Aller au contenu

Patrice Garande


Casimir

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Flo950 a dit :

Bah non justement d'où ma question.

Comolli connait le foot les états d’âmes de remplaçants cela n'a pas beaucoup d'importance.

Pour voir partir un coach apprécié des supporters avec un bilan sportif honorable il faut au moins une vraie raison.

Bah personne n’en sait rien. Je dis simplement que le fait que des joueurs soient contre le coach n’a aucun impact sur la décision à venir. On dit la même chose en fait. :ninja:

Lien vers le commentaire

En juin dernier avec une vente en cours, un club moribond, une année catastrophique et surtout des doutes sur les finances a venir peu d'entraîneur disponible à ce moment là auraient suivi notre aventure. Garande a eu le courage quand même de venir au club et la direction a quand même oeuvré pour le renouveau du club tant sur le côté spectacle proposé que sur les liens détériorés club/supporters.

Après une année où on a faillit monter je pense que comolli a du recevoir pas mal de profil d'entraîneur. Je pense qu'il attend d'étudier tous les profils et candidatures avant de se prononcer. A mon avis soit on trouve mieux que garande soit on le garde par défaut un an de plus car il a pour lui de connaître le groupe et les infrastructures.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Flo950 a dit :

Bah non justement d'où ma question.

Comolli connait le foot les états d’âmes de remplaçants cela n'a pas beaucoup d'importance.

Pour voir partir un coach apprécié des supporters avec un bilan sportif honorable il faut au moins une vraie raison.

Les alternatives. La vraie raison, ce sont les alternatives.

On ne parlerait pas de tout ça si tout un tas de coaches confirmés de L1 n'étaient pas dans l'antichambre... 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, dondiego a dit :

Bah personne n’en sait rien. Je dis simplement que le fait que des joueurs soient contre le coach n’a aucun impact sur la décision à venir. On dit la même chose en fait. :ninja:

Tu évacues a mon sens trop facilement l’hypothèse d'un problème relationnel avec les joueurs.

Ce problème potentiel ne concerne peut-être pas que les remplaçants mais donc aussi les titulaires.

 

Cette situation de quasi départ annoncé émane certainement d'un problème important.

Ce problème ne peut être une question de résultat sportif car le bilan de la saison est honorable.

Aucun problème entre le coach et les supporters,au contraire même.

 

J'ai l'impression qu'Il ne reste plus beaucoup d’hypothèses plausibles.

Un problème relationnel avec le staff ou les méthodes de travail ?

Une opportunité pour le club de prendre un meilleur entraineur ? Celle-ci je n'y crois pas car cette volonté de prendre du temps est une volonté commune du coach et du président.

Une usure de Garande? Il a encore envie d'entrainer donc non  

 

Et ensuite je ne vois plus beaucoup d’hypothèses crédibles pour expliquer la situation.

Le plus plausible pour moi sachant les rumeurs autour du club depuis des semaines, c'est un problème avec une partie du vestiaire et pas seulement les remplaçants.

il y a 4 minutes, Gollum a dit :

Les alternatives. La vraie raison, ce sont les alternatives.

On ne parlerait pas de tout ça si tout un tas de coaches confirmés de L1 n'étaient pas dans l'antichambre... 

Alors le positionnement de Garande ne serait qu'une posture pour ne pas perdre la face en somme ce n'est pas toi qui me vire c'est moi qui part comme un prince :ninja:

Sauf que là les indemnités de licenciement c'est quand même sympa.^^

 

Alors peut-être mais Comolli voit vraiment une différence entre Laurey Guion et Garande ?

Pourquoi pas, mais c'est rare cette manière de faire pour un club comme Toulouse c'est souvent une méthode de gros club sans état d’âme pour le coach ni pour personne.    

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Flo950 a dit :

Tu évacues a mon sens trop facilement l’hypothèse d'un problème relationnel avec les joueurs.

Ce problème potentiel ne concerne peut-être pas que les remplaçants mais donc aussi les titulaires.

 

Cette situation de quasi départ annoncé émane certainement d'un problème important.

Ce problème ne peut être une question de résultat sportif car le bilan de la saison est honorable.

Aucun problème entre le coach et les supporters,au contraire même.

 

J'ai l'impression qu'Il ne reste plus beaucoup d’hypothèses plausibles.

Un problème relationnel avec le staff ou les méthodes de travail ?

Une opportunité pour le club de prendre un meilleur entraineur ? Celle-ci je n'y crois pas car cette volonté de prendre du temps est une volonté commune du coach et du président.

Une usure de Garande? Il a encore envie d'entrainer donc non  

 

Et ensuite je ne vois plus beaucoup d’hypothèses crédibles pour expliquer la situation.

Le plus plausible pour moi sachant les rumeurs autour du club depuis des semaines, c'est un problème avec une partie du vestiaire et pas seulement les remplaçants.

Ce serait valable dans un groupe de N3 mais il s’agit là d’un groupe professionnel, avec des obligations. Ceux qui s’autorisent des caprices en feront autant avec un autre entraîneur. Il vaut mieux assainir le groupe si les rumeurs sont avérées.

Rien que de parler sur quelque chose basé sur une rumeur, ça me fout des boutons. :ninaj:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, dondiego a dit :

Ce serait valable dans un groupe de N3 mais il s’agit là d’un groupe professionnel, avec des obligations. Ceux qui s’autorisent des caprices en feront autant avec un autre entraîneur. Il vaut mieux assainir le groupe si les rumeurs sont avérées.

Rien que de parler sur quelque chose basé sur une rumeur, ça me fout des boutons. :ninaj:

Si l'on raisonne en termes professionnels, il serait plus cohérent d'envisager un départ de Garande pour des raisons techniques, avec un désaccord sur l'évolution du groupe ou des méthodes de travail.

Je crois assez peu à l'argument du type: "il part car Comolli sent qu'une partie du groupe n'est plus avec lui.."

Lien vers le commentaire

Il faut comprendre que Garande accumule les reproche en interne

de la part des joueurs (et pas que des remplaçants) vu que les motifs donnés sont de 2 ordres (progression inexistante et relationnel défaillant)
- de la part de Comolli (de grande envolée ont eu lieu entre les 2 protagonistes) et pas autour d'un café
- de la part d'un employé du club ( a voir comment cela évolue) mais vous risquez dans savoir plus dans les jours qui arrivent.

Après son bilan qui est dépeint sur ce forum est assez loin de ma vision de la saison. 

Je vois beaucoup de personne qui parle des recrues tardives, a juste titre, mais tu as largement les moyens de faire mieux avec ton groupe lors de cette prépa que je qualifierais de loupé (dans l'implication du groupe (déjà), tactiquement (le 3-5-2 était déjà une évidence) et dans le choix des joueurs pour tes 1er match). Ce qui fait que le match contre l' "ogre" Dunkerquois est pour moi complètement de sa responsabilité et la perte de point sur notre démarrage aurait pu être bien moins conséquente. 

C'est un exemple parmi tant d'autre.

 


 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Bonne saison globale de TOULOUSE FC mais pour moi, cela a été gaché par un évenement dont on parle peu mais qui a eu son importance : La mise à l'écart de Mauro Goicoechea, le second gardien.

Il a toujours été très professionnel, n'a jamais fait de vague et répond du mieux qu'il peut sur le terrain. Cela fait 6 ans qu'il est au club et à la dernière ligne droite, Patrice GARANDE se permet de l'écarter sans raison... Ah si, une, ..vouloir intégrer une nouvelle recrue suédoise, un Grand Espoir dans son pays parait-il...

Sauf que les échéances sont cruciales !

Un match de Coupe de France contre une Nationale 2 ? PG aurait dû laissé Mauro G'chea finir cette compétition.

Pourquoi le faire sortir par la petite porte ?? Pourquoi cet irrespect subitement dans la tête des dirigeants ?

Et le match couperet contre le PARIS FC... 3 buts évitables encaissés par l'Espoir Suédois.

Mauro aurait-il fait mieux ? Je pense oui. Il a de l'expérience, il est depuis un moment, il connait très bien le groupe, n'a pas la barrière de la langue, etc... La recrue avait tout l'été pour se préparer et s'intégrer progressivement.

Je pense que PG a eu tout faux sur la gestion de ce cas. Ce n'est pas dans la dernière ligne droite qu'on se permet de changer un poste O combien Important ! 

 

Et la roue finit par tourner ... dommage vraiment pour le TFC, finir dans les 2 premiers était largement à sa portée...et une belle saison qui aurait pu se ponctuer par une FINALE au Stade de France si les décisions avait été bien prises...

mais avec des SI...

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, zizou650 a dit :

Bonne saison globale de TOULOUSE FC mais pour moi, cela a été gaché par un évenement dont on parle peu mais qui a eu son importance : La mise à l'écart de Mauro Goicoechea, le second gardien.

Il a toujours été très professionnel, n'a jamais fait de vague et répond du mieux qu'il peut sur le terrain. Cela fait 6 ans qu'il est au club et à la dernière ligne droite, Patrice GARANDE se permet de l'écarter sans raison... Ah si, une, ..vouloir intégrer une nouvelle recrue suédoise, un Grand Espoir dans son pays parait-il...

Sauf que les échéances sont cruciales !

Un match de Coupe de France contre une Nationale 2 ? PG aurait dû laissé Mauro G'chea finir cette compétition.

Pourquoi le faire sortir par la petite porte ?? Pourquoi cet irrespect subitement dans la tête des dirigeants ?

Et le match couperet contre le PARIS FC... 3 buts évitables encaissés par l'Espoir Suédois.

Mauro aurait-il fait mieux ? Je pense oui. Il a de l'expérience, il est depuis un moment, il connait très bien le groupe, n'a pas la barrière de la langue, etc... La recrue avait tout l'été pour se préparer et s'intégrer progressivement.

Je pense que PG a eu tout faux sur la gestion de ce cas. Ce n'est pas dans la dernière ligne droite qu'on se permet de changer un poste O combien Important ! 

 

Et la roue finit par tourner ... dommage vraiment pour le TFC, finir dans les 2 premiers était largement à sa portée...et une belle saison qui aurait pu se ponctuer par une FINALE au Stade de France si les décisions avait été bien prises...

mais avec des SI...

 

 

C'est intéressant comme vision et j'aime beaucoup ce joueur mais j'ai du mal à croire au raisonnement et à l'impact suggéré. Mauro n'a plus de dos à priori et c'est un joueur qui en 6 ans ne s'est jamais imposé même sur un temps court. Sans jouer il a dû être la moitié de l'année à l'arrêt ou en soins, pas sûr qu'il puisse trouver un contrat derrière d'ailleurs. En dehors du terrain c'est une crème mais un joueur aussi très effacé. Je pense que la gestion de son cas est au contraire très bonne. Il a finit son contrat au club comme il le souhaitait après échanges avec la direction.

Petersson est arrivé en tant que numéro 2 car il fallait à un moment un boost de concurrence crédible derrière Dupé et un joueur pas dispo physiquement et jamais titulaire ou presque depuis 6 ans ne pouvait absolument pas remplir ce rôle.  Oui Mauro a joué à la Roma mais depuis il n'a fait que régresser. C'est un bon compagnon de vestiaire mais je ne crois pas qu'il aurait pu avoir quelque impact que ce soit sur la saison. Je pense aussi sincèrement que Petersson n'est pas loin d'être une pipe mais après tout son rôle était d'installer un peu de pression derrière et de faire éventuellement quelques matchs de coupe. Ce gars ne sera jamais le goal numéro 1 du tef en tout cas pas s'il continue sur cette pente mentale. Si Dupé s'en va ou est défaillant un vrai numéro 1 arrivera à moins d'une évolution spectaculaire.

Au passage j'espère que si PG part ce ne sera pas pour Guion ou Laurey mais surtout que Rudi Riou restera. Il est plus qu'un entraineur des gardiens et je lui trouve un potentiel très très intéressant. 

Modifié par arnahud
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, zizou650 a dit :

Bonne saison globale de TOULOUSE FC mais pour moi, cela a été gaché par un évenement dont on parle peu mais qui a eu son importance : La mise à l'écart de Mauro Goicoechea, le second gardien.

Il a toujours été très professionnel, n'a jamais fait de vague et répond du mieux qu'il peut sur le terrain. Cela fait 6 ans qu'il est au club et à la dernière ligne droite, Patrice GARANDE se permet de l'écarter sans raison... Ah si, une, ..vouloir intégrer une nouvelle recrue suédoise, un Grand Espoir dans son pays parait-il...

Sauf que les échéances sont cruciales !

Un match de Coupe de France contre une Nationale 2 ? PG aurait dû laissé Mauro G'chea finir cette compétition.

Pourquoi le faire sortir par la petite porte ?? Pourquoi cet irrespect subitement dans la tête des dirigeants ?

Et le match couperet contre le PARIS FC... 3 buts évitables encaissés par l'Espoir Suédois.

Mauro aurait-il fait mieux ? Je pense oui. Il a de l'expérience, il est depuis un moment, il connait très bien le groupe, n'a pas la barrière de la langue, etc... La recrue avait tout l'été pour se préparer et s'intégrer progressivement.

Je pense que PG a eu tout faux sur la gestion de ce cas. Ce n'est pas dans la dernière ligne droite qu'on se permet de changer un poste O combien Important ! 

 

Et la roue finit par tourner ... dommage vraiment pour le TFC, finir dans les 2 premiers était largement à sa portée...et une belle saison qui aurait pu se ponctuer par une FINALE au Stade de France si les décisions avait été bien prises...

mais avec des SI...

 

 

Le club a recruté un gardien cet hiver parce que ça marche comme cela dans les pays scandinaves, ils ont des contrats qui finissent généralement au mois de novembre ou janvier, tout cela en prévision du départ de Goicoechea en fin de saison. Il me semblait donc évident d'intégrer la nouvelle recrue qui sera à priori là pour les prochaines saisons plutôt que de persister avec Mauro "Boulette" Goicoechea, même s'il a l'air très gentil. Et je ne pense pas que cela soit du fait de Garande si le club a choisi de recruter un gardien, et encore moins que cela ait changé quoi que ce soit dans la dernière ligne droite puisqu'il n'a quasiment pas joué.

il y a 2 minutes, arnahud a dit :

C'est intéressant comme vision et j'aime beaucoup ce joueur mais j'ai du mal à croire au raisonnement et à l'impact suggéré. Mauro n'a plus de dos à priori et c'est un joueur qui en 6 ans ne s'est jamais imposé même sur un temps court. Sans jouer il a dû être la moitié de l'année à l'arrêt ou en soins, pas sûr qu'il puisse trouver un contrat derrière d'ailleurs. En dehors du terrain c'est une crème mais un joueur aussi très effacé. Je pense que la gestion de son cas est au contraire très bonne. Il a finit son contrat au club comme il le souhaitait après échanges avec la direction.

Petersson est arrivé en tant que numéro 2 car il fallait à un moment un boost de concurrence crédible derrière Dupé et un joueur pas dispo physiquement et jamais titulaire ou presque depuis 6 ans ne pouvait absolument pas remplir ce rôle.  Oui Mauro a joué à la Roma mais depuis il n'a fait que régresser. C'est un bon compagnon de vestiaire mais je ne crois pas qu'il aurait pu avoir quelque impact que ce soit sur la saison. Je pense aussi sincèrement que Petersson n'est pas loin d'être une pipe mais après tout son rôle était d'installer un peu de pression derrière et de faire éventuellement quelques matchs de coupe. Ce gars ne sera jamais le goal numéro 1 du tef en tout cas pas s'il continue sur cette pente mentale. Si Dupé s'en va ou est défaillant un vrai numéro 1 arrivera à moins d'une évolution spectaculaire.

Et je suis sûr que la progression de Dupé sur la deuxième partie de saison n'est pas étrangère à cette arrivée d'ailleurs, même s'il y a également l'apport de Barthez.

Lien vers le commentaire

Les détracteurs de Garande ont pour référence quelque chose qui n’existe pas dans une communauté où des choix s’opèrent :l’unanimité et la paix sociale absolue. 

Ils postulent qu’avec un autre entraîneur on aurait pu faire mieux sans savoir sur quels éléments objectifs ils se basent alors que cette affirmation n’est qu’une hypothèse. 
 

Si on ne prend en compte que les éléments factuels, il n’y a aucune raison que Garande parte. Il a fait le job. La raison ne pourra être que politique. 

  • Top ! 3
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Casimir a dit :

Les détracteurs de Garande ont pour référence quelque chose qui n’existe pas dans une communauté où des choix s’opèrent :l’unanimité et la paix sociale absolue. 

Ils postulent qu’avec un autre entraîneur on aurait pu faire mieux sans savoir sur quels éléments objectifs ils se basent alors que cette affirmation n’est qu’une hypothèse. 
 

Si on ne prend en compte que les éléments factuels, il n’y a aucune raison que Garande parte. Il a fait le job. La raison ne pourra être que politique. 

Complètement, en plus si par bonheur Bordeaux était relégué est ce que le contrat de Garande ne prévoit pas une année de plus en cas de montée ...

Bref, se séparer de Garande va quand même coûter un peu de pognon qu'on aurait pu mettre sur un joueur.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Casimir a dit :

Les détracteurs de Garande ont pour référence quelque chose qui n’existe pas dans une communauté où des choix s’opèrent :l’unanimité et la paix sociale absolue. 

Ils postulent qu’avec un autre entraîneur on aurait pu faire mieux sans savoir sur quels éléments objectifs ils se basent alors que cette affirmation n’est qu’une hypothèse. 
 

Si on ne prend en compte que les éléments factuels, il n’y a aucune raison que Garande parte. Il a fait le job. La raison ne pourra être que politique. 

N'importe quoi ...

Paix sociale absolue, non, personne ne demande cela. Mais concerner son groupe par le travail, la progression et la considération c'était faisable mais il a échoué.

Avec un autre entraîneur cela serait mieux, non, jamais personne ne le dit.  

Et si on prend les éléments factuels il y a plein de reproche à faire a Garande. Le premier, et plutôt irréfutable, est la non atteinte des objectifs de monté

Lien vers le commentaire

La raison du désaccord entre Comoli et Garande, est plus etre tout simplement que aux yeux de la direction , si Garande a fait le taf au niveau résultats , les situations difficiles ont étaient mal gérées et qu'en définitif il n'a pas le niveau souhaité pour le projet.

Et surtout il ne faut pas oublier que le propriatire du club est américain, et que la notion d'échec chez eux n'est pas le méme que pour nous, A ce niveau ils ne font pas trop de sentiment .

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Labinocle81 a dit :

N'importe quoi ...

Paix sociale absolue, non, personne ne demande cela. Mais concerner son groupe par le travail, la progression et la considération c'était faisable mais il a échoué.

Avec un autre entraîneur cela serait mieux, non, jamais personne ne le dit.  

Et si on prend les éléments factuels il y a plein de reproche à faire a Garande. Le premier, et plutôt irréfutable, est la non atteinte des objectifs de monté

Pour moi il a fait un bon travail, il a hérité d'un groupe traumatisé et le recrutement a été tardif. Il a mis en place une équipe qui a tourné avec un jeu offensif et un vrai projet de jeu et on a eu le covid, en plus. A l'arrivée la montée se joue à rien du tout et j'ai l'impression que des joueurs ont progressé cette saison(Adli, Koné, Bayo, Dupé, Rouault.....), non dommage de ne pas continuer avec lui s'il le souhaite.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Labinocle81 a dit :

N'importe quoi ...

Paix sociale absolue, non, personne ne demande cela. Mais concerner son groupe par le travail, la progression et la considération c'était faisable mais il a échoué.

Avec un autre entraîneur cela serait mieux, non, jamais personne ne le dit.  

Et si on prend les éléments factuels il y a plein de reproche à faire a Garande. Le premier, et plutôt irréfutable, est la non atteinte des objectifs de monté

Exemple ? Parce que de l’extérieur c’est pas vraiment flagrant. 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, CAHORS a dit :

Bref, se séparer de Garande va quand même coûter un peu de pognon qu'on aurait pu mettre sur un joueur.

Et ne pas monter ca va couter combien?

Il a échoué sur la saison régulière, alors que Comolli lui avait donné les moyens...

Je pense que même si on était monté, c'est pas impossible qu'il se soit fait dégager...

C'est l'erreur de Comolli de l'avoir nommé, s'il s'était renseigné un peu, apres les fétides années Casa, il n'aurait pas choisi un de ses clones pour manager l'équipe...

  • Top ! 1
  • Crylol 1
  • Hmmm 1
  • Jeff 2
Lien vers le commentaire

j'espère vraiment que Garande va rester cette année pour nous amener la montée, il n'a pas démérité du tout, certes les objectifs c'était la montée, mais personne n'y croyait vraiment en début de saison. Il a fait du bon boulot dans ces circonstances, quand on se rappelle de l'équipe qu'on avait en début de saison et l'état mental où elle était....

  • Top ! 4
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Labinocle81 a dit :

Il faut comprendre que Garande accumule les reproche en interne

de la part des joueurs (et pas que des remplaçants) vu que les motifs donnés sont de 2 ordres (progression inexistante et relationnel défaillant)
- de la part de Comolli (de grande envolée ont eu lieu entre les 2 protagonistes) et pas autour d'un café
- de la part d'un employé du club ( a voir comment cela évolue) mais vous risquez dans savoir plus dans les jours qui arrivent.

Après son bilan qui est dépeint sur ce forum est assez loin de ma vision de la saison. 

Je vois beaucoup de personne qui parle des recrues tardives, a juste titre, mais tu as largement les moyens de faire mieux avec ton groupe lors de cette prépa que je qualifierais de loupé (dans l'implication du groupe (déjà), tactiquement (le 3-5-2 était déjà une évidence) et dans le choix des joueurs pour tes 1er match). Ce qui fait que le match contre l' "ogre" Dunkerquois est pour moi complètement de sa responsabilité et la perte de point sur notre démarrage aurait pu être bien moins conséquente. 

C'est un exemple parmi tant d'autre.

 


 

J'aurais tendance à penser que les reproches en interne (hormis quelque chose de plus grave que les états d'âmes de certains joueurs) seraient un tout petit peu plus faciles à encaisser si l'objectif de montée avait été atteint.

C'est d'autant plus le cas que si j'avoue avoir une certaine sympathie pour garande de l'extérieur, je ne suis pas emballé par ses qualités de coach . C'est moins la préparation estivale  d'un groupe assez traumatisé que des matches perdus bêtement au lieu de tenir le nul à cause de changements déstabilisants (Niort qui est le pire avec la sortie de Dewaest  et dans une mondre mesure le Paris FC.

Et puis effectivement il y a trop de coachs dispos qui ont fait monter et ont maintenu leur club recemment pour que cela ne titille pas Comolli.

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Ekelund a dit :

5 pages sur les dernières 24h... y'a du nouveau concrètement ou c'est 5 pages de supputations diverses (juste pour éviter de me les fader) ? :wacko: 

Merci

La grande majorité loue le travail de Garande et souhaite le voir reconduit dans ses fonctions. Sinon RAS. 

  • Top ! 1
  • Crylol 1
Lien vers le commentaire

J avoue, qu a l image de cette fin de saison, j ai le c.l entre 2 chaises 😅.

On ne monte pas, mais en même temps on a passé de bons moments, même l histoire de " la main" ne m a pas perturbé plus que ça en mode on c est peut être fait volé mais c est pas grave ( pour moi ça ne se siffle pas forcemment ), et tout cela grace à Garande et sa troupe, dans tous les cas Merci à eux !!

Pour Garande, j avoue que si il avait continué comme logiquement bennn j aurais trouvé ça normal, mais vu la tournure des évènements, j avoue que je n ai pas d avis, est t il  a remettre en cause ?? Après tout l objo n est pas rempli. Oui ! Mais bon il a trouvé un club et des joueurs dans un etat pitoyables et il a été capable de relever tout ça, du moins il y a participé......donc pourquoi ne pas repartir avec " Patoche" ??  Bon allez !! Faut se décider je vote patoche pour une saison de plus..🤪...disons au moins pour les 6 premiers mois parceque dans ce foot moderne....

Modifié par Violet82
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.