Aller au contenu

TFC 2 - FC Girondins de Bordeaux 1 / 2è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Match intéressant, vraiment. D'abord parce que c'est trois points pris contre un européen sortant (et pas encore sorti :ninja:), ensuite parce que c'était plaisant, enfin parce que c'est instructif.

Et ce match est pour le coach : il a fait en sorte que les points forts de son équipe compensent ses points faibles et... ça a fonctionné.

En première période, le milieu à deux (Garcia n'existant que 20 mn puis disparaissant) a eu du mal à s'opposer aux "vagues" bordelaises et du coup, a apporté relativement peu de soutien à la défense. Celle-ci a donc souffert. Lorsque les Bordelais ont pu jouer entre le milieu et la DC, Reynet a dû s'employer (sans non plus avoir à sortir l'arrêt du siècle...). En revanche, lorsque Dossevi et Gradel ont aidé leurs latéraux respectifs (tous deux en difficulté défensive), les Bordelais ont dû s'en remettre aux centres et Jullien a alors tout capté, de la tête. Todibo et Jullien ont quand même veillé à ne pas être pris dans le dos et j'ai trouvé leur match intéressant. Le vrai souci, c'est la perf défensive de nos latéraux (pas un scoop non plus), souvent en difficulté sur les longs ballons adverses, attentistes sur les percussions bordelaises et en plus, malheureux dans leur choix de passes (en revanche, les deux sont en cannes...).

En deuxième période, je m'attendais à ce que l'équipe pique du nez après l'égalisation bordelaise. Il aura suffi d'une accélération de tempo pour mettre toute l'équipe toulousaine hors de position, Amian regardant ensuite Kamano marquer. On paie là notre absence de vrai milieu défensif. Nos milieux ont fait beaucoup d'efforts, ont bien harcelé l'adversaire mais... ils subissent le jeu adverse (quand celui-ci atteint un certain niveau, quand même). Et donc, reculent sans pouvoir attraper le ballon. Logique...

Mais ils ont montré d'autres qualités. D'abord, de repli, de discipline, de harcèlement. J'ai eu l'impression d'une densification de notre milieu après le but bordelais, à savoir une sorte de herse de 4 joueurs (Dossevi-Sangaré-Bostock-Gradel) s'échinant à couper les milieux adverses des attaquants et les obligeant à jouer long sur les côtés, en pure perte. En fait, à défaut de pouvoir prendre le ballon dans les pieds bordelais, nos joueurs se sont avantageusement mués en "poux", harcelant à plusieurs et interceptant quelques ballons intéressants (face à des Bordelais d'une médiocrité technique improbable, quand même). L'entrée de Durmaz -en forme mais agaçant par ailleurs...- a achevé d'améliorer l'équipe, Garcia n'étant pour l'heure pas invité à ce niveau.

Voilà pour l'aspect défensif du jeu (pour moi essentiel). Offensivement, c'est bien mieux. En première période, j'ai trouvé notre trio offensif un peu emprunté mais clairement, sur l'ensemble du match, ça sait (ou peut) jouer à la fois juste et vite. Et ça, bien sûr, ça change tout. L'équipe toulousaine a mis son adversaire au supplice grâce aux percussions des deux ailiers mais aussi dans l'axe où les trois de deuxième période (Sangaré-Bostock-Durmaz) ont pesé. Curieusement, on met deux buts heureux tandis qu'on rate deux immanquables (enfin, belle parade de Costil sur le tir de Durmaz, quand même...).

Alors bien sûr, pour réussir ce bon match, il faut une condition physique de haut niveau et sur ce plan, l'équipe semble prête. Mais elle ne joue pas suffisamment à l'économie, ce qui finira bien sûr par se payer... N'empêche, je ne suis pas convaincu par l'orientation prise par notre mercato (ni par la stratégie annoncée par le coach) mais sur ce match en tout cas, Casa tire le meilleur parti des ressources à sa disposition et pour ça, :bowdown:. Last but not least, Todibo. À revoir bien sûr. Mais enfin, Casa sait y faire avec les jeunes, c'est une compétence qu'on ne peut lui retirer. Et si ce garçon se substituait au DC qu'on a oublié de recruter, ce serait mieux qu'une simple bonne nouvelle...

ooops, j'ai été long :ninja:.

Il y a 6 heures, Coolbool a dit :

Tu n'ecartes pas un attaquant avec les 2 mains dans la surface. C'était flagrant sur le ralenti.

De manière générale, j'ai trouvé ce jeune arbitre aussi largué que la dernière fois... D'ailleurs, il ne savait même pas qu'il pouvait recourir à la VAR... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, shamanik a dit :

Dommage que Garcia soit juste prêté un an. J'ai l'impression de voir Wissam à ses débuts. Il est pas encore prêt pour l'intensité physique de la ligue 1 et quand il le sera, on le regrettera... 

A la base, à sa signature, j'étais dégoûté parce que je partais du principe qu'on ne l'aurait que pour 1 an s'il régalait mais, à contrario, je suis presque content de le voir galérer car je me dis que du coup on l'aura 2 saisons. 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, hmg a dit :

Bostock c'est vraiment pas bon... 

Un miracle...

J'ai trouvé qu'il allait crescendo. Compliqué pour lui d'assumer les tâches défensives dans un milieu axial trop dépeuplé (Garcia étant en mode Casper). Mais quand il est mieux entouré -et c'était le cas en deuxième période- il a (me semble t-il, on verra sur la durée...) cette qualité de savoir jouer avec les autres et en fonction des autres...

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Gollum a dit :

 

De manière générale, j'ai trouvé ce jeune arbitre aussi largué que la dernière fois... D'ailleurs, il ne savait même pas qu'il pouvait recourir à la VAR... :ph34r:

au contraire, je trouve très bien de ne pas avoir appelé la VAR pour des mains ou poussettes qui ne valaient pas pénalty à mon sens.

mais quid de la cohérence de l'arbitrage, entre les matchs et les journées :unsure2:

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Gollum a dit :

 

ooops, j'ai été long :ninja:.

Pas assez,

nos DC n ont pas fait le match du siecle non plus, la glissade de Julien sur la passe de Todibo, les relances de ce dernier pas toujours top. Y a pas que les lateraux qui ont cafouillé...

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rorschach a dit :

A la base, à sa signature, j'étais dégoûté parce que je partais du principe qu'on ne l'aurait que pour 1 an s'il régalait mais, à contrario, je suis presque content de le voir galérer car je me dis que du coup on l'aura 2 saisons. 

Exact il n'est visiblement pas prêt pour briller en L1 et donc s'imposer au niveau au dessus

Par conséquent,  sa classe,  il est vraisemblable qu'il la "redouble" ici .

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Footballeur82 a dit :

au contraire, je trouve très bien de ne pas avoir appelé la VAR pour des mains ou poussettes qui ne valaient pas pénalty à mon sens.

mais quid de la cohérence de l'arbitrage, entre les matchs et les journées :unsure2:

N'en déplaise aux commentateurs de Bein, il y avait péno sur Iseka. Mais bon, en l'état, la VAR ne changera pas grand chose à ça (quand je vois le péno que Turpin n'a pas sifflé sur Meunier, hier :lol:).

Je trouve que la VAR est une excellente chose (j'ai bien compris que tu y étais opposé) mais on a vu à la CDM qu'elle imposait de rendre la règle beaucoup plus prescriptive pour soulager l'arbitre de son devoir d'interprétation.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Lopez a dit :

Pas assez,

nos DC n ont pas fait le match du siecle non plus, la glissade de Julien sur la passe de Todibo, les relances de ce dernier pas toujours top. Y a pas que les lateraux qui ont cafouillé...

Oui Todibo s'en sort très bien, si l'une de ses 2 passes totalement foirées dans l'axe avait donnée un but, l'analyse du match n'aurait pas été la même pour lui.

Encore un qui peut remercier Reynet :) 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Lopez a dit :

Pas assez,

nos DC n ont pas fait le match du siecle non plus, la glissade de Julien sur la passe de Todibo, les relances de ce dernier pas toujours top. Y a pas que les lateraux qui ont cafouillé...

Pour faire le match du siècle, il faut l'adversaire du siècle. Je n'ai pas envie, ce soir, d'insister sur la faiblesse de ces Bordelais parce qu'à chaque fois que le Tef gagne un match, on répète que c'est parce que les autres sont nuls. Or, a fortiori en début de saison, ça me paraît pas être ce qu'il y a de plus intéressant. Mais enfin, il est bien évident que cette équipe bordelaise a de menus soucis à se faire...

Tant mieux, cependant, si on affronte 5, 10, 15 équipes aussi faibles que ces Bordelais. En l'espèce, les DC toulousains ont fait ce qu'il y avait à faire : oui, bien sûr, Jullien a glissé, Todibo a fait une passe "criminelle", OK. Mais sur les 90 mn, ils ont étouffé la pointe adverse, n'ont pas été pris dans le dos, ont toujours été vigilants et propres dans leurs interventions... Et Jullien a tout pris de la tête; y'a une semaine, il jouait à Marseille, si je me souviens bien. J'ai donc pas spécialement envie de faire la fine bouche :grin:.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Gollum a dit :

J'ai trouvé qu'il allait crescendo. Compliqué pour lui d'assumer les tâches défensives dans un milieu axial trop dépeuplé (Garcia étant en mode Casper). Mais quand il est mieux entouré -et c'était le cas en deuxième période- il a (me semble t-il, on verra sur la durée...) cette qualité de savoir jouer avec les autres et en fonction des autres...

Ba, Bostock, c'est indiscutablement un beau joueur, maintenant est ce que c'est un bon joueur, pour l'instant pour moi le mystère reste entier...

Il a pour lui , en plus d'une certaine élégance et d'une vraie facilité technique, de comprendre le jeu, et d'avoir une vraie science de la passe et de l'échange avec les autres. Pas étonnant que Casa en soit amoureux.

Aprés défensivement...on peut pas dire qu'il soit fainéant, mais bon on sent qu'arracher le ballon à l'adversaire c'est pas sa passion quoi. Alors comme tu dis, bien entouré, et vu qu'il lit bien le jeu, il profite souvent que les autres aillent à la castagne pour venir gratter le ballon aprés et mettre tout le monde dans le sens du jeu (ce qui est déjà énorme, souvenons nous de l'époque béni d'il y a deux mois ), mais alors sur les duels qu'il doit jouer tout seul , ça sent pas l'autorité ...face à une équipe qui saura confisquer le ballon, il sera vite réduit à l'inutilité , voire l'impuissance. Et je connais un petit Corse autoritaire pendant ce temps là qui cirera le banc...

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, chubee a dit :

on jouera le maintien et pas mieux!

Dossevi Yaya Gradel c'est eazy 5/7ème place.

Le milieu, avec le matos, si Casa ne s'acharne pas et trouve la bonne formule, c'est milieu de tableau (8/13) les doigts dans le short.

En défense, je pense que M'bia peut bouger Jullien et le Suisse (s'il reste 😢) et faire limiter la casse.

Résultat: milieu de tableau tranquille, peut-être mieux si Iseka, Bostock et Garcia se révèlent, ou alors une demie en coupe. 

Jean-Michel Prono. 

Lien vers le commentaire

Pas grand chose sur le superbe but de Leya. La maîtrise technique pour réaliser ce genre de geste n’est pas à la portée du joueur lambda de L1. On remerciera un peu Costil et ces gardiens qui jouent trop sur la ligne des 6 mètres aussi. 

Curieux d’avoir l’avis des Marseillais qui le qualifiaient aisément de chèvre. 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Gollum a dit :

N'en déplaise aux commentateurs de Bein, il y avait péno sur Iseka. Mais bon, en l'état, la VAR ne changera pas grand chose à ça (quand je vois le péno que Turpin n'a pas sifflé sur Meunier, hier :lol:).

Je trouve que la VAR est une excellente chose (j'ai bien compris que tu y étais opposé) mais on a vu à la CDM qu'elle imposait de rendre la règle beaucoup plus prescriptive pour soulager l'arbitre de son devoir d'interprétation.

Y a pas péno Iseka tire le maillot ou le short du défenseur Avant de se faire bousculer... 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Asha31 a dit :

Côté déception, Jullien à fait son match, pas toujours trés serein, mais loin d'être hors du coup non plus. Moubandje en revanche...mon dieu, mais piquer lee, c'est criminel de le laisser souffrir comme ça, j'ai rarement vu à ce niveau un défenseur cumuler autant d'erreurs grossières...

Dans l'ensemble CJ6 m'a paru un peu plus impliqué et motivé qu'à Marseille. C'était pas franchement compliqué mais il a fait honneur à son message de la semaine (prochain match de merde dans une semaine sûrement :ninja: ) 💪 👇👌🤙D'ailleurs c'est quand même bien trouvé qu'il soit à côté de Moubandje, parce que les deux aiment bien se faire remarquer. Y a eu 4 coaches pour lui dire que c'était pas Marcelo mais je sais pas s'il a tout à fait capté.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Lopez a dit :

De national il y a 15 ans...si on pouvait arreter avec le " beaucoup ont oublié d ou nous venons"....

Perso, j'aimerais quand même que le staff, la direction et les joueurs continuent de s'en souvenir encore un moment :grin:.

Il y a 4 heures, Footballeur82 a dit :

un petit mot sur Bostock = énigme , il abuse un peu trop des ballons en arrière, pour un profil de 8 ou relayeur, je le trouve un peu timide à ce niveau là, et donc il ralenti parfois le jeu,

ou nous fait passer à coter de certains bon coup. Il n'a pas non plus vraiment la rigueur et la constance d'un bon récupérateur .

Il vient d'arriver, il découvre la L1 donc j'attend un peu pour me faire une idée plus précise.

mais peut être que j'en attendais trop au vue des commentaires élogieux dont il a fait l'objet par le passé.

Pour ma part, je l'attendais... encore plus faible. C'est sans doute pourquoi je suis relativement satisfait. Clairement, il ne sait ni vraiment défendre, ni vraiment attaquer, ce qui ne m'étonne pas. Mais il n'est pas non plus "nul" : si on considère qu'il remplace Imbula, par exemple, c'est plutôt un plus dans le domaine de la récup :ninja:.

Par contre, avec Garcia, ce ne sera clairement pas possible. S'il joue, ce doit être dans une équipe suffisamment solide pour lui permettre de s'exprimer...

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Kiwi a dit :

Et Mbia dans tout ça?

Bah, je pense (et je suis le seul, ai-je cru comprendre :grin:) que Mbia jouera au milieu...

Je pense aussi que le mercato n'est peut-être pas terminé... Mais bon, au cas où, je me réjouis de ce que j'ai vu de Todibo ce soir. Ce qui est déterminant, chez un jeune, c'est la vitesse à laquelle il apprend. S'il apprend vite, il me semble disposer de moyens intéressants...

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Nijni a dit :

Pas grand chose sur le superbe but de Leya. La maîtrise technique pour réaliser ce genre de geste n’est pas à la portée du joueur lambda de L1. On remerciera un peu Costil et ces gardiens qui jouent trop sur la ligne des 6 mètres aussi. 

Curieux d’avoir l’avis des Marseillais qui le qualifiaient aisément de chèvre. 

Si tu enlèves le but, sur les 2 premiers matchs tu trouves qu'il a le niveau L1 ?

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Asha31 a dit :

Ba, Bostock, c'est indiscutablement un beau joueur, maintenant est ce que c'est un bon joueur, pour l'instant pour moi le mystère reste entier...

Il a pour lui , en plus d'une certaine élégance et d'une vraie facilité technique, de comprendre le jeu, et d'avoir une vraie science de la passe et de l'échange avec les autres. Pas étonnant que Casa en soit amoureux.

Aprés défensivement...on peut pas dire qu'il soit fainéant, mais bon on sent qu'arracher le ballon à l'adversaire c'est pas sa passion quoi. Alors comme tu dis, bien entouré, et vu qu'il lit bien le jeu, il profite souvent que les autres aillent à la castagne pour venir gratter le ballon aprés et mettre tout le monde dans le sens du jeu (ce qui est déjà énorme, souvenons nous de l'époque béni d'il y a deux mois ), mais alors sur les duels qu'il doit jouer tout seul , ça sent pas l'autorité ...face à une équipe qui saura confisquer le ballon, il sera vite réduit à l'inutilité , voire l'impuissance. Et je connais un petit Corse autoritaire pendant ce temps là qui cirera le banc...

Je souscris sans réserve... ;)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Gollum a dit :

Bah, je pense (et je suis le seul, ai-je cru comprendre :grin:) que Mbia jouera au milieu...

Je pense aussi que le mercato n'est peut-être pas terminé... Mais bon, au cas où, je me réjouis de ce que j'ai vu de Todibo ce soir. Ce qui est déterminant, chez un jeune, c'est la vitesse à laquelle il apprend. S'il apprend vite, il me semble disposer de moyens intéressants...

sur le site de la lfp, MBia est inscrit dans la sous liste des défenseurs. de toute façon Todibo est classé milieu chez les jeunes sur le site du club

:ninaj:

Lien vers le commentaire
à l’instant, GG a dit :

Si tu enlèves le but, sur les 2 premiers matchs tu trouves qu'il a le niveau L1 ?

Sur le match de Marseille peu on le niveau L1. 

Sur celui d’aujourd’hui oui, sans problème. Je l’ai vu faire des gestes intéressants et des attitudes positives. J’ai juste ragé qu’il ne tente pas le tir direct en pivot suite à la passe en retrait foireuse dans la surface. Je pense qu’il s’épanouira tout au long de la saison et sera capable de nous étonner. Ça me fait un peu râler parce que je crois beaucoup en Sanogo et le système choisi par Casa ne nous laisse que peu d’espoir de le voir jouer.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.