Aller au contenu

Presse 2022/2023


Messages recommandés

Quelle terrible histoire, je connaissais que la mauvaise version c'est terrible et c'est vrai son ainé lui ressemble tellement sur le terrain:love:c'était aussi un super joueur et avoir deux fils qui réussissent à un tel niveau avec cette histoire pour cadre, quel dommage pour lui et eux.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Luca31_TLSE a dit :

Ceux qui pensent qu'un intendant de l'équipe de France n'est là que pour porter les ballons, floquer les maillots et placer les plots à l'entraînement se trompent. Confident, relais, ami de Didier Deschamps et de certains joueurs, mais aussi collaborateur de l'agent Vadim Vasilyev, ce qui lui vaut d'être attaqué en ce moment, Bachir Nehar, qui fêtera ses 51 ans le 2 décembre, est tout cela en même temps. Personnage méconnu du grand public mais « adoré des joueurs », dixit Hugo Lloris, le natif d'Oran en Algérie, qu'il a quittée à l'âge de trois mois pour Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) a posé ses valises sur la Côte d'Azur, à Monaco, il y a trente ans pour ne plus jamais repartir.

C'est là, dans le cocon monégasque, que « Bach », son surnom, a tissé un réseau tentaculaire, qui lui permet aujourd'hui d'être aussi proche du sélectionneur et de la bande à Lloris que d'Albert II ou Cyril Hanouna. À l'aise avec tout le monde, et pas seulement les puissants, cet ancien attaquant formé à Sète mais qui n'est jamais passé pro s'est fait beaucoup d'amis au fil du temps à Monaco, qu'il a rejoint en 1992 pour évoluer en DH avec l'équipe 3.

Avant de quitter le club il y a deux ans pour se consacrer à ses nouvelles activités chez VV Consulting, la société d'agent de Vasilyev. Certains, comme Sébastien Squillaci, Gaël Givet ou Ludovic Giuly font partie du noyau dur, souvenir de l'épopée jusqu'en finale de la Ligue des champions en 2004. La rencontre avec Deschamps s'est nouée peu de temps après l'arrivée de l'entraîneur à l'ASM en 2001. Un an plus tard, « DD » décide d'en faire son intendant, alors que Nehar est éducateur chez les jeunes et s'occupe en parallèle de l'organisation de l'équipe des glorieux anciens Monégasques. Le feeling passe très vite entre les deux hommes, puisque en 2005, Deschamps est son témoin de mariage à Cap-d'Ail.

Fidèle en amitié, alors que les deux hommes habitent encore à un pas l'un de l'autre et se voient régulièrement autour d'un café ou d'un barbecue, le sélectionneur le recrute chez les Bleus en 2014 après la Coupe du monde. Non sans en avoir demandé l'autorisation, dans ses bureaux, à Vasilyev, à l'époque vice-président de l'ASM. Cette relation avec Deschamps a pu « créer des jalousies », assure l'intendant des Bleus, « par rapport à son statut et moi, qui n'était personne »

Mais pendant longtemps, Nehar a su se faire plus d'amis que d'ennemis, gravissant les échelons un à un. Aujourd'hui, en raison de ses activités dans la société de Vasilyev, qui a vite vu son gros potentiel relationnel, le voilà passé de l'ombre à la lumière. Ce qui n'a pas plus à tout le monde dans le milieu. C'est d'abord le syndicat des agents français (UASF) qui est sorti du bois en février 2021 pour s'émouvoir d'un potentiel conflit d'intérêt dans un courrier à la FFF. « Quand j'ai pris la décision de rejoindre Vadim, j'ai demandé l'avis de Didier (Deschamps) et du prince Albert II, explique Nehar. S'ils avaient refusé, je ne me lançais pas ».

Vadim Vasilyev sur son activité d'agent : « Je me refuse d'approcher les joueurs de l'équipe de France » (février 2021)

Le sujet est revenu sur la table avec la convocation pour cette Coupe du monde de Jordan Veretout, qui a signé cet été à l'OM par l'intermédiaire de VV Consulting. « Jordan était déjà en équipe de France quand je n'étais pas impliqué avec lui, se défend l'intendant des Bleus. Cette polémique est insultante pour Didier. Je suis scandalisé. Il a été appelé grâce à ses performances ces derniers mois. Et si Pogba et Kanté avaient été aptes, il n'y serait peut-être pas. » Comme pour tacler l'ancien monde des représentants de joueurs, il développe : « J'ai de très bonnes relations avec la nouvelle génération d'agents qui ont des jeunes chez les Bleus. Jamais un joueur à eux ne pourra dire : "Bachir me harcèle". Jamais je n'ai fait le premier pas pour récupérer un joueur de l'équipe de France ».

Il arrêtera ses activités avec l'équipe de France après le Qatar

Après l'Euro 2021, les critiques, comme un chapeau un peu trop lourd à porter, se sont multipliées aussi. Mais de l'intérieur cette fois et sur d'autres thèmes : son opération d'un oeil qui l'avait obligé à rejoindre Budapest dans un camping-car mis à disposition par la Fédération parce qu'il ne pouvait pas prendre l'avion, les parties de poker avec les joueurs, qui étaient pourtant déjà la tradition en 2018 sans que personne n'y trouve rien à redire, « avec des sommes symboliques et à des horaires bien établis », assure Nehar. Des attaques qui l'ont « le plus meurtri », notamment celle sur sa santé, car « c'était un décollement de la rétine, une opération en urgence sans laquelle j'aurais pu perdre la vue ».

Après le raté de l'Euro, les Bleus ont réglé leur logistique

Et liées, peut-être, à sa complicité avec Florence Hardouin, la directrice générale de la FFF, ou aux rapports assez frisquets à l'époque avec une partie de l'entourage de Kylian Mbappé. Fragilisé après l'Euro, alors que Noël Le Graët a pensé à s'en séparer, Nehar a été soutenu par le sélectionneur et certains joueurs importants, qui ont appelé directement le président de la Fédé. Mais, même s'il ne nous l'a pas confirmé, l'intendant a pris la décision d'arrêter ses activités en équipe de France après le Qatar, quoi qu'il se passe pour Deschamps. Loin de l'exposition des Bleus, il ne sera pas mécontent de retrouver un peu de l'anonymat dans lequel il a su très bien naviguer pendant longtemps. De cette aventure, il lui restera une Coupe du monde tatouée sur le bras droit, beaucoup de nouveaux amis et quelques inimitiés.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
il y a 14 minutes, 2nyBFS a dit :

Je ne sais pas si c'est moi, mon téléphone, ou le site où l'article du jour est hébergé, mais lorsque je zoome sur l'article je ne réussis pas lire le texte qui est flou, et ce, même quand je le télécharge...

Suis-je le seul dans ce cas ? 

C'est pareil pour moi 

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

 

Citation

Des attaques à plein régime !

Retour sur les performances offensives réalisées à la mi-saison par les équipes de Ligue 1 Uber Eats avec plusieurs records à la clé.

La 1ère partie de la saison 2022/23 de Ligue 1 Uber Eats est résolument offensive !

Tout d’abord, 558 buts ont été inscrits à la moitié de la saison (2,94 buts/match), ce qui n’avait plus été réussi dans le championnat de France depuis la saison 1979/80. Et ce, avec des clubs qui ont à la fois enregistré le meilleur pourcentage de tirs cadrés depuis qu’Opta analyse la compétition en 2006/07 (49,5%) et signé un record de tentatives sur la même période (1744 tirs). Ensuite, le classement des buteurs atteint des sommets, lui qui n’avait plus vu 8 joueurs afficher au moins 10 buts après 19 journées depuis 45 ans…

Leader à mi-saison, le Paris Saint-Germain – avec Kylian Mbappé en leader offensif et ses 13 buts pour 70 tirs, dont 37 cadrés (trois tops totaux de la saison) - s’affiche également à la première place des attaques les plus performantes de Ligue 1 Uber Eats avec 48 buts.

L’adresse monégasque

Les troupes de Christophe Galtier sont également en 2e position des clubs les plus efficaces en convertissant 17% de leurs tentatives en but cette saison. Les champions d’hiver sont devancés de peu par l’AS Monaco.

Classement au % de tirs convertis en buts en Ligue 1 Uber Eats :
1. AS Monaco : 18%
2. Paris Saint-Germain : 17%
3. Olympique de Marseille : 15,1%
4. FC Lorient : 14,2%
5. Montpellier HSC : 13,9%
6. Stade Rennais : 13,3%
7. Toulouse FC : 13%
8. ESTAC : 12,8%
9. LOSC : 12,4%
10. RC Lens : 12,3%

L’AS Monaco (2e attaque, 42 buts) se montre par ailleurs le meilleur dans la régularité, en restant sur une série record de 29 rencontres consécutives avec au moins un but marqué en championnat (plus longue série dans les 5 grands championnats), devant le Stade Rennais (4e attaque, 36 buts) qui a trouvé la faille lors des 18 dernières journées en Ligue 1 Uber Eats.

Les meilleurs % de tirs cadrés en Ligue 1 Uber Eats :
1. AS Monaco : 47%
2. Paris Saint-Germain : 46,8%
3. Toulouse FC : 41,3%
4. FC Lorient : 40,2%
5. Olympique Lyonnais : 40%
6. Stade Rennais F.C. : 39,5%
7. LOSC : 38,9%
8. Montpellier HSC : 38,3%
9. RC Strasbourg Alsace : 38,1%
10. Olympique de Marseille : 37,9%

Des Monégasques qui disposent de la meilleure adresse cette saison en compagnie du PSG. Lucides dans leurs prises de risques offensifs, les Monégasques ne pointent qu’en 9e position au classement des tirs tentés en 2022/23, à bonne distance du LOSC (1er) et du PSG (2e).

Classement des équipes au nombre de tirs tentés en Ligue 1 Uber Eats :
1. LOSC : 283 tirs (39% cadrés)
2. Paris Saint-Germain : 282 tirs (47%)
3. Olympique Lyonnais : 273 tirs (40%)
4. Stade Rennais F.C. : 271 tirs (39%)
5. RC Lens : 260 tirs (33%)
6. Olympique de Marseille : 259 tirs (38%)
7. Stade de Reims : 239 tirs (35%)
8. FC Nantes : 235 tirs (33%)
9. ESTAC Troyes : 234 tirs : 234 tirs (35%)
-. AS Monaco : 234 tirs (47%)

Nantes et Brest, les experts de loin

Longue distance, alors que Girotto (FC Nantes) a superbement bouclé la mi-saison face à Montpellier (0-3) - confirmant l’attirance des Canaris pour les tirs lointains (100 tentatives, 1er des bilans), c’est l’AS Monaco – dans le sillage de Golovin (3) - qui a marqué le plus de buts depuis l’extérieur de la surface (6), devant le PSG et le FC Lorient (5).

S’il fait partie des quatre formations à ne pas avoir atteint la barre des 20 buts cette saison, le Stade Brestois a rencontré la réussite de loin, puisque les buts longue distance représentent 21% de son total ! Seuls les Nantais les concurrencent avec 19% de leurs réalisations inscrites de loin en 2022/23.

Les meilleurs des buteurs

Chez les buteurs à au moins quatre unités après 19 journées (42 joueurs), Wissam Ben Yedder (AS Monaco) est le plus efficace avec un but tous les 2,55 tirs tentés. Une rentabilité désormais bien connue pour l’attaquant français (11 buts) qui a comme concurrents dans ce domaine, Terem Moffi (FC Lorient, 2,92 tirs), Breel Embolo (ASM, 3 tirs) et Neymar Jr (PSG, 3,09 tirs).

Ensuite, les joueurs du Rocher pointent aussi en tête dans la catégorie des buts marqués de la tête (10) avec Embolo en leader (4), devant cette fois les Rennais (7), l’OM (6) et le Stade Brestois (6).

Pour les autres zones de corps, le PSG profite de l’efficacité de Lionel Messi pour se révéler comme l’équipe qui comptabilise le plus de réalisations du gauche depuis l’ouverture de la saison (14), devant l’OL (13) et de Kylian Mbappé pour les buts du pied droit (28), où le club parisien est accompagné par le Toulouse FC (22), qui a signé 76% de ses buts de cette façon !

De quoi nous promettre une 2e partie de saison passionnante du côté du classement des buteurs qui n’a plus été aussi spectaculaire depuis la saison 1977/1978.

https://www.ligue1.fr/Articles/ANALYSES/2023/01/18/des-attaques-a-plein-regime

Modifié par Spidav3231
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Louvin a dit :

Oui on est une équipe qui presse. Comme l'OM de Tudor ou le LOSC de Fonseca. Je suis surpris de voir Paris aussi haut par contre

Tout à fait, je nous trouve au moins autant en place tactiquement et cohérents que ces équipes là, à la différence par contre que l'on manque terriblement de vivacité et de puissance, ce qui fait que dés lors que l'on est pas à fond, notre pressing est assez facilement déjoué dés que l'adversaire est un peu habile techniquement. Probablement l'élément majeur qui nous manque pour faire mieux cette saison contre les gros...

Le 18/01/2023 à 15:24, Spidav3231 a dit :

Cela confirme bien l'impression visuelle : on cherche avant toute chose l'échange avec les autres et le jeu collectif, au point de finalement très peu voir d'initiatives individuelles, mais par contre quand on tire , c'est avec adresse, c'est très souvent cadré et ça fait régulièrement mouche.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Comment-montanier-et-le-tfc-vont-integrer-les-quatre-recrues-de-l-hiver/1377442

Comment Toulouse et Philippe Montanier vont intégrer les quatre recrues de l'hiver

Rédaction
3–4 minutes

S'il s'est parfois fait des noeuds au cerveau pour composer son équipe cette saison, par manque de solutions à certains postes, Philippe Montanier n'est pas près d'arrêter de gamberger, mais pour la raison inverse. En recrutant quatre joueurs cet hiver, Toulouse dispose d'un effectif plus fourni. Ce qui mécaniquement, à terme, va contraindre son entraîneur à faire des choix entre plusieurs anciens à l'avenir incertain et des recrues aux états de forme disparates.

Le « double effet » voulu par la direction dans ce mercato, avec « des investissements à la fois pour le court et le long terme », pourrait donc susciter des frustrations dans un groupe composé de vingt-et-une nationalités. Une hypothèse balayée par Montanier : « Je n'ai jamais eu de problème à l'entraînement sur l'investissement des joueurs mais c'est vrai que quand on se renforce, la concurrence est plus rude. On va avoir beaucoup de matches, avec la Coupe de France (le Téfécé affrontera Reims, en huitièmes de finale, le 8 février). Ça va permettre de mieux gérer leur répétition. On est prêts à challenger sur tous les fronts. »

Philippe Montanier, l'entraîneur du TFC. (F. Lancelot/L'Équipe)

Philippe Montanier, l'entraîneur du TFC. (F. Lancelot/L'Équipe)

Toutes les lignes concernées

« Le seul inconvénient, précise un proche du club, c'est que ça peut boucher les jeunes qui commençaient à éclore. » Comme les polyvalents défenseurs Kévin Keben (19 ans, 10 matches en L1 cette saison) et Christian Mawissa (17 ans, 2 matches).

Le Norvégien Warren Kamanzi, vite intégré et déjà en jambes, et le Chilien Gabriel Suazo, qui n'a pas joué depuis mi-novembre mais ne cache pas son impatience, vont rapidement intégrer la rotation des latéraux, dont Issiaga Sylla, préservé dans l'attente d'un transfert, ne fera bientôt plus partie à gauche.

Les retours progressifs de blessure de Mikkel Desler et Denis Genreau, qui ne souhaite pas bouger malgré l'arrivée d'un concurrent dans son secteur, vont aussi offrir plus de solutions à Montanier. Au milieu, l'achat du Suisse Vincent Sierro, « le plus prêt » physiquement, est perçu comme un passage de témoin avec Branco van den Boomen, dont le départ en fin de saison se dessine. D'ici là, ils vont se partager le temps de jeu avec le capitaine Brecht Dejaegere, suspendu ce dimanche face au Racing, et le jeune Finlandais Naatan Skyttä (20 ans), utilisé lors des quatre derniers matches.

À tous les niveaux les places seront chères, y compris en attaque, une fois que Saïd Hamulic, le dernier arrivé, sera en mesure de jouer. Même si son certificat international de transfert a été transmis vendredi, l'ancien buteur bosnien de Stal Mielec (D1 polonaise), à court de forme, n'a pas été retenu ce week-end. En attendant le retour de Rhys Healey, qui a repris l'entraînement vendredi, Thijs Dallinga et Ado Onaiwu vont encore tenter de marquer des points.

publié le 29 janvier 2023 à 07h50 mis à jour le 29 janvier 2023 à 08h26

  • Like 2
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Toulousain31 a dit :

Le club a raison de tenter. Ce qui est le plus plaidable, à mon sens, c'est la diminution unilatérale et impromptue de la prime de rétrogradation. Les 2 autres motifs me semblent bien plus ardus encore.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.