Aller au contenu

TFC 1 - FC Girondins de Bordeaux 3 / 9è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Footballeur82 a dit :

3-4-3 qui est la vrai nouveauté, ça reste assez rare en France, la formation est calquée depuis trop longtemps sur la ligne de 4, mais c'est vrai que ce système se développe,

ils permettent d'aligner 3 vrais offensifs, tout en occupant nativement la largeur et en gardant un bloc de 7 solides. il permet aussi de glisser naturellement en 5-4-1 ...

mais bon, la défense à trois n'est pas forcément "habituelle", et tu as des "chances" de voir ton équipe coupée en 2.

  tu peux être solide dans la plupart des systèmes , notamment le 4-2-3-1 = 4-4-1-1 mais il faut jouer sur le profil des joueurs du milieu coté ...

 

Oui le 3-4-3 est assez rare encore, ça demande vraiment un profil de joueurs spécifiques. Il y a quelques équipes de L1 qui ont basculé sur le 3-5-2 récemment et qui marchent plutôt bien (Montpellier, Strasbourg, Rennes, ou plus récemment Monaco). Après chez nous c'est compliqué, on n'a pas vraiment de pistons potentiels. Je verrais plus un 4-4-2 ou un 4-4-1-1 en effet, avec des milieux latéraux et non des ailiers, deux vraies lignes de 4 en gros, avec projection rapide en phase offensive.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Kiwi a dit :

Oui le 3-4-3 est assez rare encore, ça demande vraiment un profil de joueurs spécifiques. Il y a quelques équipes de L1 qui ont basculé sur le 3-5-2 récemment et qui marchent plutôt bien (Montpellier, Strasbourg, Rennes, ou plus récemment Monaco). Après chez nous c'est compliqué, on n'a pas vraiment de pistons potentiels. Je verrais plus un 4-4-2 ou un 4-4-1-1 en effet, avec des milieux latéraux et non des ailiers, deux vraies lignes de 4 en gros, avec projection rapide en phase offensive.

le soucis, c'est que je ne sais pas qui sont les milieux latéraux disponible dans l'effectif actuel ... et que vu l'empilement de qualité devant, il voudra en garder au moins 3 ...

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Kiwi a dit :

Oui le 3-4-3 est assez rare encore, ça demande vraiment un profil de joueurs spécifiques. Il y a quelques équipes de L1 qui ont basculé sur le 3-5-2 récemment et qui marchent plutôt bien (Montpellier, Strasbourg, Rennes, ou plus récemment Monaco). Après chez nous c'est compliqué, on n'a pas vraiment de pistons potentiels. Je verrais plus un 4-4-2 ou un 4-4-1-1 en effet, avec des milieux latéraux et non des ailiers, deux vraies lignes de 4 en gros, avec projection rapide en phase offensive.

Bon, les tacticiens, Pourquoi Casa a proposé un 433 face au 343 de Sousa. Y a t il une logique là derrière ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Docteur NO a dit :

Oui c’est vrai mais bon ce sont les 11 qui doivent tout donner sur le terrain . 

Mais moi j’ai pas l’impression qu’ils s’arrachent tous 

Qu’ils jouent les uns pour les autres 

Ben c'est juste un peu le taf de l'entraîneur de fédérer, de rassembler, de montrer la direction, un but commun. 

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, claude1960 a dit :

je suis triste ! j'ai du mal à m'en remettre !

Moi je jette l'éponge!
Plus rien à f.....! Trop c'est trop! On verra si Casa est remplacé mais là j'en ai assez!

Hier au bout de 1mn de jeu, quand Bordeaux a marqué, la petite m'a dit toute étonnée: "mais tu t'énerves pas?" habituée à m'entendre gueuler ou à me voir foutre un pain dans l'ordi ou dans ce qui traine à côté! Et je lui dis: "Non, j'en ai plus rien à f..... de cette bande de nuls!

J'en ai plein le c..! Sadran fait un effort au mercato, c'est pas parfait mais y a de quoi faire mais il laisse Casa entraineur après la saison pourrie de l'an passé! Je comprends pas!

Courage à toi! Moi je vais faire une pause

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Casimir a dit :

Bon, les tacticiens, Pourquoi Casa a proposé un 433 face au 343 de Sousa. Y a t il une logique là derrière ? 

Bonne question, parce qu'il fait partie de ces entraîneurs qui choisissent un système et non de ceux qui adaptent leur système aux joueurs disponibles sûrement. Donc parce qu'il est borné sur ses idées.

 

il y a une heure, Footballeur82 a dit :

moi j'ai vu un 4-2-3-1 avec Makengo en MOC puis un 4-2-4 :ninja:

Oui c'est ça, après suivant le positionnement des joueurs ça évolue entre 4-3-3, 4-5-1 et 4-2-3-1. Le 4-2-4 est beaucoup trop offensif et ne tient pas sur la durée.

 

Il y a 1 heure, Footballeur82 a dit :

le soucis, c'est que je ne sais pas qui sont les milieux latéraux disponible dans l'effectif actuel ... et que vu l'empilement de qualité devant, il voudra en garder au moins 3 ...

Des vrais habitués du poste il n'y en a pas, par contre des joueurs capables de s'y adapter on en a quelques uns, Gradel et Dossevi par exemple. Ils ne sont pas avares de travail défensif et avec les bonnes consignes ils devraient y arriver. En suppléants pourquoi pas Boisgard et Jean, ou Sylla et Moreira, ça nous éviterait de les avoir derrière, mais ça implique de fixer Amian à son poste et de lui trouver une doublure potable, et à gauche de mettre Goncalves ou Diarra et de prier pour qu'ils explosent. Du coup ça fait deux places devant, à choisir entre Koulouris, Leya Iseka, Saïd et Sanogo suivant les matchs. Mais ça relève du rêve, il aurait fallu instaurer ça dès le début de la préparation. Je pense que le 3-5-2 est plus à même de sauver les meubles bien qu'on ait le même problème, qui pour jouer piston? Peut-être les mêmes que pour le 4-4-2. Je le vois plus revenir au bon vieux 4-1-4-1 de l'époque...

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Kiwi a dit :

Bonne question, parce qu'il fait partie de ces entraîneurs qui choisissent un système et non de ceux qui adaptent leur système aux joueurs disponibles sûrement. Donc parce qu'il est borné sur ses idées.

 

Oui c'est ça, après suivant le positionnement des joueurs ça évolue entre 4-3-3, 4-5-1 et 4-2-3-1. Le 4-2-4 est beaucoup trop offensif et ne tient pas sur la durée.

 

Des vrais habitués du poste il n'y en a pas, par contre des joueurs capables de s'y adapter on en a quelques uns, Gradel et Dossevi par exemple. Ils ne sont pas avares de travail défensif et avec les bonnes consignes ils devraient y arriver. En suppléants pourquoi pas Boisgard et Jean, ou Sylla et Moreira, ça nous éviterait de les avoir derrière, mais ça implique de fixer Amian à son poste et de lui trouver une doublure potable, et à gauche de mettre Goncalves ou Diarra et de prier pour qu'ils explosent. Du coup ça fait deux places devant, à choisir entre Koulouris, Leya Iseka, Saïd et Sanogo suivant les matchs. Mais ça relève du rêve, il aurait fallu instaurer ça dès le début de la préparation. Je pense que le 3-5-2 est plus à même de sauver les meubles bien qu'on ait le même problème, qui pour jouer piston? Peut-être les mêmes que pour le 4-4-2. Je le vois plus revenir au bon vieux 4-1-4-1 de l'époque...

ben non on retomberait dans les travers trop offensif actuel, contre une grosse équipe (2/3 de la L1 pour nous en ce moment), ils passerait 3/4 du temps à jouer contre nature.

C'est déjà cela le problème dans notre 4-2-3-1, les milieux cotés sont trop offensifs et nos cotés sont globalement trop faible.

une solution possible a été vu l'en dernier en 3-4-3 mais il faut le retour de 1 ou 2 DC absents pour pouvoir s'y mettre. 

attention, on ne parle pas de bien jouer, mais juste d'arrêter d'être ridicule :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Footballeur82 a dit :

ben non on retomberait dans les travers trop offensif actuel, contre une grosse équipe (2/3 de la L1 pour nous en ce moment), ils passerait 3/4 du temps à jouer contre nature.

C'est déjà cela le problème dans notre 4-2-3-1, les milieux cotés sont trop offensifs et nos cotés sont globalement trop faible.

une solution possible a été vu l'en dernier en 3-4-3 mais il faut le retour de 1 ou 2 DC absents pour pouvoir s'y mettre. 

attention, on ne parle pas de bien jouer, mais juste d'arrêter d'être ridicule :ninja:

Dans ce cas, on décale Makengo à gauche et on installe Moreira à droite. Par contre sur le banc c'est le désert. Mais je trouve la possibilité de voir Moreira se glisser dans la ligne arrière et basculer en 5-3-2 en phase défensive assez intéressante. J'aime bien les deux solutions, la deuxième est plus réalisable avec l'effectif à disposition (si l'on récupère tout le monde). Dans tous les cas je pense que vu notre solidité défensive, ça ne sera pas de trop de passer à trois centraux.

En 4-4-2 :

Reynet

Amian Diakité Isimat-Mirin Sylla

Moreira Sangaré Vainqueur Makengo

Koulouris Gradel

En 3-4-3 :

Reynet

Amian Diakité Isimat-Mirin

Moreira Sangaré Vainqueur Sylla

Saïd Koulouris Gradel

 

Lien vers le commentaire

 

Puel  à bien mis  sur le banc Cabaye et Kazri et à aligné à la place des jeunes aux bonnes places , voila un entraîneur qui assume ses choix, Casa à chaque match il redit les mêmes problèmes mais n'apporte rien tactiquement et pas de changement,on n'est nul on le sait mais pas grave on prend les mêmes et on recommence ...

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Kiwi a dit :

Dans ce cas, on décale Makengo à gauche et on installe Moreira à droite. Par contre sur le banc c'est le désert. Mais je trouve la possibilité de voir Moreira se glisser dans la ligne arrière et basculer en 5-3-2 en phase défensive assez intéressante. J'aime bien les deux solutions, la deuxième est plus réalisable avec l'effectif à disposition (si l'on récupère tout le monde). Dans tous les cas je pense que vu notre solidité défensive, ça ne sera pas de trop de passer à trois centraux.

En 4-4-2 :

Reynet

Amian Diakité Isimat-Mirin Sylla

Moreira Sangaré Vainqueur Makengo

Koulouris Gradel

En 3-4-3 :

Reynet

Amian Diakité Isimat-Mirin

Moreira Sangaré Vainqueur Sylla

Saïd Koulouris Gradel

 

oui j'en arrive aussi à ce 3-4-3, il permet de d'aligner 3 vrais postes d'attaquants, sachant que Said et Gradel n'auraient pas la charge de bloquer le couloir et pourraient rentrer ou demander les ballons plus intérieurs ... On conserve aussi l'animation Sylla/Gradel à gauche ... de plus c'est une solution "réaliste", car Casa l'a déjà utiliser l'an dernière quand on était sans solution.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, luca31TLSE a dit :

 

Puel  à bien mis  sur le banc Cabaye et Kazri et à aligné à la place des jeunes aux bonnes places , voila un entraîneur qui assume ses choix, Casa à chaque match il redit les mêmes problèmes mais n'apporte rien tactiquement et pas de changement,on n'est nul on le sait mais pas grave on prend les mêmes et on recommence ...

Le mal est bien plus profond que ça... 

Les changements de joueurs, Casa l'a fait et le fait encore, surtout en attaque... Même Gradel l'indéboulonnable joueur de l'équipe selon Casa était sur le banc contre Angers (rien n'y a fait). Makengo et Dossevi font souvent banquette, c'est pas ça qui les rendent meilleurs  non plus. Koulou et Leya alterne, sans pour autant donner un élan offensif de folie. 

Bon, c'est sur que lorsqu'on voit encore et encore titulaire des Sangaré et des Sylla, qui sont archi dépassés techniquement et physiquement actuellement, ça fait peur.... Mais y a t il vraiment meilleurs qu'eux à ces postes, avec cette tactique ? Sachant qu'on a un effectif professionnel très très réduit. (trop ?) 

Si, changement il y a, ce sera certainement un changement tactique, et là on va encore subir le 5-3-2 de Casa qui est l'insulte suprême au football. C'est le système le plus déprimant que l'on puisse avoir... Alors certes, pour aller faire quelques 0 à 0 à l'extérieur, pourquoi pas... Mais faire toute une saison comme ça, quelle horreur. 

Je sens que si on garde Casa et son retour  en 5 3 2 on n'a pas fini notre dépression collective...  Préparez votre Prozac mes amis ! 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, foototo a dit :

Je crois que Casa va revenir à la dure réalité du foot, arreter l'hemorragie des défaites ( et donc de son poste) et  revenir à une defense serieuse ,  pour retrouver la confiance et après on verra ....

Il a pas les joueurs pour ça, ni derrière ni au milieu.

mercato foireux avec un all-in sur l’attaque <_<

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, foototo a dit :

Je crois que Casa va revenir à la dure réalité du foot, arreter l'hemorragie des défaites ( et donc de son poste) et  revenir à une defense serieuse ,  pour retrouver la confiance et après on verra ....

Je crois que ça fait plusieurs mois qu’il essaie de revenir à une défense sérieuse...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.