Aller au contenu

Opération montée


Messages recommandés

Il y a 13 heures, dondiego a dit :

Je pense pareil. On a une équipe à faire la course en tête sans subir la pression. En revanche je doute de la capacité du groupe à partir à la guerre pour se défaire de la concurrence. 

Anéfé, et chaque match est un peu le calque de ce constat: si on ne mène pas 2 à 0 au bout de 30 mn, on est partis pour souffrir...

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Je me suis amusé à faire un mix du meilleur onze selon moi entre l'équipe de l'an dernier et celle de cette année. Il me manque quand même une certitude concernant un DC. Il y a trois joueurs qui ne sont plus ici et un seul parmi les nouveaux. Bon, c'est très subjectif, et la saison n'est pas terminé pour juger les joueurs de cette saison.

Cela donne :

Dupé,

Desler, (Diakité ou Gabri, Nico, Costa... ?)  Rouault, Machado

Spierings, Koné, Brecht, VdBoomen

Adli, Healey

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, SpeedyTFC a dit :

J'attends de pied ferme la reprise avec la concurrence en DC, on verra si la Stat avec Rouault ds l'équipe se confirme, on va bien rigoler.

Je vous rappelle la Stat, avec Rouault on engrange beaucoup plus de points.

Ça vous fait rire ? Ok rendez-vous en Janvier.

Et puis avec un Latéral gauche en plus ça va être intéressant !

En même temps ce sera difficile de faire pire que sur les 9 dernier match en terme de rendement . 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, marco a dit :

 

Ah on a donc joué 19 match

C’est  18 ou 20 si tu compte la coupe de France mais en aucun cas 19 

#jeanmichelstat

Ce qui change rien à son argumentaire mais soyons précis dans ce monde de brute 

 

Modifié par simba
  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, CanisLupus a dit :

Je me suis amusé à faire un mix du meilleur onze selon moi entre l'équipe de l'an dernier et celle de cette année. Il me manque quand même une certitude concernant un DC. Il y a trois joueurs qui ne sont plus ici et un seul parmi les nouveaux. Bon, c'est très subjectif, et la saison n'est pas terminé pour juger les joueurs de cette saison.

Cela donne :

Dupé,

Desler, (Diakité ou Gabri, Nico, Costa... ?)  Rouault, Machado

Spierings, Koné, Brecht, VdBoomen

Adli, Healey

Heu 4 plutôt.

Tu oublies Brecht, un des meilleurs si ce n'est le meilleur la saison dernière!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, CanisLupus a dit :

Je me suis amusé à faire un mix du meilleur onze selon moi entre l'équipe de l'an dernier et celle de cette année. Il me manque quand même une certitude concernant un DC. Il y a trois joueurs qui ne sont plus ici et un seul parmi les nouveaux. Bon, c'est très subjectif, et la saison n'est pas terminé pour juger les joueurs de cette saison.

Cela donne :

Dupé,

Desler, (Diakité ou Gabri, Nico, Costa... ?)  Rouault, Machado

Spierings, Koné, Brecht, VdBoomen

Adli, Healey

et concernant l'entraineur, lequel on prend ? 😜

Lien vers le commentaire

Je pense pas Casimir, on a beaucoup plus de talent individuel que le pfc et y'a pas de concurrent comparable à Clermont ou l'estac. Au pire je nous vois à la bataille mais jamais largué pour le top 2, avec donc un grand risque de revivre des barrages,au mieux on s'envole devant... J'ai encore envie de croire à ce scénario^^

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Je pense pas Casimir, on a beaucoup plus de talent individuel que le pfc et y'a pas de concurrent comparable à Clermont ou l'estac. Au pire je nous vois à la bataille mais jamais largué pour le top 2, avec donc un grand risque de revivre des barrages,au mieux on s'envole devant... J'ai encore envie de croire à ce scénario^^

On a surtout à mon sens une très bonne base en terme de bloc équipe et de comportement collectif. On peut se déliter en terme d'efficacité, vu qu'on a en réalité très peu de joueurs performants face aux caisses à part Rhys, mais on est très constant et cohérent en terme de qualité de jeu, même avec des absents, et ça sur le long terme, ça paiera.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Asha31 a dit :

On a surtout à mon sens une très bonne base en terme de bloc équipe et de comportement collectif. On peut se déliter en terme d'efficacité, vu qu'on a en réalité très peu de joueurs performants face aux caisses à part Rhys, mais on est très constant et cohérent en terme de qualité de jeu, même avec des absents, et ça sur le long terme, ça paiera.

C'est vrai, mais il faut reconnaitra qu'on a des trous d'air énorme. Et qu'ils sont à la fois physiques et mentaux. On a clairement l'équipe pour monter si on réussit à garder plus de clean sheet. Mais pour ça, il faut arrêter de prendre des buts débiles.

Ça me rappelle la fin de Casa 1, cette période où l'on dominait les matchs mais qu'on les perdait toujours 0-1. Là, on fait plutôt 1-1 ou 2-2. Mais le résultat est le même, avec un nombre de points qui ne correspondent pas à la valeur de l'équipe

La différence de classement se joue uniquement dans notre budget. On était 17eme budget de L1 en étant 18, là on est 1er budget en étant 2eme.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Vistule a dit :

C'est vrai, mais il faut reconnaitra qu'on a des trous d'air énorme. Et qu'ils sont à la fois physiques et mentaux. On a clairement l'équipe pour monter si on réussit à garder plus de clean sheet. Mais pour ça, il faut arrêter de prendre des buts débiles.

Ça me rappelle la fin de Casa 1, cette période où l'on dominait les matchs mais qu'on les perdait toujours 0-1. Là, on fait plutôt 1-1 ou 2-2. Mais le résultat est le même, avec un nombre de points qui ne correspondent pas à la valeur de l'équipe

La différence de classement se joue uniquement dans notre budget. On était 17eme budget de L1 en étant 18, là on est 1er budget en étant 2eme.

Je vise plutot l'autre efficacité à retrouver : celle dans la surface adverse ;)

Parce que après tout, on ne parlerait pas des buts ridicules de Niort ou du CSC de Bafo si on avait converti ne serait-ce que deux ou trois de nos situations. Entre Niort et Rodez, l'attaque toulousaine, c'est 36 tirs, pour seulement 9 cadrés, et un petit but. C'est tout bonnement hallucinant comme stats, et tu veux prendre peur ? Sur nos deux derniers matchs à l'extérieur, soit Quevilly et Niort, on en est à 41 tirs, 16 cadrés, 1 but. Alors déjà, notre ratio tirs/tirs cadrés est honteusement bas au vus de la qualité individuelle des joueurs que l'on aligne, mais alors notre efficacité offensive , elle, c'est à pleurer.

Contre les trois derniers  "petits" que l'on a joué (des matchs que l'on doit gagner), donc si on enlève notre match de Sochaux et un Healey sur un nuage, le TFC, c'est 54 tirs, deux buts. A un moment, si il y a un axe d'amélioration absolument criant, il est là.

Modifié par Asha31
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Asha31 a dit :

Je vise plutot l'autre efficacité à retrouver : celle dans la surface adverse ;)

Parce que après tout, on ne parlerait pas des buts ridicules de Niort ou du CSC de Bafo si on avait converti ne serait-ce que deux ou trois de nos situations. Entre Niort et Rodez, l'attaque toulousaine, c'est 36 tirs, pour seulement 9 cadrés, et un petit but. C'est tout bonnement hallucinant comme stats, et tu veux prendre peur ? Sur nos deux derniers matchs à l'extérieur, soit Quevilly et Niort, on en est à 41 tirs, 16 cadrés, 1 but. Alors déjà, notre ratio tirs/tirs cadrés est honteusement bas au vus de la qualité individuelle des joueurs que l'on aligne, mais alors notre efficacité offensive , elle, c'est à pleurer.

Contre les trois derniers  "petits" que l'on a joué (des matchs que l'on doit gagner), donc si on enlève notre match de Sochaux et un Healey sur un nuage, le TFC, c'est 54 tirs, deux buts. A un moment, si il y a un axe d'amélioration absolument criant, il est là.

On est d'accord sur le problème. On a essayé d'autres animations et les problèmes de réalisme dans les surfaces sont restés. Il y a clairement quelque chose de physique et de mental. La série est trop longue pour que ce soit le hasard, le terrain, l'arbitre, les faits de jeu, la chance, ...

Garande a été plombé pour ses entraînements chiants sans assez de jeu et de variation, Montanier pourrait être plombé par ses entraînements qui visiblement ne préparent par assez les têtes et les corps. J'ai dit ailleurs que je pense qu'il faut un mix entre leurs deux styles : trop axé physique et mental pour Garande, trop axé jeu pour Montanier. Tant que c'est déséquilibré, cela amènera des situations déséquilibrées. C'est bien que Branco dise dans la presse qu'il s'amuse à l'entraînement, ça se voit à son rayonnement (quel match hier, ses ouvertues à une touche de balle du gauche ou du droit c'est merveilleux). Mais d'autres joueurs ont peut-être besoin d'autres choses. Ce qui est bon pour préparer VdB (qu'il prenne du plaisir) n'est peut-être pas ce qu'il faut pour préparer Diakité (il a besoin de bosser à fond la concentration).

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Will Oldham a dit :

On s’approche de la mi-saison, et je me suis penché sur quelques infos permettant de mieux comprendre des choses qui me titillent. Y a-t-il une réelle baisse de régime du Téf depuis pas mal de matches ? Que fait Ajaccio à la 1è place ? Comment expliquer son très faible nombre de buts encaissés ?

J’ai utilisé pour cela une notion que j’ai découverte il y a peu, mais qui semble beaucoup plaire aux parieurs et fans de datas en tous genres : les xG (pour Expected Goals). L’avantage des xG, c’est ce que cela permet de davantage refléter ce qu’on appelle souvent la physionomie des matches (au foot, on marque peu, donc le score reflète assez peu souvent ce qui se passe au cours du match : le total des occasions, les occasions franches, les tirs sur le poteau, les buts immanquables pourtant manqués…). Ce calcul probabiliste lisse l’effet du gardien en feu, du joueur qui se troue de façon incompréhensible - Steven Moreira, si tu me lis -, de l’effet « Chatte à Dédé »…

C’est assez bien expliqué ici https://sporttradingblog.com/expected-goals/

Ce calcul de xG permet d’arriver à un calcul de xG points, c’est-à-dire du nombre de points que chaque équipe aurait dû remporter à chaque match, si le score avait reflété la véritable « physionomie du match ».

Un site parmi d’autres donne ce calcul de points xG pour la Ligue 2 https://footballxg.com/xg-league-tables/

Et c’est assez édifiant : le Téf devrait avoir, non pas 34 points, mais… 46 🤩 et aurait 16 points d’avance sur le deuxième. Et Ajaccio devrait avoir, non pas 35 points, mais 26 😬 (et ne serait pas 1er du classement, mais 6è ex-aequo avec Le Havre et Rodez).

Donc on peut clairement affirmer que l’ACA sur-performe, notamment en nombre de buts encaissés. Et que le Téf sous-performe, donc.

Ces sur-performances ou sous-performances sont directement liées à ce qu’on appelle l’efficacité dans les deux surfaces. D’ailleurs, Philippe Montanier l’évoque souvent en ce moment en interview d’après-matches : pas impossible qu’il ait accès aux xG dès la fin du match.

Ne nous trompons pas : ce ne sont que des probabilités, mais le message principal, c’est que plus le nombre de matches passe, plus les sur ou sous-performances sont censées être lissées. 

Par ailleurs, on peut noter que match par match, le Téf ne subit pas réellement de baisse de régime (le différentiel de xG par rapport à l’adversaire est assez constant), mais simplement d’une chute de son efficacité.

Désolé pour le pavé, mais tout ça a de quoi me rendre assez optimiste pour la fin de la saison, je dois avouer 😉

 

C'est très intéressant et "rassurant" pour la suite de la saison.

Maintenant, je pense qu'en  l2 une équipe moyenne avec un super gardien et top avant centre peut jouer la montée.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Will Oldham a dit :

Je ne connais pas Benjamin Leroy, le gardien de l’ACA, mais pas impossible en effet qu’il participe grandement à cette étanchéité impressionnante de la défense corse…

Je l'ai vu jouer la semaine dernière. Il m'a impressionné. Je pense qu'il y est pour beaucoup dans les bons résultats de l'ACA. 

Lien vers le commentaire

Désolé, ton post m’avait échappé. On se rejoint : une équipe avec de tels chiffres d’expected goals n’a a priori pas de raison de changer de système de jeu. Mais plutôt, en effet, à améliorer son efficacité dans les deux surfaces. 

Typiquement, si on prend le match d’hier, l’équipe peut tout à fait ne pas encaisser le but nîmois, qui est d’ailleurs un copier/coller du premier but encaissé contre Niort.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Will Oldham a dit :

Désolé, ton post m’avait échappé. On se rejoint : une équipe avec de tels chiffres d’expected goals n’a a priori pas de raison de changer de système de jeu. Mais plutôt, en effet, à améliorer son efficacité dans les deux surfaces. 

Typiquement, si on prend le match d’hier, l’équipe peut tout à fait ne pas encaisser le but nîmois, qui est d’ailleurs un copier/coller du premier but encaissé contre Niort.

C'est pour cela que je répète que Montanier est difficilement attaquable sur ce que produit son équipe depuis le début de saison : ses hommes sont mis tactiquement en position de scorer et de gagner les matchs. Le reste, c'est à dire l'efficacité dans les deux surfaces, dépend des joueurs et de leur réussite ou de leurs erreurs individuelles.

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Asha31 a dit :

C'est pour cela que je répète que Montanier est difficilement attaquable sur ce que produit son équipe depuis le début de saison : ses hommes sont mis tactiquement en position de scorer et de gagner les matchs. Le reste, c'est à dire l'efficacité dans les deux surfaces, dépend des joueurs et de leur réussite ou de leurs erreurs individuelles.

L'agressivité dans les deux surfaces, ca se travaille, comme le reste.

Est-ce que le discours de Montanier est suffisamment porteur sur ce point ?

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.