettre le 11 techniquement dans le bon sens l'an dernier, et on a quand même un des points noirs majeur de cette saison, ce milieu de terrain qui n'arrive jamais à trouver le bon tempo en Ligue 1, autrement qu'en transition.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.