Aller au contenu

Jean-Clair Todibo


Lopez

Messages recommandés

il y a 33 minutes, LaCroix a dit :

Vas-y, je les attends les arguments valables. Parce que jusqu'ici, à part présumer que "il s'est comporté comme un petit con", "il s'est pris pour un autre" ou "il pourrait quand même être reconnaissant pour le club qui l'a fait percer" (au nom de quoi d'ailleurs c'est une obligation? On t'oblige à travailler gratos pour l'Etat pendant 15 piges pour rembourser ce que tu lui as coûté en terme de frais de scolarité? :rolleyes: ), je vois pas le moindre argument factuel et concret.

Evidemment qu'il pense à la tune, c'est son boulot. Si le mec est pas encore sous contrat au bout de 10 matchs de Ligue 1, c'est qu'on lui a pas proposé quoi que ce soit qui permette de satisfaire à la fois le club et son propre intérêt. Maintenant, il était évident et prévisible qu'un joueur qui joue en Ligue 1 mais qui n'a pas de contrat professionnel finirait par être repéré par un club qui aurait les moyens de lui filer ce qu'il veut (que ça soit 20, 50 ou 90 plaques on s'en fout un peu dans l'absolu, le mec va pas dire "oh ben non alors, 200k€/mois c'est beaucoup trop je préfère rester au SMIC", soyons sérieux...), donc le club aurait dû comprendre dès le départ qu'il n'était pas en situation de force et qu'il devait lâcher du terrain sous peine de se retrouver en situation de perdant.

C'est une décision qui est mauvaise en terme de business, mais aussi en terme de ce qu'elle montre de la gestion du club: les dirigeants estiment que ceux qui bossent pour eux doivent leur être fidèles parce que c'est eux qui tiennent le club (et non pas qu'ils doivent être "fidèles au club", ce qui est une chose complètement différente). Ca en dit long sur leur façon de traiter les mecs qui bossent pour eux.

J'ajoute juste un truc: à titre personnel, quand je suis sous contrat, j'estime que j'ai un devoir de loyauté vis-à-vis de mon employeur. Par contre, le devoir de loyauté, ça veut pas dire que je dois fermer ma gueule quant à mes conditions salariales comme mes conditions de travail. Si on me propose d'aller faire la même chose dans de meilleures conditions, que je vais voir mon patron pour lui dire "j'ai une meilleure offre ailleurs, qu'est-ce que vous avez à me proposer?" et qu'on me fait une offre qui n'a rien à voir avec celle qu'on me fait par ailleurs alors je plie mes valises sans aucun scrupule. Rien à voir avec une absence de loyauté ou une attitude de petit con.

Excuse moi, mais alors dans  le monde du sport professionnel, et a fortiori celui du foot, on est tellement à des années lumière de ce que toi , moi , ou tartampion vivent dans nos réalités , que les comparaisons que tu fais n'ont que trés peu de sens. Si toi ou moi allons parler à notre patron, c'est pour obtenir à court termes des salaires qui nous permettent de vivre convenablement. Là , on parle d'un monde où les revalorisation salariale se joue a des dizaines de milliers d'euros voire, trés vite des centaines....Tu peux me parler de la construction d'une tour de 50 étages au milieu de Paris en la comparant a un truc que tu construis dans ta chambre avec des Legos, je verrais vaguement le lien, mais je trouverais pas pour autant ça pertinent. :grin:

Pareil sur le comparatif avec les frais de scolarité pendant 15 ans etc...on parle d'un gamin talentueux qui peut se faire revaloriser son contrat au bout de 6 mois ou partir être millionnaire en PL à 21 ans, donc pareil tes comparatifs sont pratiques sur le plan formel, mais alors sur le fond...et que dire du passage sur "la façon de traiter les mecs qui bossent pour eux ", j'espere quand même que tu considères pas comme comparable le traitement d'un joueur professionnel et celui d'un salarié lambda du club...

Quand aux "arguments factuels et concret"...je suis sur des suppositions...autant que toi. A moins que tu sois dans les secrets des négociations entre toutes les parties, les détails de ce qui a été proposé ou pas, on les as pas. Donc je reste sur ce qu'on a : le club a été mauvais en ne le faisant pas signer plus tôt, c'est un fait unanimement accepté par tous. On lui propose un premier contrat trop faible, puis maintenant un second plus élevé , et il refuse parce que des plus gros clubs lui propose beaucoup plus , c'est un fait. comme c'est un fait qu'il a le choix (enfin son agent et lui ) de rester au Club qui l'a révélé, pour un salaire il semble bien plus confortable que 5000 k / mois,  ou de partir prendre beaucoup plus de thunes dans un plus gros club a l'étranger, sans certitudes pour le coup de jouer.

Le club en ai pas à son premier jeune pro, et comme relevait plus haut par zerocool, il y a d'autres jeunes que Todibo au Tef qui ont depuis longtemps de grosses proposition exterieures sans avoir signé pro chez nous , et qui réfléchissent autrement et reste au club . C'est par parce que le club a mal joué le coup avec lui, que pour autant ça rend le choix de Todibo et de son agent absolument logique et justifiable. Diop à jouer plusieurs mois en Ligue 1 avant de signer son premier contrat pro...

il y a 19 minutes, Labinocle81 a dit :

La nuance est bien vu et je la partage mais quand tu sais qu'il te faut harceler Loret pour avoir un rendez-vous pour discuter de la prolongation d'un jeune en fin de contrat stagiaire (qu'il est évident que tu vas le prolonger - un des leader de sa génération), tu te dis qu'il y en a certains ils doivent pas glander grand chose dans les bureaux ...

Personne ne connait les détails de l'"affaire" Todibo, mais pour connaitre un peu le milieu, je crois a la négligence du TFC qui se heurte a une sorte de "règle interne" et d'idéologie d'une autre époque (premier contrat Pro = 5000€)... Ça me fait penser au salary cap de St Etienne qui n'a pas duré longtemps ...


Ah mais ça certainement , et encore une fois, sur le club qui au départ a merdé plein pot on es tous d'accord . N'empêche que des exemples de situations plus ou moins similaires il y en a eu au Tef, et tout le monde n'as pas eu le même discours ou fait les mêmes choix que Todibo ou son agent.

D'ailleurs, si il part dans un club moyen de PL ou dans un club type Leipzig, il a intérêt a être sur de lui et solide dans sa tête : en acceptant de signer pro au Tef, et vu la confiance que Casa lui accorde, il a la certitude d'être titulaire en Ligue 1 toute une saison, voire une saison de plus derrière. Là, il va se retrouver dans des écuries avec 40 autres pros, où il ne sera rien ni personne et où il va repartir de zéro pour exister...

Modifié par Asha31
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Asha31 a dit :

Merci, je suis entièrement sur cette longueur d'onde, un peu de nuance fait du bien quand même.

 

Asha on est pas en situation de "nuancer" avec notre effectif. On enchaine les recrutements fantaisistes, on prend n'importe qui, n'importe quoi, on a une défense qui prend l'eau dès qu'elle est pressée, c'est le seul à être plus ou moins au niveau, en tout cas, cette année Amian, Jullien et Moub ne sont pas bons, on pas le choix! C'est comme ça! Ils avaient qu'à recruter ce qu'il fallait cet été! Je dis pas qu'il faut (faille) s'aligner sur ces 90 boules/mois mais si c'est vrai qu'il prend 5000€/mois c'est une aberration quand tu sais qu'un MBia va en prendre 20 fois plus!!

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Asha31 a dit :

Excuse moi, mais alors dans  le monde du sport professionnel, et a fortiori celui du foot, on est tellement à des années lumière de ce que toi , moi , ou tartampion vivent dans nos réalité , que les comparaisons que tu fais n'ont que trés peu de sens. Si toi ou moi allons parler a notre patron, c'est pour obtenir a court termes des salaires qui nous permettent de vivre convenablement. Là , on parle d'un monde où les revalorisation salariale se joue a des dizaines de milliers d'euros voire, trés vites des centaines....Tu peux me parler de la construction d'une tour de 50 étages au milieu de Paris en la comparant a un truc que tu construis dans ta chambre avec des Legos, je verrais vaguement le lien, mais je trouverais pas pour autant ça pertinent. :grin:

Pareil sur le comparatif avec les frais de scolarité pendant 15 ans etc...on parle d'un gamin talentueux qui peut se faire revaloriser son contrat au bout de 6 mois ou partir être millionnaire en PL à 21 ans, donc pareil tes comparatifs sont pratiques sur le plan formel, mais alors sur le fond...et que dire du passage sur "la façon de traiter les mecs qui bossent pour eux ", j'espere quand même que tu considère comme comparable le traitement d'un joueur professionnel et celui d'un salarié lambda du club...

Quand aux "arguments factuels et concret"...je suis sur des suppositions...autant que toi. A moins que tu sois dans les secrets des négociations entre toutes les parties, les détails de ce qui a été proposé ou pas, on les as pas. Donc je reste sur ce qu'on a : le club a été mauvais en ne le faisant pas signer plus tôt, c'est un fait unanimement accepté par tous. On lui propose un premier contrat trop faible, puis maintenant un second plus élevé , et il refuse parce que des plus gros clubs lui propose beaucoup plus , c'est un fait. comme c'est un fait qu'il a le choix (enfin son agent et lui ) de rester au Club qui l'a révélé, pour un salaire il semble bien plus confortable que 5000 k / mois,  ou de partir prendre beaucoup plus de thunes dans un plus gros club a l'étranger, sans certitudes pour le coup de jouer.

Le club en ai pas a son premier jeune pro, et comme relevait plus haut par zerocool, il y a d'autres jeunes que Todibo au Tef qui ont depuis longtemps de grosses proposition exterieures sans avoir signé pro chez nous , et qui réfléchissent autrement et reste au club . C'est par parce que le club a mal joué le coup avec lui, que pour autant ça rend le choix de Todibo et de son agent absolument logique et justifiable. Diop à jouer plusieurs mois en Ligue 1 avant de signer son premier contrat pro...

Si je peux me permettre, tu prends le partie de dire que tout va bien se passer pour lui mais tu oublie qu'il peut signer pour 3 ans et 5000€ au TFC puis se faire les croisés, ne jamais retrouver son niveau et finir sa carrière à 22 ans en signant à l'US Albi.

A l'instant T, Todibo se couvre financièrement de manière plus que confortable et assure ses arrières. Cela opposé a respecter un maillot et un club formateur ou tu n'a passé que 2 ans et qui t'a fait galérer 6 mois avant de te donner ta chance (et je l'avais évoqué sur ce forum, cela l'avait vraiment marqué et il envisagé un retour dans la région parisienne)

il y a 6 minutes, Asha31 a dit :

Ah mais ça certainement , et encore une fois, sur le club qui au départ a merdé plein pot on es tous d'accord . N'empêche que des exemples de situations plus ou moins similaires il y en a eu au Tef, et tout le monde n'as pas eu le même discours ou fait les mêmes choix que Todibo ou son agent.

D'ailleurs, si il part dans un club moyen de PL ou dans un club type Leipzig, il a intérêt a être sur de lui et solide dans sa tête : en acceptant de signer pro au Tef, et vu la confiance que Casa lui accorde, il a la certitude d'être titulaire en Ligue 1 toute une saison, voire une saison de plus derrière. Là, il va se retrouver dans des écuries avec 40 autres pros, où il ne sera rien ni personne et où il va repartir de zéro pour exister...

Quel cas similaire ?

  • Diop c'est un enfant du club, qui a tout connu au TFC et qui peut se sentir redevable bien plus qu'un jeune parisien
  • Taoui c'est un joueur qui revient de se faire les croisés et qui est bien plus jeune.
  • Goncalves, idem

Qui ?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Asha31 a dit :



D'ailleurs, si il part dans un club moyen de PL ou dans un club type Leipzig, il a intérêt a être sur de lui et solide dans sa tête : en acceptant de signer pro au Tef, et vu la confiance que Casa lui accorde, il a la certitude d'être titulaire en Ligue 1 toute une saison, voire une saison de plus derrière. Là, il va se retrouver dans des écuries avec 40 autres pros, où il ne sera rien ni personne et où il va repartir de zéro pour exister...

On se fout de ce que sera son avenir même si je lui souhaite de réussir sa carrière. C'est sûr que la solution la plus sage pour lui, vu son âge serait de rester un peu au Tef.

c'est surtout pour Toulouse que ce serait une très grosse perte et une grosse erreur de le laisser filer ailleurs!

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, zerocool a dit :

Tu fais des raccourcis et tu montes le truc comme ça t'arrange

La comparaison avec le monde de l'entreprise est particulièrement mal venue

De toute façon, on est à peu près unanime sur le fait qu'il y a une énorme faute de la direction dans la gestion du dossier Todibo. 

Mais il y a un contexte. Todibo explose au sein de la réserve, sans avoir jusqu'à ses débuts pros déchaîné les passions au delà des frontières des suiveurs de notre N3 et de nos jeunes.

Sa valeur marchande et son attrait sur le "marché" des jeunes joueurs n'a pas explosé avant ses débuts pros. 

Les autres joueurs avaient déjà énormément de sollicitations et donc la question s'est posée beaucoup plus rapidement de leur signature. 

C'est le même marché de l'offre et de la demande qui fait que Todibo demande maintenant un salaire que le club n'est pas en mesure de lui donner.  

Tout ça pour dire 2 choses :

- le TFC a été négligent sur ce dossier mais rien ne permet de dire qu'en proposant plus tôt le contrat ça aurait été différent (d'ailleurs rien ne dit que le contrat n'a pas été proposé et que les conseils de Todibo n'ont pas fait traîner en misant sur sa prise de valeur). 

- le TFC a fait des choix sur les contrats pros à faire signer en priorité (on peut pas tous les faire signer) basés sur une évaluation interne de leur potentiel et sur les sollicitations de ces joueurs. Todibo n'était pas en haut de la liste malheureusement. En ça, c'était également une erreur mais il n'était pas dans les radars à ce moment et sa progression a été beaucoup moins linéaire que d'autres. 

Qu'est-ce qui est censé m'arranger dans cette situation de merde ? 
Je m’incline devant ton incroyable connaissance sur les joueurs, le club ,  la gestion des dossiers.. et la société en général.
Encore une vérole du web qui veut étaler le savoir qu'il croit détenir en répondant avec mépris à tous ceux qui s'expriment différemment.  Tout ça pour terminer par tout un tas de suppositions.  :) 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Kramoizi a dit :

Qu'est-ce qui est censé m'arranger dans cette situation de merde ? 
Je m’incline devant ton incroyable connaissance sur les joueurs, le club ,  la gestion des dossiers.. et la société en général.
Encore une vérole du web qui veut étaler le savoir qu'il croit détenir en répondant avec mépris à tous ceux qui s'expriment différemment.  Tout ça pour terminer par tout un tas de suppositions.  :) 

😗

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Labinocle81 a dit :

Si je peux me permettre, tu prends le partie de dire que tout va bien se passer pour lui mais tu oublie qu'il peut signer pour 3 ans et 5000€ au TFC puis se faire les croisés, ne jamais retrouver son niveau et finir sa carrière à 22 ans en signant à l'US Albi.

A l'instant T, Todibo se couvre financièrement de manière plus que confortable et assure ses arrières. Cela opposé a respecter un maillot et un club formateur ou tu n'a passé que 2 ans et qui t'a fait galérer 6 mois avant de te donner ta chance (et je l'avais évoqué sur ce forum, cela l'avait vraiment marqué et il envisagé un retour dans la région parisienne)

Quel cas similaire ?

  • Diop c'est un enfant du club, qui a tout connu au TFC et qui peut se sentir redevable bien plus qu'un jeune parisien
  • Taoui c'est un joueur qui revient de se faire les croisés et qui est bien plus jeune.
  • Goncalves, idem

Qui ?


Sans parler d'attachement au club formateur etc...(il ne me semble pas que je le fasse ) , on peut simplement parler d'avoir une stratégie de carrière qui consiste a dire "je vais avant tout rester là ou je suis sûr d'avoir un salaire correcte et de jouer plutôt que prendre le risque d'aller me perdre dans un plus gros club sans aucune certitudes", je trouve ça toujours dans l'absolu plus cohérent que privilégier a tout prix l'aspect financier.

Quand au parti que je prend...j'espére pour Todibo si il est au moins un peu ambitieux, qu'il ne base pas toute sa réflexion de carrière sur la supposition qu'il peut se péter a tout moment, et que donc il doit réfléchir fric avant de réfléchir terrain.  De même, tu parle toujours de 5000 k par mois, de ce que j'ai compris, on lui a proposé bien plus, et là aussi il le refuse car des clubs étrangers lui offre plus gros.

Et puis alors le fameux "le club l'a fait galérer 6 mois...". Attendez a un moment on parle de quoi et de qui? Si il descend jusqu'a Toulouse depuis la région parisienne, c'est bien parce qu'il l'a choisi non? Si c'était déjà une énorme pépite, comment ça se fait qu'il n'est pas explosé dans sa région d'origine, et doivent faire 700 kilomètres pour trouver un club pro qui lui fasse une place en formation?  C'est facile une fois qu'il a réussi a percer de refaire l'histoire, mais a quel moment Jc Todibo quand il arrive au Tef doit être traité avec plus de déférence que les autres jeunes du centre?

Si le gars est traumatisé parce que en U19 à Toulouse on le traite pas comme une future star, qu'est ce que ça va être quand il va signer dans un plus gros club où il arrivera comme un no-name absolu.

 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Asha31 a dit :

Excuse moi, mais alors dans  le monde du sport professionnel, et a fortiori celui du foot, on est tellement à des années lumière de ce que toi , moi , ou tartampion vivent dans nos réalités , que les comparaisons que tu fais n'ont que trés peu de sens.

La différence (qui existe bien évidemment) n'est pas dans le sens que tu crois. Le sport de haut niveau est un marché fermé, c'est-à-dire où on n'a à faire qu'à des régimes d'exception (combien de millions voire de milliards de personnes sur la planète jouent au foot? combien en vivent? combien touchent plus de 10k€/mois?). Donc, partant de ce principe, celui qui est en position de force c'est celui qui est sous contrat, pas celui qui paie. Cette situation qui protège le salarié protège également l'employeur: si un de ses salariés est sous contrat, c'est celui qui paie qui décide de ce qu'il peut récupérer lorsqu'un autre club vient racheter ce contrat.

Sauf que le salarié négocie lui-même (ou par l'intermédiaire d'un agent mais ça revient au même dans le raisonnement) ce qu'il estime être sa valeur. Contrairement à ce que dit la vox populi, non les joueurs de foot ne sont pas "trop payés", ils sont payés en fonction de ce que leur employeur estime qu'ils vont leur rapporter et négocient directement leur valeur de production avec ceux qui disposent du capital pour rémunérer leur force de travail (j'emploie un vocabulaire "connoté" marxiste, mais on est clairement dans ce rapport de force lors des négociations salariales). Ce qu'en fait dans l'absolu on devrait tous faire à notre échelle si la fameuse "loi du marché" chère à certains ici existait dans le monde réel.

Exemple concret mais AVEC DES CHIFFRES BIDONS JE PRECISE: Todibo pense qu'il va rapporter 10 millions d'euros, il veut donc profiter de l'argent qu'il estime qu'il va rapporter au club, donc il demande 100k€/mois. Si l'idée c'est de vendre Todibo 10M€ dans 6 mois, alors le TFC peut tout à fait se dire qu'investir 100k€/mois sur cette période est un calcul rentable puisqu'au final il aura rapporté plus que ce qu'il a coûté. Si le TFC se dit que Todibo ne vaudra jamais 10M€ dans 6 mois, alors investir 100k€/mois sur cette période est un mauvais calcul.

Là, au final, on se retrouve dans la situation où les 2 parties n'ont pas réussi à trouver un terrain d'entente. Mais d'aucune façon, en aucun cas que ce soit, tu ne peux le reprocher au joueur, qui vend simplement sa force de travail. Sauf à dire que tu trouves tout à fait normal qu'un joueur de foot travaille pour rien et qu'il doive fidélité, loyauté et gratitude éternelle à son employeur. Mais dans ce cas de figure là on est plus tout à fait dans le même modèle économique :grin: 

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, LaCroix a dit :

Exemple concret mais AVEC DES CHIFFRES BIDONS JE PRECISE: Todibo pense qu'il va rapporter 10 millions d'euros, il veut donc profiter de l'argent qu'il estime qu'il va rapporter au club, donc il demande 100k€/mois. Si l'idée c'est de vendre Todibo 10M€ dans 6 mois, alors le TFC peut tout à fait se dire qu'investir 100k€/mois sur cette période est un calcul rentable puisqu'au final il aura rapporté plus que ce qu'il a coûté. Si le TFC se dit que Todibo ne vaudra jamais 10M€ dans 6 mois, alors investir 100k€/mois sur cette période est un mauvais calcul.

Heureusement qu'on n'a pas raisonné comme ça avec Ahamada et Yago après leurs 10 premiers matches :grin: 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, zerocool a dit :

Heureusement qu'on n'a pas raisonné comme ça avec Ahamada et Yago après leurs 10 premiers matches :grin: 

Bien sûr que si, on a raisonné comme ça. Pas avec ces sommes-là, mais évidemment qu'on a raisonné comme ça sinon ils auraient fait exactement la même chose que Todibo nous fait aujourd'hui... ;)

Lien vers le commentaire

Pour ceux qui nuancent la faute de la direction en disant que c'est peut-être l'entourage du joueur qui a fait jouer le temps, ben là aussi le club est fautif, il aurait dû anticiper ces comportements qu'on a vus dans d'autres clubs en fixant une limite du nombre de matchs pro joués sans contrat pour dépanner au début (3 matchs maximum ça fait un mois pour que le joueur donne sa réponse c'est largement suffisant et ça ne permettrait pas aux clubs vautours de faire de l'œil au joueur avec seulement 3 matchs).

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, LaCroix a dit :

La différence (qui existe bien évidemment) n'est pas dans le sens que tu crois. Le sport de haut niveau est un marché fermé, c'est-à-dire où on n'a à faire qu'à des régimes d'exception (combien de millions voire de milliards de personnes sur la planète jouent au foot? combien en vivent? combien touchent plus de 10k€/mois?). Donc, partant de ce principe, celui qui est en position de force c'est celui qui est sous contrat, pas celui qui paie. Cette situation qui protège le salarié protège également l'employeur: si un de ses salariés est sous contrat, c'est celui qui paie qui décide de ce qu'il peut récupérer lorsqu'un autre club vient racheter ce contrat.

Sauf que le salarié négocie lui-même (ou par l'intermédiaire d'un agent mais ça revient au même dans le raisonnement) ce qu'il estime être sa valeur. Contrairement à ce que dit la vox populi, non les joueurs de foot ne sont pas "trop payés", ils sont payés en fonction de ce que leur employeur estime qu'ils vont leur rapporter et négocient directement leur valeur de production avec ceux qui disposent du capital pour rémunérer leur force de travail (j'emploie un vocabulaire "connoté" marxiste, mais on est clairement dans ce rapport de force lors des négociations salariales). Ce qu'en fait dans l'absolu on devrait tous faire à notre échelle si la fameuse "loi du marché" chère à certains ici existait dans le monde réel.

Exemple concret mais AVEC DES CHIFFRES BIDONS JE PRECISE: Todibo pense qu'il va rapporter 10 millions d'euros, il veut donc profiter de l'argent qu'il estime qu'il va rapporter au club, donc il demande 100k€/mois. Si l'idée c'est de vendre Todibo 10M€ dans 6 mois, alors le TFC peut tout à fait se dire qu'investir 100k€/mois sur cette période est un calcul rentable puisqu'au final il aura rapporté plus que ce qu'il a coûté. Si le TFC se dit que Todibo ne vaudra jamais 10M€ dans 6 mois, alors investir 100k€/mois sur cette période est un mauvais calcul.

Là, au final, on se retrouve dans la situation où les 2 parties n'ont pas réussi à trouver un terrain d'entente. Mais d'aucune façon, en aucun cas que ce soit, tu ne peux le reprocher au joueur, qui vend simplement sa force de travail. Sauf à dire que tu trouves tout à fait normal qu'un joueur de foot travaille pour rien et qu'il doive fidélité, loyauté et gratitude éternelle à son employeur. Mais dans ce cas de figure là on est plus tout à fait dans le même modèle économique :grin: 

Cette démonstration est tout a fait juste...en théorie. Parce que là encore, dans les faits, on parle pas de travailler pour "rien". A 5000 euros et rien d'autre, le TFC est débile (sauf à vouloir rester sur un principe absolu ) et mérite de voir Todibo lui échapper, et là ton raisonnement, je le suis pleinement. Et t'en fais pas que la notion de footeux "trop payé", je la trouve aussi ridicule que toi.

Par contre, et selon les derniers éléments ( ceux qui nous font il me semble tous réagir ), le club a proposé à Todibo un nouveau contrat, avec un salaire bien supérieur. Que lui et son agent refuse, pour aller signer dans un club qui lui offre potentiellement encore beaucoup plus. Là, dans cette dimension là, tu ne m'enlèvera pas de la tête que Todibo fait une erreur, en tout cas sportive. Comme le dit Labinocle, là pour le coup la réflexion c'est de signer le plus gros contrat possible, donc faire passer l'aspect financier avant la sécurité sportive (je pense pas m'emballer en affirmant qu'il sera plus sûr de jouer à Toulouse en Ligue 1 qu'à Wolverhampton ou Leipzig ) .


Et au delà de l'erreur que fait d'aprés moi Todibo (et je lui souhaite sincèrement à l'avenir de me faire mentir ) , la réaction pour le coup du club a du sens : si le TFC tolère de se faire faire la musique par un agent d'un jeune qui a 10 matchs de Ligue 1 dans les pattes, ça fera jurisprudence, et quelles vont être les exigences derrière des agents de El Mokeddem, Taoui, Sidibé?

On peut tout enlever au TFC de ces dernières saisons, mais pas le fait d'être un club formateur. Et il me semble qui si ratés il y a eu (Constant , Rodrigues, Cafaro ...) , il y a quand même aussi un nombre trés important de jeunes joueurs dans un passé récent qui ont vu leur carrière démarrer en pro au Tef (Capoue, Sissoko, M'bengue, Tabanou, Blin , Bodiger, Michelin, Sidibé, Sangaré, Boisgard, Diop, Lafont, ...) et pour lesquels les choses se sont passé il me semble somme toute dans la sérénité, avec une suite de carrière qui me semble aller dans le sens de leur talent (les exemples de Diop ou Lafont datent d'il y a quelques mois). Pour une erreur , bien que spectaculaire, je ne pense pas que le club devrait céder sur des principes qui en on fait un centre de formation reconnu , et qui  a permis d'ailleurs au passage de faire venir un Todibo de sa région parisienne pour tenter sa chance chez nous il y a deux ans.
 

il y a 8 minutes, LaCroix a dit :

Bien sûr que si, on a raisonné comme ça. Pas avec ces sommes-là, mais évidemment qu'on a raisonné comme ça sinon ils auraient fait exactement la même chose que Todibo nous fait aujourd'hui... ;)

...ou alors ils ont privilégié l'aspect sportif, la volonté de jouer, plutôt que chercher d'abord a faire gonfler le contrat. Aussi logique formellement que soit ta démonstration précédente, reste pour autant que tous les joueurs ne raisonnent pas forcément que dans cette dimension là .

Lien vers le commentaire
à l’instant, Asha31 a dit :

Et au delà de l'erreur que fait d'aprés moi Todibo (et je lui souhaite sincèrement à l'avenir de me faire mentir ) , la réaction pour le coup du club a du sens : si le TFC tolère de se faire faire la musique par un agent d'un jeune qui a 10 matchs de Ligue 1 dans les pattes, ça fera jurisprudence, et quelles vont être les exigences derrière des agents de El Mokeddem, Taoui, Sidibé?


 

T'as raison mais en attendant, pour le moment , ils n'ont pas montré leur talent comme Todibo. Lui il a eu la chance de se retrouver dans un secteur de jeu où il manquait du monde et ça a marché dès le début.

Encore une fois, on a pas les moyens de se passer de ce joueur! Pour recruter qui en janvier? un Imbula, un MBia? Qui va le remplacer? Yago?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, tad11 a dit :

T'as raison mais en attendant, pour le moment , ils n'ont pas montré leur talent comme Todibo. Lui il a eu la chance de se retrouver dans un secteur de jeu où il manquait du monde et ça a marché dès le début.

Encore une fois, on a pas les moyens de se passer de ce joueur! Pour recruter qui en janvier? un Imbula, un MBia? Qui va le remplacer? Yago?

Là oui c'est autre problème...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Asha31 a dit :

Là oui c'est autre problème...

Je pense que Todibo et son agent en sont parfaitement conscient et que c'est aussi là dessus qu'ils appuient pour faire monter les enchères. Outre le précédent que cela pourrait causer, qu'est ce qui coûterait plus cher au club, payer un gros salaire à Todibo ou engager un "canard boiteux" venant d'un championnat exotique?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Asha31 a dit :

Par contre, et selon les derniers éléments ( ceux qui nous font il me semble tous réagir ), le club a proposé à Todibo un nouveau contrat, avec un salaire bien supérieur. Que lui et son agent refuse, pour aller signer dans un club qui lui offre potentiellement encore beaucoup plus. Là, dans cette dimension là, tu ne m'enlèvera pas de la tête que Todibo fait une erreur, en tout cas sportive. Comme le dit Labinocle, là pour le coup la réflexion c'est de signer le plus gros contrat possible, donc faire passer l'aspect financier avant la sécurité sportive (je pense pas m'emballer en affirmant qu'il sera plus sûr de jouer à Toulouse en Ligue 1 qu'à Wolverhampton ou Leipzig ) .

Tu vois que c'est toi qui spécules et pas moi :grin:;)

Je ne parle que dans l'absolu et non pas avec une situation donnée dont on ne sait pas si elle est concrète ou pas: si Todibo estime, a estimé ou estimera à un instant T que l'offre du TFC ne correspond pas à la valeur qu'il estime être la sienne (celle qu'il peut récupérer de par ce qu'il apporte au club), c'est son droit le plus strict de réclamer une offre en adéquation avec ce qu'il croit être sa valeur.

A partir de là, de 2 choses l'une:

- ou bien les dirigeants du TFC pensent que les demandes de Todibo ne correspondent pas à la réalité du marché, et donc proposent un contrat qui est plus en adéquation avec ce qu'est sa valeur réelle sur le marché, ce qui est corroboré par le fait qu'il n'a aucune autre proposition plus rentable pour lui => Todibo finit par revoir ses exigences à la baisse et un accord est trouvé

- ou bien les dirigeants du TFC se trompent sur la valeur qui correspond à celle de Todibo sur le marché et un autre club viendra lui donner ce qu'il réclame voire davantage (puisqu'ils n'ont pas à payer l'indemnité de transfert donc peuvent proposer davantage d'argent au joueur) => Todibo refuse de baisser ses prétentions en estimant que la proposition que lui formule le TFC n'est pas à son avantage et finit éventuellement par signer ailleurs (que ça soit à beaucoup + que ce que lui proposait le club ou à beaucoup moins, d'ailleurs)

Dans les 2 cas de figure, Todibo n'est pas celui qui a un mauvais comportement puisqu'il ne fait que défendre son bifteck. Les seuls qui sont éventuellement critiquables c'est ceux qui analysent mal la situation. Si dans 6 mois Todibo signe dans un club de 3e division autrichienne pour le SMIC, on pourra dire qu'il a joué au con et qu'il a perdu. Si dans 6 mois il signe gratos dans un random club anglais pour 100k€/mois, il aura eu entièrement raison de ne pas céder aux propositions des dirigeants du TFC si elles lui rapportaient moins. Dans un cas il est perdant, dans l'autre non, mais on ne peut pas lui reprocher de jouer sa carte perso.

De l'autre côté, le club aura perdu l'occasion soit de profiter de l'apport sportif du joueur soit du fruit de sa revente. Donc le TFC serait perdant dans les 2 cas, et ça on peut directement le reprocher à ceux qui ont mal négocié la manoeuvre.

C'est tout ce que je dis. ;)

Bon, au moins toute cette histoire aura permis de faire sortir Soucasse du bois et de faire enfin son taf en matière de relations publiques :ninja:

Modifié par LaCroix
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Asha31 a dit :

Là oui c'est autre problème...

Ceci dit, moi qui n'aime pas ce foot business, qui respecte les valeurs humaines, je dirais bien à Todibo: "Mon petit, t'as 18 balais, tu tapes dans un ballon et déjà tu veux prendre un max de thunes par mois? ça va pas la tête? Pour qui tu te prends?"

Mais encore une fois, on ne peut pas se permettre dans ce secteur de jeu de se passer d'un gars comme lui! C'est bien de respecter les codes, les règles du club, de ne pas rentrer dans ce jeu là, de ne pas encourager toutes ces dérives que je déplore mais fallait réfléchir avant! On fait des recrutements de m.... et là on a la chance d'avoir des jeunes qui nous dépannent (et lui en l'occurrence il fait plus que dépanner!) c'est le moment d'en profiter!

Tant pis pour l'éthique ou la morale!

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, tad11 a dit :

Ceci dit, moi qui n'aime pas ce foot business, qui respecte les valeurs humaines, je dirais bien à Todibo: "Mon petit, t'as 18 balais, tu tapes dans un ballon et déjà tu veux prendre un max de thunes par mois? ça va pas la tête? Pour qui tu te prends?"

Mais c'est même pas qu'il réclame, c'est qu'on lui propose ! Il va quand même pas répondre "ouais non, je suis jeune, je préfère ne pas gagner de thunes".

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, FrancisCaibrel a dit :

 C'est bien il est mis à l'écart alors qu'il n'a pas commis de fautes et Soucasse donne l'impression qu'il tape du poing sur la table. 🐲

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Docteur NO a dit :

de toute manière  avec ce qui vient de se passer , c'est mort Todibo et le TFC . Le public ne lui pardonnera pas sa non signature , qu'il ait tort ou raison.

Apprêtons nous a le voir partir en juin ...

 Tiens un dirigeant... Hé ho il vous faudra 1000 spectateurs de moyenne ( dont 900 invitations ) pour vous rendre compte que plus personne ne vous supporte ( à part Benêt-ouioui82? )? 😒

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.