Aller au contenu

Topic Arbitrage


Fabrizio

Messages recommandés

il y a 14 minutes, foototo a dit :

Bizarrerie de la VAR,, on arrive à juger d'un HJ au cm près , mais impossible d'etre d'accord pour une main  ou un contact ( avec simulation ou non) dans la surface .

Parce que la réalité du HJ se veut objective (ça dépasse ou ça dépasse pas), alors que l'appréciation d'une faute ou du caractère délibéré ou non d'une main est le plus souvent très subjective. 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Flolynyk a dit :

Sans compter qu'une image arrêtée, avec un angle discutable et un révélateur pour un poil de cul alors qu'on ne sait pas exactement quand le ballon part du pied du passeur, ça a peu de sens. 

C'est effectivement ça le pb : révéler un hors jeu de quelques millimètres impose de vérifier à quel moment exact part le ballon...

Lien vers le commentaire

Prétendre concilier l'objectivité et les faits de jeu dans ce sport c'est comme chercher à résoudre la quadrature du cercle :)

L'arbitre doit sans cesse interpréter et donc utiliser en permanence sa subjectivité. A part pour la goalline, le reste est sujet à interprétation et donc à contestation. Sur la plupart des décisions arbitrales, il y a unanimité voir consensus, mais pour quelques-unes c'est injouable surtout quand c'est des tournants du match (cartons, peno, hj, mains...)

Le plus important à mon avis ce n'est pas trop de savoir si c'est une bonne ou mauvaise décision arbitral (ce qui est vzi  selon le côté d'où on se place), mais c'est plutôt de comprendre pourquoi l'arbitre a pris cette décision. 

Je prends pour exemple la main non sifflée sur le tir de Chaïbi dans le match contre Ajaccio, le 4eme arbitre à expliqué au coach cette décision avec l'argument du tir à bout portant. Bin cela a suffit et à permis au coach d'accepter cette décision. Lors de l'interview d'après match Montanier reconnaissait que cette main pouvait en toute bonne foi ne pas être sifflée sur cet argument.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Nens a dit :

Ouais enfin si on part comme ça au moins 50 % des hors jeu sont généreux. Surtout qu'on ne sait pas quels sont les outils réels qu'a la VAR pour tracer ces révélateurs, j'imagine qu'ils ont un peu mieux équipés qu'un trait tracé à la main 😛

Effectivement le vrai problème se situe plutôt dans la décision concernant le départ du ballon, il n'y a qu'avec la techno utilisée à la Coupe du Monde que ça a réellement du sens mais ça demande des investissements matériels (comme la goal line).

Je suis le premier à dire que les hors jeux jugés comme ça au poil de cul c'est nul mais je n'ai pas de solution. Et je ne vois pas en quoi le TFC a été avantagé sur cette situation qui doit arriver dans à peu près tous les matchs de L1, c'est juste qu'on n'y fait pas attention car ça débouche rarement sur un penalty.

Le révélateur n'est plus autant contesté qu'avant, mais ce n'est pas pour autant qu'il est devenu un outil fiable à 100%.

Je nous trouve chanceux précisemment parce que la VAR est intervenue avec suffisamment d'insistance pour que l'arbitre siffle un hors-jeu que son assistant n'avait sans doute pas signalé. On ne peut pas dire que la VAR ait beaucoup eté avec nous cette saison. Que l'arbitre se trompe, c'est une chose. Que la Var décide ou non d'intervenir en est une autre.

Je ne trouve pas que ce soit un cas d'erreur "manifeste"

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Vistule a dit :

Le révélateur n'est plus autant contesté qu'avant, mais ce n'est pas pour autant qu'il est devenu un outil fiable à 100%.

Je nous trouve chanceux précisemment parce que la VAR est intervenue avec suffisamment d'insistance pour que l'arbitre siffle un hors-jeu que son assistant n'avait sans doute pas signalé. On ne peut pas dire que la VAR ait beaucoup eté avec nous cette saison. Que l'arbitre se trompe, c'est une chose. Que la Var décide ou non d'intervenir en est une autre.

Je ne trouve pas que ce soit un cas d'erreur "manifeste"

De mémoire, le hors jeu est vérifié sur tous les buts par la VAR. Ça ne rentre pas dans les cas d'erreurs manifestes, c'est à part. C'est d'ailleurs pour ça qu'on demandait aux arbitres assistants de ne pas signaler les hors jeu avant la fin de l'action (mais j'ai l'impression que ça c'est à géométrie variable :D ).

Modifié par Nens
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, foototo a dit :

Bizarrerie de la VAR,, on arrive à juger d'un HJ au cm près , mais impossible d'etre d'accord pour une main  ou un contact ( avec simulation ou non) dans la surface .

A chaque fois en devoyant completement l'esprit de la règle originelle en plus...

Juger un hors jeu au centimètre près c'est con (je dis pas que les arbitres le sont, juste que la situation l'est).

Siffler main quand un mec t'allumes à 2 mètres c'est con aussi.

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

La différence qu'ont pris les règles sur les hors-jeu et celles sur les limites du terrain est assez étonnante. Un ballon doit avoir complètement franchi la ligne pour être signalé sorti, alors que pour le hors-jeu la moindre parcelle du corps hors bras vaut un coup de sifflet. Je crois que Wenger, depuis son poste de développement du football. proposait que l'on aligne le hors-jeu sur les sorties de but : Il faut que l'attaquant ait totalement passé l'adversaire pour être sifflé hors-jeu. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais ça a le mérite de mettre au même niveau la notion de franchissement de ligne. 

Pour ma part, je pense que le pied est le meilleur maître-étalon, avec avantage à l'attaquant en cas de doute. C'est le plus facile à juger. Mais mon avis n'intéresse pas la Fifa je crois.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Vistule a dit :

La différence qu'ont pris les règles sur les hors-jeu et celles sur les limites du terrain est assez étonnante. Un ballon doit avoir complètement franchi la ligne pour être signalé sorti, alors que pour le hors-jeu la moindre parcelle du corps hors bras vaut un coup de sifflet. Je crois que Wenger, depuis son poste de développement du football. proposait que l'on aligne le hors-jeu sur les sorties de but : Il faut que l'attaquant ait totalement passé l'adversaire pour être sifflé hors-jeu. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais ça a le mérite de mettre au même niveau la notion de franchissement de ligne. 

Pour ma part, je pense que le pied est le meilleur maître-étalon, avec avantage à l'attaquant en cas de doute. C'est le plus facile à juger. Mais mon avis n'intéresse pas la Fifa je crois.

Après c'est la règle qui a été appliqué je ne vois pas trop le coup de chance, d'ailleurs même au niveau de l'esprit je trouve ce genre de penalty assez bidon, le joueur touche la balle pour jouer le péno sans aucune chance de le récupérer derrière (d'ailleurs il se fend juste derrière d'un petit clin d'oeil assez explicite). D'ailleurs dans le même genre d'idée je trouve plutôt bien qu'il n'est pas sifflé le penalty pour nous malgré la main décollé qui stop totalement le centre. Bref pour moi rien a signaler sur ce match ni dans un sens ni dans l'autre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est comme à chaque fois, ça va toujours dans un sens, on attend de voir le communiqué où ils énumèrent tout ce qui est tombé de leur côté :rolleyes:

C'est quand même fou d'avoir si peu de recul pour un club professionnel...

C'est facile de se sentir persécuté dans la vie...

Modifié par LutherBlissett
  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, LutherBlissett a dit :

C'est comme à chaque fois, ça va toujours dans un sens, on attend de voir le communiqué où ils énumèrent tout ce qui est tombé de leur côté :rolleyes:

C'est quand même fou d'avoir si peu de recul pour un club professionnel...

C'est facile de se sentir persécuté dans la vie...

Venir pleurnicher dans un communiqué officiel, ça manque d'élégance. Tous les clubs pourraient en faire autant. On pourrait relever autant de décisions prises à leur bénéfice. Le pire, c'est que ça peut influencer le corps arbitral...

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Casimir a dit :

Venir pleurnicher dans un communiqué officiel, ça manque d'élégance. Tous les clubs pourraient en faire autant. On pourrait relever autant de décisions prises à leur bénéfice. Le pire, c'est que ça peut influencer le corps arbitral...

C'est probablement pas le but du tout :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Louvin a dit :

Il y a un point sur lequel ils ont mille fois raison , c'est le calendrier de TFC-Lens

Sauf que du coup ils ont eu l'avantage de jouer Lens qui n'avait joué que 4 jours avant et non une semaine comme eux. 

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Flolynyk a dit :

Sauf que du coup ils ont eu l'avantage de jouer Lens qui n'avait joué que 4 jours avant et non une semaine comme eux. 

C'est bien ça le problème, Lens a été favorisé de manière scandaleuse. Si les deux matchs en retard avaient été inversés ça nous aurai donné un jour de récup en plus pour poser encore plus de problèmes aux lensois, pendant que ces mêmes lensois auraient du affronter les marseillais seulement trois jours après notre match.

Programmation honteuse, on voit bien que la ligue fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher le meilleur club de la galaxie de remporter le titre qui lui est du. :ninja:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Le_saint a dit :

C'est bien ça le problème, Lens a été favorisé de manière scandaleuse. Si les deux matchs en retard avaient été inversés ça nous aurai donné un jour de récup en plus pour poser encore plus de problèmes aux lensois, pendant que ces mêmes lensois auraient du affronter les marseillais seulement trois jours après notre match.

Programmation honteuse, on voit bien que la ligue fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher le meilleur club de la galaxie de remporter le titre qui lui est du. :ninja:

On aurait même pu faire cela sans désavantager Lens en programmant Lens-OM le dimanche au lieu du samedi.

C'était un match réservé à Canal mais cela aurait pu passer le Dimanche à 17h (leur autre créneau) ou en disant à Canal d'aller se faire voir, ce qui aurait été  raccord avec la manière dont la Ligue les traite depuis quelques années

Lien vers le commentaire

Quand on voit le penalty sifflé pour Newcastle cet aprem suite à l’intervention de la VAR, on peut se dire que c’est la même galère dans tous les championnats.

Le joueur fait une main involontaire qui ne dévie pas la trajectoire du ballon suite à une poussette de l’attaquant dans son dos. Et l’arbitre siffle quand même penalty après avoir vu les images (alors qu’il n’avait pas sifflé en direct).

Modifié par Nens
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Nens a dit :

Quand on voit le penalty sifflé pour Newcastle cet aprem suite à l’intervention de la VAR, on peut se dire que c’est la même galère dans tous les championnats.

Le joueur fait une main involontaire qui ne dévie pas la trajectoire du ballon suite à une poussette de l’attaquant dans son dos. Et l’arbitre siffle quand même penalty après avoir vu les images (alors qu’il n’avait pas sifflé en direct).

Et le pire c'est qu'il sont plusieurs arbitres a regarder si c'est bon ou pas.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.