Aller au contenu

TFC 2 - Paris SG 4 / 26è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Il y a effectivement un contact entre le genou d'Aurier et la jambe de Lavezzi. Par contre il n'y a aucune intention de la part d'Aurier, il est en train de courir, et c'est clair que Lavezzi tombe facilement.

 

Mais bon, pas un scandale que ça soit sifflé, comme ça aurait pas été un scandale de ne pas le siffler.

 

Par contre, le coup-franc qui amène le dernier péno :rolleyes:

 

J'ai pas pu revoir ce dernier coup franc mais à force de lire partout qu'on s'est fait enfler dans les grandes largeurs et de constater que c'est pas le cas -enfin, au moins, je suis sur un forum de supporters...- le doute m'habite... 

 

Quant au coup franc sur Lavezzi, il n'y a effectivement pas de scandale si on le siffle pas (surtout en L1 -_- ) mais enfin, il y a faute. Que Lavezzi en fasse des tonnes ne change rien à cette affaire...

 

Car au final, le "scandale", si je comprends bien,  c'est que l'arbitre ait laissé le match se jouer à 11 contre 11 et ait validé 3 buts valables pour Paris. C'est vrai que c'est horrible  -_- .

 

Pour le coup, notre coach me semble bien plus raisonnable...

Lien vers le commentaire

Sauf que sans coup-franc imaginaire, pas de main de Sylla...

t'as raison. Il vaut mieux pleurer et charger l'arbitre plutôt que de reconnaître qu'il y a une idéée stupide à ne pas reproduire, au moins contre une grande équipe. C'est vachement plus productif, surtout pour la suite. :ninja:

Lien vers le commentaire

J'ai pas pu revoir ce dernier coup franc mais à force de lire partout qu'on s'est fait enfler dans les grandes largeurs et de constater que c'est pas le cas -enfin, au moins, je suis sur un forum de supporters...- le doute m'habite... 

 

Quant au coup franc sur Lavezzi, il n'y a effectivement pas de scandale si on le siffle pas (surtout en L1 -_- ) mais enfin, il y a faute. Que Lavezzi en fasse des tonnes ne change rien à cette affaire...

 

Car au final, le "scandale", si je comprends bien,  c'est que l'arbitre ait laissé le match se jouer à 11 contre 11 et ait validé 3 buts valables pour Paris. C'est vrai que c'est horrible  -_- .

 

Pour le coup, notre coach me semble bien plus raisonnable...

Casa a en effet raison de ne tenir compte que des paramétres sur lesquels il peut avoir une emprise, comme le jeu, les choix des joueurs, tactiques... Les impondérables comme l'arbitrage sont uniquement des contraintes de situation avec lesquels il doit composer.

Mais bon, un analyste ou un commentateur, et surtout un supporter peuvent quand même s'exprimer sur ces faits de jeu qui souvent influencent le résultat final. Le carton rouge est certainement un tournant dans le match, vu la gestion qu'on avait du match. L.Blanc aurait certainement fait sortir un offensif pour palier à l'absence de Motta, et la rencontre aurait été toute autre.

Dommage que le scénario d'un match dépende d'une personne qui n'a pas pris ses responsabilités parcequ'il arbitrait le PSG. Je suis convaincu qu'un pied haut d'un Yago ou spajic c'était une sanction automatique et sans état d'âme de la part de l'arbitre.

Lien vers le commentaire

Motta a été hier un acteur de comédie italienne de tout premier plan.

Lavazzi a eu la palme de la simulation.

Verratti celui du plus beau et long discours avec l'arbitre qui semblait ravi de parler avec un joueur parisien.

Ibra a lui montré tout son talent sans surjouer et sans même courir : je ne l'apprécie pas habituellement, mais hier quel joueur !

Lien vers le commentaire

Casa a en effet raison de ne tenir compte que des paramétres sur lesquels il peut avoir une emprise, comme le jeu, les choix des joueurs, tactiques... Les impondérables comme l'arbitrage sont uniquement des contraintes de situation avec lesquels il doit composer.

Mais bon, un analyste ou un commentateur, et surtout un supporter peuvent quand même s'exprimer sur ces faits de jeu qui souvent influencent le résultat final. Le carton rouge est certainement un tournant dans le match, vu la gestion qu'on avait du match. L.Blanc aurait certainement fait sortir un offensif pour palier à l'absence de Motta, et la rencontre aurait été toute autre.

Dommage que le scénario d'un match dépende d'une personne qui n'a pas pris ses responsabilités parcequ'il arbitrait le PSG. Je suis convaincu qu'un pied haut d'un Yago ou spajic c'était une sanction automatique et sans état d'âme de la part de l'arbitre.

 

Oui, bien sûr qu'on peut s'exprimer ; et même brailler. Pour tout t'avouer, la simulation de Motta m'a foutu hors de moi ^_^ . En fait, je ne lui aurais pas mis de carton sur la faute elle-même -même si c'est délicat ; disons qu'un carton jaune simple peut se justifier mais un jaune qui vaut rouge, c'est plus compliqué (comme quoi, le deuxième jaune ne vaut jamais ce que vaut le premier...)- mais pour s'être ostensiblement foutu de ma gueule avec le concours de ses coéquipiers, je le lui aurais mis. Parce qu'en effet, si Motta fait ce cinoche, c'est qu'il sait parfaitement ce qu'il peut encourir... L'arbitre a surtout manqué de personnalité -presque de fierté...- sur ce coup là.

 

Il est évident que le chouinage constant des Parisiens (séquelle léonardienne...) a pesé. Pour autant, d'autres arbitres auraient hésité avec d'autres équipes. Les arbitres ont tout simplement peur de changer le cours d'un match sur une faute dont la gravité n'est pas évidente... Idem sur les pénos en fin de rencontre, par exemple. Il y a donc la règle mais quantité de faits de jeu étant soumis à interprétation de l'arbitre (inévitablement), cette dernière est dépendante du contexte du match. Par exemple, je ne suis pas sûr que l'arbitre déjuge son assesseur -sur le but de WBY- si Paris ne mène pas 3-1 à ce moment du match... Bien sûr, c'eût été scandaleux (pour le coup) mais on en a vu d'autres...

 

Du strict point de vue des faits de jeu, c'est le fait que VD Wiel s'en soit sorti indemne après nous avoir blessé Akpa qui me semble constituer la grosse faute du match... 

Lien vers le commentaire
Il y a donc la règle mais quantité de faits de jeu étant soumis à interprétation de l'arbitre (inévitablement), cette dernière est dépendante du contexte du match. Par exemple, je ne suis pas sûr que l'arbitre déjuge son assesseur -sur le but de WBY- si Paris ne mène pas 3-1 à ce moment du match... Bien sûr, c'eût été scandaleux (pour le coup) mais on en a vu d'autres...

L'arbitre n'a pas à se soucier de l'issue du match ou du résultat final. Je ne vois pas en quoi il devrait prendre sa décision en fonction d'un score... Ce n'est pas l'arbitre qui change le cours du match avec sa sanction.  Mais c'est bien le joueur qui commet "l'infraction" qui change le cours du match par les conséquences de son acte.

Lien vers le commentaire

En tout cas je me suis régalé et j'ai vibré comme un dingue pendant ce match.

J'espère que ca fera réflechir les spectateurs qui n'étaient venu que pour voir Paris. J'espère des réactions du style "hé mais c'est pas mal du tout le tef, ca vaut peut être le coup d'aller les voir plus souvent"

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous :D

 

Bon, moi je vais moins m'attarder sur l'arbitrage parce que je trouve qu'il n'y a pas grand chose à dire à part sur le fait que Motta n'aurait jamais du finir ce match... Si ce n'était pas un second jaune sur le high-kick sur Chantôme, la charge sur Braithwaite 10 min plus tard aurait du sceller son sort. Bref, ce n'est pas la première fois que Motta passe entre les gouttes et bravo à lui pour savoir se faire très discret tout au long du match et éviter ainsi la punition. En ce qui concerne la "non-réaction" des toulousains sur ce coup-là, j'en pense 2 choses : la première, que les joueurs étaient particulièrement concentrés et pensaient surtout à jouer, jouer et jouer, la seconde, que les récents cartons jaunes et rouges pour contestation qui nous ont été distribués ont un peu freiné les ardeurs des joueurs. Quand à ceux qui reprochent à Chantôme de ne pas avoir voulu enfoncer son pote Motta... Vous n'avez donc pas vu que les deux se sont gentiment chauffés tout au long du match.

 

Sinon côté foot de vrais motifs de satisfaction : tactiquement, techniquement et individuellement. CHOUETTE ! Yago a fait de vraies belles interventions, JDAA avait ses frêles gambettes en feu (quel boulot défensif) et WBY est un régal à voir jouer.

D'un point de vue technique et collectif, je nous ai trouvé beaucoup plus juste qu'à l'accoutumée : très peu de déchets techniques, du mouvement et du soutien dans toutes les phases et les transitions. Un petit bémol toutefois avec un pressing parisien très light.

 

Et je ne comprends les qques messages lus sur Zlatan, on peut ne pas aimer son caractère et encore que... Bref, mais je rêverais d'avoir ne serait-ce que la moitié du quart d'un joueur comme ça au TFC. Sa motivation/détermination, sa technique et son omniprésence dans le jeu... Rien à dire.

 

Ah et juste pour revenir sur le troisième but, faute ou pas au d'abord peu importe... Mais on ne peut pas prendre un but comme ça, comme à l'entraînement. Tous les parisiens, à qui l'on rend déjà une bonne vingtaine de centimètres nous passent devant et notre défense les regarde. Boucher n'est pas encore monsieur élastique mais on ne peut pas dire que sa défense lui en laisse la chance.

 

PS : Le stadium n'étais pas si parisien que ça hier.

 

PS(bis) : Dans un autre registre, certains d'entre vous étaient-il au stadium dimanche porte 23 ? Je m'explique. J'suis abonnée depuis plusieurs saisons déjà et bon, question sécu, les gros matchs sont évidemment un peu plus sensibles mais je ne me suis jamais sentie comme au portillon d'entrée de Seysses... Mais, hier pourtant, j'ai senti un stadier un poil zelé et je voulais savoir si vous aviez croisé vous aussi son chemin. Avec mon homme, nous nous sommes "légèrement" chauffé avec lui puisqu'il a fouillé mon sac de fond en comble, alors qu'il n'en a pas le droit, et quand on lui a fait remarqué il en a profité pour en vider une partie dans la poubelle sous prétexte bidon. Rien de bien important en soi, mais la tension est un poil monté et il nous a parlé comme à des chiens... Des abonnés à côté de moi ont eu à faire au zèle de cet énergumène aussi et j'aimerais savoir l'étendue de sa performance hier...

Lien vers le commentaire

LadyLiyah, je n'ai pu voir le match, simplement, de cours résumés et les commentaires du forum et le tien, notamment, me fait regretter mon escapade dans l'arrière pays niçois, où une superbe journée nous attendait.

Cela fait plaisir de lire une telle unanimité positive alors que nous venons de subir une défaite ce qui me conforte dans mon sentiment que l'an prochain, nous serons une des équipes à battre et que nous jouerons, à coup sur, le top 5.

 

Le seul bémol étant le raté de Martin que j'adore, qui aurait changé, certainement, beaucoup la donne en ouvrant le score mais nous ne sauront jamais et c'est dommage.

La tête rageuse de Aurier qui nous aurait permis de revenir à égalité est un autre tournant du match tout autant que la non expulsion de Thiago Sylva.

 

Mais l'enseignement que nous pouvons en tirer, est que nous sommes sur la bonne voie et que la fin de ce championnat ne sera pas aussi ennuyeuse qu'annoncée car elle pourrait nous montrer ce que le TFC sera la saison prochaine. Nous devons jouer pour terminer le plus haut possible et travailler notre cohésion tout en intégrant nos petits nouveaux, Furman et Roman en particulier et relancer Ben Basat.

Lien vers le commentaire

Cela fait plaisir de lire une telle unanimité positive alors que nous venons de subir une défaite ce qui me conforte dans mon sentiment que l'an prochain, nous serons une des équipes à battre et que nous jouerons, à coup sur, le top 5.

 

Je suis enthousiaste également pour ma part, mais attention à ne pas s'enflammer quand même :)

C'est avec ce genre de choses qu'on se retrouve à être déçus d'être entre 8è et 12è alors que c'est notre place :P

 

Dans le Top5, il y a quand même 2 places réservées à Paris et Monaco, et des équipes comme Marseille, Lyon, Lille, Saint-Etienne ont des moyens beaucoup plus importants que nous et seront censés terminer devant nous.

A mon avis on fera partie des bons outsiders en compagnie de Bordeaux, Rennes, voire Montpellier.... Et si ça veut sourire on pourrait se rapprocher du Top5, mais je ne pense pas que nous puissions le jouer "à coup sûr" B)

Lien vers le commentaire

Il est illusoire de parler de TOP5 avec un tel bilan à domicile : cette saison ce sont seulement 3 victoires en 13 matches ...

On en est à 10 victoires sur les 32 derniers matchs de L1 au Stadium.

 

La bonne prestation de hier dans un match de gala ne peut pas faire pas oublier par exemple le fiasco contre Bastia.

 

On verra bien quel sera notre effectif en août à la reprise de la L1. Et de là on pourra essayer d'esquisser un objectif.

Celui qui en juin aurait pu dire que dans notre équipe on aurait Boucher, Spajic, Veskovac, Aguilar, Chantôme, Braithwaite avec Tréjo et Furman sur le banc contre le PSG 8 mois plus tard aurait été très fort ...

Pour 6 d'entre eux rares devaient être ici ceux qui connaissaient ne serait-ce que leur existence !

 

Evitons de s'enflammer, apprécions la bonne prestation de hier, attendons de voir les matchs à Nice et contre Reims pour voir s'il y a de réels progrès.

Car pas mal contre Monaco, éliminés à Moulins, bons à Marseille, moyens contre les Verts, nuls contre Bastia, pas mal à Lorient, bons contre le PQSG ça fait montagnes russes, aucunes certitudes.

Lien vers le commentaire

Mais comment peut on être content du match d'hier....On joue le coup à fond mais, on prend une branlée à domicile, contre une équipe qui n'a même pas eu besoin de forcer, on prend une volée de carton jaune (3 cartons sur des joueurs importants), tout ça pour perdre un match que l'on savait déjà perdu d'avance.

C'est quoi l'intérêt pour nous de jouer le jeu? quand tu sais que de toute façon l'arbitrage ne sera pas de ton côté (putaing mes prendre 3 jaunes à 1 hier, c'est quand même beau), et qu'à la moindre accélération il vont te planter (ou qu'au pire on leur sifflera 2 pénos pas forcément honteux, mais pas non plus indiscutable), et qu'au final à part servir de sparing partner on à servi à rien. 

 

En fait à chaque fois, tu y crois, tu dis que l'arbitrage à presque était à la hauteur, que tu les a bousculés, mais tu fini toujours avec un goût amer dans la bouche (6 défaites contre le quatar il me semble).

La prochaine fois tu ne batailles pas, tu mets la CFA, tu perds pareil mais au moins tu prends pas 3 carton jaune, et deux joueurs à l'infirmerie.

 

Y a intérêt à mettre la même envie contre Nice.

Lien vers le commentaire

Malheureusement, certains joueurs sont plus motivés pour jouer Paris, Marseille ou Monaco que Nice, Valenciennes ou Bastia.

ça se comprends aussi mais à défaut de ne pas donner la même intensité, au moins d'être proffessionnel et repartir avec la satisfaction du job terminé. Un peu comme la bande à Ibra, ça m'ettonnerait qu'ils soient aussi motivés à nous affronter qu'à affronter le bayern mais ils sont toujours au rendez-vous.

Lien vers le commentaire

Mais comment peut on être content du match d'hier....On joue le coup à fond mais, on prend une branlée à domicile, contre une équipe qui n'a même pas eu besoin de forcer, on prend une volée de carton jaune (3 cartons sur des joueurs importants), tout ça pour perdre un match que l'on savait déjà perdu d'avance.

C'est quoi l'intérêt pour nous de jouer le jeu? quand tu sais que de toute façon l'arbitrage ne sera pas de ton côté (putaing mes prendre 3 jaunes à 1 hier, c'est quand même beau), et qu'à la moindre accélération il vont te planter (ou qu'au pire on leur sifflera 2 pénos pas forcément honteux, mais pas non plus indiscutable), et qu'au final à part servir de sparing partner on à servi à rien. 

 

En fait à chaque fois, tu y crois, tu dis que l'arbitrage à presque était à la hauteur, que tu les a bousculés, mais tu fini toujours avec un goût amer dans la bouche (6 défaites contre le quatar il me semble).

La prochaine fois tu ne batailles pas, tu mets la CFA, tu perds pareil mais au moins tu prends pas 3 carton jaune, et deux joueurs à l'infirmerie.

 

Y a intérêt à mettre la même envie contre Nice.

 

La saison dernière, j'avais été aussi sévère avec les Toulousains que tu l'es aujourd'hui : on avait pris 0-4 en "jouant le jeu" c'est à dire en s'offrant de la manière que tu dis sans strictement rien montrer de dangereux. Tactiquement, nous avions été ridicules.

 

Mais cette année, on ne peut pas dire ça. On a secoué les Parisiens ; on s'est créé de vraies grosses occases ; et j'ai savouré qu'on balade parfois notre adversaire au gré de redoublements de passes dont cette équipe a le secret même si elle fait encore trop souvent la passe (en retrait -_- ) de trop. On aurait tous, ici, aimé voir ce match se dérouler à 1-0 pour nous, comme cela aurait dû être le cas (entre le raté de WBY contre Monaco et celui de Braithwaite hier, on peut dire que nos attaquants ne nous auront rien épargné :( ). Bien sûr, après cette giga occase, les Parisiens ont très nettement élevé le tempo. Mais à supposer que les choses se fussent déroulées de la même manière, on serait rentrés à 2-1 au vestiaire...

 

Donc, si c'est pour emmerder l'une des toutes meilleures formation européennes dans ces proportions là, je veux bien qu'on se découvre. Cela ne préjuge pas de l'avenir immédiat ni plus lointain (on est vaccinés -_- ). Mais si l'équipe continue sur cette trajectoire, ça vaut le coup d'en passer par cette étape...

Lien vers le commentaire

La saison dernière, j'avais été aussi sévère avec les Toulousains que tu l'es aujourd'hui : on avait pris 0-4 en "jouant le jeu" c'est à dire en s'offrant de la manière que tu dis sans strictement rien montrer de dangereux. Tactiquement, nous avions été ridicules.

 

Mais cette année, on ne peut pas dire ça. On a secoué les Parisiens ; on s'est créé de vraies grosses occases ; et j'ai savouré qu'on balade parfois notre adversaire au gré de redoublements de passes dont cette équipe a le secret même si elle fait encore trop souvent la passe (en retrait -_- ) de trop. On aurait tous, ici, aimé voir ce match se dérouler à 1-0 pour nous, comme cela aurait dû être le cas (entre le raté de WBY contre Monaco et celui de Braithwaite hier, on peut dire que nos attaquants ne nous auront rien épargné :( ). Bien sûr, après cette giga occase, les Parisiens ont très nettement élevé le tempo. Mais à supposer que les choses se fussent déroulées de la même manière, on serait rentrés à 2-1 au vestiaire...

 

Donc, si c'est pour emmerder l'une des toutes meilleures formation européennes dans ces proportions là, je veux bien qu'on se découvre. Cela ne préjuge pas de l'avenir immédiat ni plus lointain (on est vaccinés -_- ). Mais si l'équipe continue sur cette trajectoire, ça vaut le coup d'en passer par cette étape...

 

Le match en lui même n'est pas trop mauvais, je regrette juste que l'on mette autant d'intensité dans ce genre de match que nous ne pouvons pas gagner (manque d'expérience, manque de vice, arbitrage déséquilibré), on dirait qu'on fait ça pour faire plaisir au parigots, parce que pour le coup on leur à donné exactement ce qu'ils espérent, ils voient plein de but, ils prennent un seul carton pas de blessés et les 3 points avec un peu de pression mais pas de trop. Des matchs comme ça ils doivent espérer en voir chaque week-end. Plutôt que de se taper des défenses à 10 qui découpe du bois intelligemment.

 

La on va très certainement y laisser quelques plumes, blessures d'Akpa, 3 cartons, et l'on risque de faire un match insipide contre  Nice le week-end prochain, à avoir voulu trop brillé ce week-end...

Lien vers le commentaire

on dirait qu'on fait ça pour faire plaisir au parigots

Je pense qu'il y a aussi de bonnes retombées médiatiques si l'on joue bien contre le PSG.

En faisant bonne figure contre cette équipe sur-médiatisée, c'est bon pour la comm. voire pour les futurs droits TV enfin pour la "marque" TFC au sens Sadran.

Je pense que ce n'est pas une défaite pour ce dernier.

Lien vers le commentaire

On ne peut pas critiquer les joueurs sur le match de hier :

ils ont fait ce qu'ils ont pu et ont même joué pour certains au-dessus de ce qu'ils montrent d'habitude cette saison.

Et on a vu un bon match de foot et même un très bon match de L1.

 

Revoir les actions à la télé montre qu'il n'y a rien de scandaleux dans les 2 pénalties accordés ou dans 2 les coups francs ayant conduits au 3ème but et au second pénalty (même si ces 2 derniers peuvent sembler un peu sévères).

 

Le non rouge sur Motta est dû :

- à son excellent jeu d'acteur, sa reconversion est assurée, on aurait pu croire qu'il allait passer outre !

- au fair-play de Chantôme qui ne veut pas pénaliser Paris en en rajoutant mais qui de ce fait pénalise le club pour lequel il doit se battre (cruel dilemme, pourquoi lui avoir fait jouer ce match contre le club qui le rémunère en grande partie ?)

- à l'expérience des parisiens et à leur esprit de groupe car ils sont tous venu plaider la cause de Motta (ils savaient que le rouge était mérité)

- à l'absence de protestations toulousaines (Aurier capitaine averti ne pouvait pas trop intervenir), on manque de "tauliers"

- et bien sûr à l'arbitre que se dégonfle devant les "stars" qataris.

 

Toute la différence entre le PQSG et le TEF est résumée dans cette non sanction  :

des pros expérimentés et malins contre des joueurs débutants et tendres.

Il nous manque 2 ou 3 joueurs à forte personnalité style Despeyroux ou Tarantini ou Prunier qui sache faire respecter son équipe.

 

Même si on sait qu'on a une chance sur 10 de ne pas perdre, il est vrai que se faire battre systématiquement pas Paris devient lassant.

10 défaites dans nos 10 dernières rencontres, 26 à 6 au nombre de buts ... notre bête noire !

D'autres clubs, pas meilleurs que nous sur le papier, arrivent à prendre 1 point voire à les battre pas nous et cela que l'on essaye de jouer ou que l'on défende à outrance.

C'est très pénible !

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.